Réhabilitation des berges de la Somme entre Camon et Rivery
Le Département, propriétaire et gestionnaire du fleuve Somme canalisé entre le canal du Nord et la Baie de Somme, a mené des travaux de réhabilitation des berges entre Camon et Rivery. L’objectif était de stabiliser le corps de digue contre l’effet de l’érosion puis à recalibrer la largeur à la plateforme de halage, permettant ainsi d’améliorer la sécurité des usagers de la Véloroute Vallée de Somme.
Un chantier de 5 mois
La technique retenue pour ces travaux consistait à :
- stabiliser le pied de berge avec des enrochements
- reprofiler la pente de la berge avec des matériaux calcaires
Cette technique présente l’avantage d’être stable à l’effet du marnage et du batillage. Elle favorise également les zones de frayères pour le milieu aquatique et la vie piscicole.
La bande roulante de cette section de la Véloroute Vallée de Somme, l’une des plus fréquentées, a été recalibrée pour renforcer la sécurité des usagers.
Le recouvrement de la berge et les accotements de terre végétale seront réalisés dès que le fleuve Somme aura retrouvé son débit normal.
Cet aménagement a concerné un linéaire de 2,3 km au total. Les travaux ont débuté le 2 novembre 2023 et se sont achevés début avril 2024.
Les travaux, financés par le Département avec le soutien de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et de la Région, sont évalués à 1 M€ HT.