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Devenir assistant(e) maternel(le)

Mis à jour le 25/01/2024
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Femmes/hommes, diplômés/non-diplômés, à la recherche d’un emploi ou en reconversion : le métier d’assistant maternel(le) est accessible à tous. Devenez assistant(e) maternel(le) ! Vous pourrez commencer à accueillir des enfants en 6 mois environ.

Vous contribuerez à leur développement et leur épanouissement. Vous bénéficierez d’une formation initiale gratuite, d’aides et d’accompagnements pour débuter dans les meilleures conditions.

N’attendez plus, complétez le formulaire ci-dessous pour être invité à une réunion d’information :

    * En cochant cette case, je certifie sur l’honneur l’exactitude des informations communiquées ci-dessus, et reconnais avoir pris connaissance des informations suivantes : Les données recueillies ne sont utilisées que pour la participation aux réunions d'information organisés par le Département. Elles ne sont transmises à aucun tiers. Le Département s'engage à ce que la collecte et le traitement des données soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 ainsi qu'au règlement européen 2016/679. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, suppression, et d'un droit d'opposition au traitement de vos données personnes. Consultez les mentions légales pour en savoir plus : https://www.somme.fr/mentions-legales/

    * champs obligatoires


    Le métier d’assistant(e) maternel(le)

    La Somme a besoin d’assistant(e)s maternel(le)s, premier mode de garde dans le département.

    L’assistant(e) maternel(le) accueille à son domicile ou en Maisons d’assistants maternels :

    • des enfants généralement âgés de moins de 3 ans
    • en petit groupe : 1, 2, 3 ou 4 enfants maximum

    L’assistant(e) maternel(le) est employé(e) directement par les parents.

    L’assistant(e) maternel(le) veille à la santé, à l’épanouissement, au développement et à la sécurité des enfants accueillis.

    Les compétences requises pour devenir assistant(e) maternel(le) :

    • Sensibilité à l’univers des tout-petits
    • Maîtrise du français oral
    • Connaissance des étapes du développement de l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil…)
    • Vigilance sur la sécurité du logement
    • Sens aigu de l’observation
    • Sens des responsabilités
    • Capacités relationnelles et pédagogie
    • Organisation d’activités adaptées
    • Patience, disponibilité, dynamisme
    • Amélioration continue des pratiques professionnelles

    Les avantages du métier

    • Un métier qui a du sens : vous contribuez au développement et à l’épanouissement de l’enfant en lien avec les parents
    • Un métier qui répond à un besoin croissant : de nombreux parents sont en recherche d’assistant(e)s maternel(le)s dans la Somme
    • Un métier qui se professionnalise : avec une formation initiale gratuite de 80 heures avant tout accueil, puis 40 heures de formation complémentaire
    • Des aides pour bien débuter : aide à l’installation, à l’amélioration du lieu d’accueil, à l’achat de matériel

    Le Département peut attribuer un soutien financier pour l’achat de matériel éducatif par les assistant(e)s maternel(le)s, à hauteur de 80% du total d’achat, dans la limite d’une enveloppe non renouvelable de 200 € TTC par assistant maternel qui en fait la demande motivée par écrit. Cette aide permet l’achat de matériel éducatif identifié par le pôle PMI comme étant favorable et conforme à l’éveil de l’enfant et correspondant aux pratiques éducatives en vigueur.

    • Un accompagnement de proximité : par les Relais Petite Enfance et la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
    • Deux options pour le lieu de travail : à votre domicile ou en Maisons d’assistants maternels (MAM)

    Vous souhaitez créer une Maison d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM) ? Téléchargez le guide des maisons d’assistant(e)s maternel(le)s :

    Le Département peut attribuer une aide au démarrage des MAM à hauteur de 1 000 € par assistant(e) maternel(le).

    Une aide au fonctionnement de 1 000 € peut également être accordée pour chaque place créée en MAM labellisée « AVIP » (vocation d’insertion professionnelle).

    Devenir assistant(e) maternel(le) : comment ça marche ?

    Voici les différentes étapes du parcours vous permettant de commencer à accueillir des enfants en 6 mois environ :

    1) Réunion d’information avec les services de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département

    2) Dépôt du dossier de demande d’agrément

    3) Évaluation de la demande dans un délai de 3 mois maximum, avec au moins une rencontre à domicile pour vérifier la sécurité du logement et rencontrer votre famille

    4) Obtention de l’agrément si les conditions sont remplies, pour une durée de 5 ans renouvelable

    5) Formation initiale de 80 heures à valider avant les premiers accueils d’enfants

    6) Formation complémentaire de 40 heures dans les 3 ans suivants le premier accueil d’enfants

    Depuis le décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement, avant de pouvoir accueillir le premier enfant, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre et valider :

    • une formation de 80 heures  (60 heures auparavant) dont
    • une journée de formation aux premiers secours (PSC1 : obligatoire quelque soit les diplômes déjà obtenus).

    Ce premier volet de la formation d’assistant(e) maternel(le) est complété, dans les 3 ans suivants le 1er accueil, d’une formation de 40 heures.

    Par ailleurs, pour pouvoir solliciter le premier renouvellement de son agrément, l’assistant(e)  maternel(le) devra obligatoirement pouvoir attester :

    – d’une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle suivant les conditions fixées par arrêté
    – de la présentation aux épreuves EPI et CP3 du CAP à l’accompagnement éducatif PE évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil du jeune enfant suivant les conditions fixées par arrêté.

    Foire aux questions

    Vous pourrez accueillir des enfants dès que vous aurez obtenu votre agrément et suivi et validé les 80 premières heures de formation obligatoire. À l’issue de ce parcours vous pourrez accueillir des enfants conformément à ce qui sera autorisé par votre agrément.

    Si vous avez obtenu l’agrément, la première partie de formation obligatoire (80h) est organisée dans les 6 mois suivants le dépôt de votre dossier complet de demande d’agrément. Vous devrez obtenir la moyenne lors de l’évaluation. La deuxième partie de la formation obligatoire (40h) est organisée dans les 3 ans suivants le premier accueil d’enfant.

    C’est possible si votre appartement est adapté à l’accueil d’enfants. A noter que les conditions d’évacuation en cas de sinistre seront prises en compte.

    Une assistante maternelle peut exercer à son domicile ou en Maison d’Assistantes Maternelles (MAM). Dans ce dernier cas, un agrément spécifique sera nécessaire.

    Vous pouvez bénéficier d’une dispense partielle, mais vous devez néanmoins valider les 80 premières heures de formation. Suivre l’entièreté de la formation est fortement conseillé.

    À l’issue de la deuxième partie de formation, vous devrez vous présenter aux unités 1 et 3 du CAP « AEPE ». Si vous le souhaitez vous pourrez également vous inscrire pour présenter l’unité 2 et ainsi obtenir le CAP « AEPE » si vous validez ces 3 unités.

    Oui, mais vous ne pourrez pas avoir sous votre responsabilité exclusive plus de quatre enfants de moins de 3 ans simultanément.

    Les dossiers de demande sont remis à l’issue d’une réunion d’information sur le métier durant laquelle vous pourrez poser toutes vos questions (rôle de l’assistante maternelle, responsabilités de l’assistante maternelle, suivi, formation, …).

    Devenez assistant(e) maternel(le) !

    Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ? N’attendez plus, complétez le formulaire ci-dessous pour être invité à une réunion d’information.

      * En cochant cette case, je certifie sur l’honneur l’exactitude des informations communiquées ci-dessus, et reconnais avoir pris connaissance des informations suivantes : Les données recueillies ne sont utilisées que pour la participation aux réunions d'information organisés par le Département. Elles ne sont transmises à aucun tiers. Le Département s'engage à ce que la collecte et le traitement des données soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 ainsi qu'au règlement européen 2016/679. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, suppression, et d'un droit d'opposition au traitement de vos données personnes. Consultez les mentions légales pour en savoir plus : https://www.somme.fr/mentions-legales/

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      Contacts et liens utiles

      Pour toute question, contactez la Protection maternelle et infantile (PMI) au 03 22 97 23 94 ou agrements-amaf@somme.fr

      Pour en savoir plus sur le métier d’assistant(e) maternel(le), vous pouvez également consulter :