En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Les assistants maternels

Mise à jour le 02/08/2019
J'aime

De nombreux parents sont en recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le). C’est un mode d’accueil souvent privilégié par les parents qui apprécient la relation personnelle qui s’installe entre leur enfant et l’assistant(e) maternel(le).

Trouver un(e) assistant(e) maternel(le) dans la Somme

Pour trouver un(e) assistant(e) maternel(le) dans la Somme, consulter le site www.mon-enfant.fr
Vous pouvez également vous rendre dans votre mairie ou dans la Maison Départementale des Solidarités et de l’Insertion la plus proche pour obtenir la liste des assistant(e)s maternel(le)s de votre commune. Les relais Assistant(e)s maternel(le)s peuvent également vous aider dans votre recherche.
 

Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) maternel(le) ?

Un(e) assistant(e) maternel(le) est une personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des enfants à son domicile. Elle est formée, et agréée et suivie par le Conseil départemental mais employée directement par les parents.

L’assistant(e) maternel(le) veille à la santé et l’épanouissement des enfants qu’il ou elle accueille. C’est une personne disponible et à l’écoute des enfants. C’est aussi un(e) professionnel(le) qui doit connaître les grandes étapes du développement de l’enfant, répondre à ses besoins en termes de rythme de vie, d’alimentation et de développement et garantir sa sécurité.

L’agrément du Département

Pour exercer, l’assistant(e) maternel(le) doit obligatoirement obtenir l’agrément du Conseil départemental et avoir validé la 1ere partie de sa formation obligatoire (60 ou 80 h selon la date de l’agrément initial). Pour accorder l’agrément, le service de PMI (Protection maternelle et infantile) vérifie que les conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis. Cet agrément, délivré pour une durée de 5 à 10 ans, détermine également le nombre d’enfants que l’assistant(e) maternel(le) pourra accueillir ainsi que les tranches d’âge.

Avant d’employer un(e) assistant(e) maternel(le), nous vous conseillons d’être vigilant sur les points suivants :

  1. L’assistant(e) maternel(le) possède un agrément en cours de validité et respecte notamment le nombre d’enfants accueillis et les tranches d’âge fixés par l’agrément.
  2.  L’assistant(e) maternel(le) a effectué la première partie de la formation et participé à la journée d’initiation aux gestes de premiers secours. 
  3.  L’assistant(e) maternel(le) a bien contracté une assurance professionnelle.

Avant de confier votre enfant, il est important d’établir avec l’assistant(e) maternel(le) un contrat de travail pour chaque enfant. Ce contrat de travail détermine les modalités d’accueil de l’enfant (horaires), la rémunération, les congés payés etc…

Vous devez justifier de la réalisation de la vaccination obligatoire de votre ou vos enfants (décret n°2018-42 du 25 janvier 2018 relatif à la vaccination obligatoire).

Une fois le contrat fixé, vous devez le déclarer auprès de Paje Emploi dans les 8 jours suivant la signature du contrat.  

Tout au long du contrat, il relève notamment de votre obligation de l’employeur :

  • de signaler au service PMI du Conseil départemental tout incident ou pratique susceptible de compromettre l’agrément
  • de vous assurer que l’agrément est valide tout au long de l’accueil : Paje Emploi pourra vous réclamer les prestations versées si l’agrément n’est plus valide. De même le versement des charges patronales pourra aussi vous être réclamé.
  • de vous assurer que l’agrément est respecté notamment concernant le nombre d’enfants accueillis

Attention : seul l’assistant(e) maternel(le) est agréé(e). Aucune personne ne peut se substituer à elle, pour quelque durée que ce soit, même avec l’accord écrit des parents.

Devenir assistant(e) maternel(le)

Les qualités requises pour garantir la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants :
–    Faire preuve de disponibilité, de capacité d’organisation, d’aptitude à la communication.
–    Le domicile doit garantir la sécurité des enfants.
–    Être sensibilisé aux accidents domestiques, savoir repérer les dangers de son domicile et apporter les aménagements nécessaires.
–    Connaître les grandes étapes du développement  de l’enfant.
–    Proposer une prise en charge des soins quotidiens (hygiène-sommeil-alimentation) adaptée à chaque enfant en respectant les attentes des parents ainsi que des activités adaptées.
 –   Maîtriser le français oral

Ne pas avoir de mention sur le casier judiciaire incompatible avec l’accueil de mineurs :
–    Fournir les éléments nécessaires à l’obtention d’un extrait n°2 du casier judiciaire pour le candidat et pour tous les majeurs vivant au domicile. Seule l’administration peut en faire la demande.

Vous serez invité à une réunion d’information sur le métier d’assistant(e) maternel(le). Le dossier de demande sera remis à l’issue de la réunion.

Une fois complété, le dossier doit être renvoyé en lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse mentionnée ci-dessus. Une réponse vous sera apportée dans les 3 mois suivants le récépissé remis lors du dépôt d’un dossier de demande complet.

Une demande de renouvellement doit obligatoirement être déposée 3 mois avant la fin de l’agrément.
Pour prétendre au renouvellement, l’assistant(e) maternel(le) doit obligatoirement avoir validé l’ensemble de la formation obligatoire. Des dispenses partielles, selon la législation en cours, sont possibles.

Demander un dossier d’agrément :
–    Par mail : Nous contacter
–    Par courrier :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Pôle départemental de PMI – Unité Agréments
43 rue de la République
CS 32615
80026 Amiens Cedex 1

Depuis le décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement, avant de pouvoir accueillir le premier enfant, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre et valider

  • une formation de 80 heures  (60 heures auparavant) dont
  • une journée de formation aux premiers secours (PSC1 : obligatoire quelque soit les diplômes déjà obtenus).

Ce 1er volet de la formation d’assistant(e) maternel(le) est complété, dans les 3 ans suivants le 1er accueil, d’une formation de 40 heures.

Par ailleurs, pour pouvoir solliciter le 1er renouvellement de son agrément, l’assistant(e)  maternel(le) devra obligatoirement pouvoir attester :

– d’une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle suivant les conditions fixées par arrêté
– de la présentation aux épreuves EPI et CP3 du CAP à l’accompagnement éducatif PE évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil du jeune enfant suivant les conditions fixées par arrêté.

Vous souhaitez créer une Maison d’assistant(e)s maternel(le)s ? Téléchargez le guide des maisons d’assistant(e)s maternel(le)s :

Liens utiles
Les modes d’accueil collectif du jeune enfant
Mon-enfant.fr
Pajemploi

Contact
Conseil départemental de la Somme
Direction Enfance et Famille

Pôle départemental de Protection Maternelle et Infantile
Unité Agréments
43 rue de la République
CS 32615
80026 Amiens Cedex 1

Pour toutes vos questions, un lieu d’accueil : les Maisons départementales des solidarités et de l’insertion

Dans la Somme, près de 700 professionnels du Conseil départemental sont à votre écoute sur l’ensemble du territoire pour vous accompagner dans les domaines de la santé, de l’action sociale et éducative, de l’aide aux personnes âgées et handicapées et de l’insertion et du retour à l’emploi.

Plus d'infos

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe