Vous êtes ici

Enfance et famille

Des premiers suivis de grossesse jusqu'aux dernières années de l'adolescence, le Conseil départemental de la Somme accompagne au quotidien les parents, les jeunes enfants et les adolescents du département.

Il s'appuie pour cela sur les professionnels de la protection maternelle et infantile qui assurent sur l'ensemble du territoire un service de santé de proximité, à travers notamment le réseau des Maisons Départementales des Solidarités et de l'Insertion : sur place ou à domicile, des médecins et pédiatres, sages-femmes et infirmières-puéricultrices, conseillères conjugales et familiales, psychologues, secrétaires médico-sociales écoutent, aident et accompagnent gratuitement chaque famille.

Pour assurer la mission première de protection de l'enfance du Conseil départemental, des assistantes sociales, des éducateurs spécialisés, des professionnels en économie sociale et familiale interviennent également en fonction des situations familiales et des difficultés rencontrées, éducatives, sociales ou financières. D'autres services ou structures d'accueil, tels que l'espace des droits de l'enfant ou le service adoption et liens de filiation, concourent à soutenir et à protéger les jeunes samariens, lorsque leur bien-être est menacé.

Le Conseil départemental met également en oeuvre, directement ou avec l'aide de partenaires associatifs, des dispositifs de soutien à la parentalité sur le territoire.  
 

 

 

Au fil de l'actu

Trouvez un mode de garde

Vous cherchez un mode d'accueil pour votre enfant ?

Jeunes et adolescents

Besoin de conseils ? Besoin de parler ?  Des questions sur la contraception, sur la sexualité... Les Maisons des Adolescents et les centres de planification et d'éducation familiale vous accueillent.

Etre parents dans la Somme

Découvrez les dispositifs de soutien à la parentalité du Conseil départemental

L'actualité de la Maison des adolescents