En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Accéder à ses origines personnelles

Mise à jour le 02/08/2019
J'aime

Vous avez été confié (e) à l’Aide sociale à l’enfance (autrefois appelée DDASS) et vous souhaitez prendre connaissance des éléments de votre histoire.

Consulter son dossier d’admission à l’aide sociale à l’enfance
Il suffit d’adresser une demande au service Adoption et liens de filiation du Conseil départemental. Votre demande doit être écrite et mentionner votre identité (nom, prénom, date de naissance) et votre adresse ou celle de la personne concernée par le dossier en précisant votre lien de parenté.
Dès que la consultation peut être organisée, le professionnel en charge de la consultation vous proposera un rendez-vous ou organisera le transfert de votre dossier dans votre nouveau département de résidence. Vous serez systématiquement accompagné(e) et pourrez être aidé(e) dans votre démarche par un psychologue.

Contact
Direction Enfance et Famille – Service adoption et liens de filiation
Centre administratif départemental – 1 Boulevard du Port BP 32615 – 80026 Amiens
Tél.: 03 22 97 22 32

Accéder à ses origines personnelles

Le Conseil national pour l’accès aux origines personnelles – le CNAOP – accompagne également les personnes adoptées ou pupilles de l’État qui ne connaissent pas leurs origines, c’est-à-dire l’identité de leurs parents de naissance. Ceux-ci ont pu demander la préservation du secret de leur identité, soit lors de l’accouchement, ou soit lorsqu’ils ont confié l’enfant à l’Aide sociale à l’enfance ou à un Organisme autorisé pour l’adoption.

Créé par la loi du 2 juillet 2002, le CNAOP a pour objectif essentiel de faciliter l’accès aux origines personnelles. Cette mission est assurée en liaison avec les correspondants départementaux.

Le Conseil national pour l’accès aux origines personnelles 
14 rue Duquesne – 75350 PARIS SP
http://www.cnaop.gouv.fr

Commission d’accès aux documents administratifs (CADA)
http://www.cada.fr
Au niveau départemental, la CADA est en lien avec un correspondant, une personne responsable pour l’accès aux documents administratifs : y.dorombo@somme.fr 
Tél. : 03 22 71 83 76

La fédération nationale des associations départementales d’entraide des personnes accueillies à la Protection de l’enfance
47, rue Pasteur – 54510 Tomblaine
www.fnadepape.org

Pour toutes vos questions, un lieu d’accueil : les Maisons départementales des solidarités et de l’insertion

Dans la Somme, près de 700 professionnels du Conseil départemental sont à votre écoute sur l’ensemble du territoire pour vous accompagner dans les domaines de la santé, de l’action sociale et éducative, de l’aide aux personnes âgées et handicapées et de l’insertion et du retour à l’emploi.

Plus d'infos

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe