Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Réhabilitation des berges de la Somme entre Camon et Rivery

J'aime

Le Département, propriétaire et gestionnaire du fleuve Somme canalisé entre le canal du Nord et la Baie de Somme, engage un vaste programme de réhabilitation des berges entre Camon et Rivery. Ce programme de travaux vise à stabiliser le corps de digue contre l’effet de l’érosion puis à redonner de la largeur à la plateforme de halage, permettant ainsi d’améliorer la sécurité des usagers de la Véloroute Vallée de Somme.

Un chantier de 5 mois, avant le retour du Printemps

La technique retenue pour ces travaux consiste à stabiliser le pied de berge avec des enrochements, de reprofiler la pente de la berge puis de végétaliser l’ensemble ainsi que les accotements du halage.

Cette technique présente l’avantage d’être stable à l’effet du marnage et du batillage. Elle favorise également les zones de frayères pour le milieu aquatique et la vie piscicole.

Cet aménagement concerne un linéaire de 2 300 mètres au total. Les travaux ont débuté le 2 novembre 2023 et durent environ 5 mois.

L’approvisionnement des matériaux est réalisé depuis la voie d’eau et la mise en œuvre nécessite un engin sur l’emprise du chemin de halage. Pour réduire la gêne ultérieure et en complément, le nettoyage du contre fossé est réalisé sur la même période.

Déviation de la Véloroute Vallée de Somme

Pour la sécurité des usagers, le tronçon de chemin de halage concerné est coupé à toute circulation en semaine. Une déviation de la Véloroute Vallée de Somme (V30) est mise en place.

En jaune la zone de travaux, en vert l’itinéraire de déviation de la phase 1, et en violet l’itinéraire de déviation de la phase 2.

La Véloroute Vallée de Somme reste praticable, sur son itinéraire classique, le week-end pour les cyclistes et les piétons.

Les travaux, intégralement financés par le Département avec le soutien de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, sont évalués à 800 000 €.