Devenir parent par adoption
Vous envisagez d’adopter un enfant, né en France ou à l’étranger, pour lui offrir une famille ? Le service Adoption et liens de filiation du Conseil départemental est votre interlocuteur privilégié avant, pendant et après l’arrivée de l’enfant.
À chaque étape de votre parcours et sous la responsabilité du chef de service, assistante, psychologues, travailleurs sociaux, référent pour l’adoption internationale, référent pour la consultation des dossiers ainsi que l’équipe d’assistantes familiales spécialisées vous informent et vous accompagnent.
Patience et réflexion sont nécessaires pour franchir pas à pas les étapes de l’adoption.
En effet, si en France de nombreux enfants sont séparés de leurs parents, peu peuvent être adoptés. Un projet d’adoption peut donc prendre plusieurs années.
L’agrément :
Préalable obligatoire pour pouvoir adopter en France ou à l’étranger, l’agrément est délivré par le Président du Conseil départemental sur avis de la Commission d’agrément. L’agrément ne correspond pas à un droit à accueillir un enfant et ne signifie pas pour autant qu’un enfant vous sera confié immédiatement.
Qui sont les enfants en attente d’une famille en France ou à l’étranger ?
Peuvent être adoptés :
• les enfants pour lesquels les père et mère ou le Conseil de famille ont valablement consenti à l’adoption ;
• les pupilles de L’État ;
• les enfants déclarés abandonnés.
Qui peut adopter selon la loi française ?
– Deux époux mariés depuis plus de 2 ans, ou âgés l’un et l’autre de 28 ans minimum
– Toute personne âgée de plus de 28 ans, célibataire, pacsée ou mariée. Lorsqu’elle est mariée, elle doit obtenir le consentement de son conjoint, si celui-ci ne désire pas lui-même adopter l’enfant.
À savoir
– La différence d’âge entre l’adoptant et l’adopté doit être d’au moins 15 ans. Elle est ramenée à 10 ans, s’il s’agit de celui du conjoint.
– On peut adopter un ou plusieurs enfants, la présence d’enfant au foyer n’est pas un obstacle.