Les assistant(e)s maternel(le)s
Informations Covid-19 :
Suite aux dernières annonces gouvernementales, le pôle départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département de la Somme vous informe et se tient à votre disposition.
Vous trouverez ci-dessous les dernières recommandations relatives aux Modes d’accueil 0 – 3 ans.
Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur Référent covid-19 Petite Enfance.

De nombreux parents sont en recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le). C’est un mode d’accueil souvent privilégié par les parents qui apprécient la relation personnelle qui s’installe entre leur enfant et l’assistant(e) maternel(le).
Trouver un(e) assistant(e) maternel(le) dans la Somme
Pour trouver un(e) assistant(e) maternel(le) dans la Somme, consulter le site www.mon-enfant.fr
Vous pouvez également vous rendre dans votre mairie ou dans la Maison Départementale des Solidarités et de l’Insertion la plus proche pour obtenir la liste des assistant(e)s maternel(le)s de votre commune. Les relais Petite enfance peuvent également vous aider dans votre recherche.
Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) maternel(le) ?
Un(e) assistant(e) maternel(le) est une personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des enfants à son domicile ou en MAM (Maison d’assistants maternels). Elle est formée, et agréée et suivie par le Conseil départemental mais employée directement par les parents.
L’assistant(e) maternel(le) veille à la santé et l’épanouissement des enfants qu’il ou elle accueille. C’est une personne disponible et à l’écoute des enfants. C’est aussi un(e) professionnel(le) qui doit connaître les grandes étapes du développement de l’enfant, répondre à ses besoins en termes de rythme de vie, d’alimentation et de développement et garantir sa sécurité.
L’agrément du Département
Pour exercer, l’assistant(e) maternel(le) doit obligatoirement obtenir l’agrément du Conseil départemental et avoir validé la 1ere partie de sa formation obligatoire (60 ou 80 h selon la date de l’agrément initial). Pour accorder l’agrément, le service de PMI (Protection maternelle et infantile) vérifie que les conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis. Cet agrément, délivré pour une durée de 5 à 10 ans, détermine également le nombre d’enfants que l’assistant(e) maternel(le) pourra accueillir.
Devenir assistant(e) maternel(le)
Les qualités requises pour garantir la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants :
– Faire preuve de disponibilité, de capacité d’organisation, d’aptitude à la communication.
– Le domicile doit garantir la sécurité des enfants.
– Être sensibilisé aux accidents domestiques, savoir repérer les dangers de son domicile et apporter les aménagements nécessaires.
– Connaître les grandes étapes du développement de l’enfant.
– Proposer une prise en charge des soins quotidiens (hygiène-sommeil-alimentation) adaptée à chaque enfant en respectant les attentes des parents ainsi que des activités adaptées.
– Maîtriser le français oral
Ne pas avoir de mention sur le casier judiciaire
incompatible avec l’accueil de mineurs :
–
Fournir les éléments nécessaires à l’obtention d’un extrait n°2
du casier judiciaire pour le candidat et pour tous les majeurs vivant
au domicile. Seule l’administration peut en faire la demande.
Liens utiles
Les modes d’accueil collectif du jeune enfant
Monenfant.fr
Pajemploi
Contact
Conseil départemental de la Somme
Direction Enfance et Famille
Pôle départemental de Protection Maternelle et Infantile
Unité Agréments
43 rue de la République
CS 32615
80026 Amiens Cedex 1