Logo conseil departemental de la Somme

En accueil collectif

Mis à jour le 29/12/2022
J'aime

Informations Covid-19

Suite aux dernières annonces gouvernementales, le pôle départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département de la Somme vous informe et se tient à votre disposition.

Vous trouverez ci-dessous les dernières recommandations relatives aux Modes d’accueil 0 – 3 ans.

Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur Référent covid-19 Petite Enfance.

Crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, découvrez les différentes structures qui peuvent accueillir votre enfant dans la Somme, pour un accueil régulier ou occasionnel.  

Les établissements d’accueil du jeune enfant

Plus communément appelés crèches, ils proposent pour la plupart un accueil régulier ou occasionnel, à temps partiel ou à temps complet, pour les enfants de moins de 6 ans. Dans ces établissements, l’accueil est assuré par des personnels qualifiés qui veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Ils accueillent les enfants en situation de handicap et proposent pour la plupart un accueil d’urgence.

Quelques repères pour vous aider à mieux comprendre les différents modes de garde collectifs :

  • Les établissements Multi-accueil

Ces structures proposent un accueil régulier et occasionnel.

  • Les Micro-crèches

Les micro-crèches proposent un accueil régulier et occasionnel dans une petite structure de 10 places maximum.

  • Les Haltes-garderies

Ces établissements ne proposent qu’un accueil occasionnel.

  • Les Jardins d’enfants

Les jardins d’enfants proposent un accueil régulier et occasionnel pour les enfants de 2 à 5 ans révolus.

  • Le service d’accueil familial

Ce service service conjugue accueil collectif et accueil par une assistante maternelle : l’accueil est assuré par une assistante maternelle à domicile. Périodiquement, les assistantes maternelles et les enfants se retrouvent dans les locaux de la crèche pour des activités. Dans ce mode de garde, les parents ne sont pas les employeurs des assistantes maternelles.

A voir également : L’accueil par les assistants maternels.

Cliquez ici pour rechercher un mode d’accueil près de chez vous.

Les aides à la création de nouvelles places

Afin de favoriser l’emploi et l’accès de toutes les familles, notamment les plus vulnérables, aux structures d’accueil collectif du jeune enfant, le Département peut octroyer une aide de 1 000 € à l’investissement pour la création de chaque place en crèche ou micro-crèche associative ou publique, sur présentation de factures d’acquisition de mobilier ou de matériel éducatif.

Une aide au fonctionnement de 1 000 € peut également être accordée pour chaque place créée en crèche ou maison d’assistants maternels (MAM) labellisée « AVIP » (vocation d’insertion professionnelle).