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Devenir parent par adoption

Mise à jour le 19/07/2019
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Vous envisagez d’adopter un enfant, né en France ou à l’étranger, pour lui offrir une famille ? Le service Adoption et liens de filiation du Conseil départemental est votre interlocuteur privilégié avant, pendant et après l’arrivée de l’enfant.

À chaque étape de votre parcours et sous la responsabilité du chef de service, assistante, psychologues, travailleurs sociaux, référent pour l’adoption internationale, référent pour la consultation des dossiers ainsi que l’équipe d’assistantes familiales spécialisées vous informent et vous accompagnent.

Patience et réflexion sont nécessaires pour franchir pas à pas les étapes de l’adoption.
En effet, si en France de nombreux enfants sont séparés de leurs parents, peu peuvent être adoptés. Un projet d’adoption peut donc prendre plusieurs années.

L’agrément :

Préalable obligatoire pour pouvoir adopter en France ou à l’étranger, l’agrément est délivré par le Président du Conseil départemental sur avis de la Commission d’agrément. L’agrément ne correspond pas à un droit à accueillir un enfant et ne signifie pas pour autant qu’un enfant vous sera confié immédiatement.

Qui sont les enfants en attente d’une famille en France ou à l’étranger ?

Peuvent être adoptés :

•    les enfants pour lesquels les père et mère ou le Conseil de famille ont valablement consenti à l’adoption ;
•    les  pupilles de L’État ;
•    les enfants déclarés abandonnés.

Qui peut adopter selon la loi française ?

– Deux époux mariés depuis plus de 2 ans, ou âgés l’un et l’autre de 28 ans minimum
– Toute personne âgée de plus de 28 ans, célibataire, pacsée ou mariée. Lorsqu’elle est mariée, elle doit obtenir le consentement de son conjoint, si celui-ci ne désire pas lui-même adopter l’enfant.

À savoir
– La différence d’âge entre l’adoptant et l’adopté doit être d’au moins 15 ans. Elle est ramenée à 10 ans, s’il s’agit de celui du conjoint.
– On peut adopter un ou plusieurs enfants, la présence d’enfant au foyer n’est pas un obstacle.

–  Vous adressez une demande d’agrément par courrier à

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Somme
Direction Enfance et Famille – Service adoption et liens de filiation
Centre administratif départemental – 1 Boulevard du Port BP 32615 – 80026 Amiens

– Dans les 2 mois suivant la réception de votre courrier, vous serez invité à une réunion d’information portant notamment sur le déroulement de la procédure et la réalité de l’adoption nationale et internationale. Un dossier administratif vous sera également remis.

– La poursuite de votre démarche est conditionnée par la confirmation de votre demande et l’envoi du questionnaire administratif complété des justificatifs demandés.

– Une évaluation de votre situation familiale, de vos capacités éducatives et des possibilités d’accueil d’un enfant sera réalisée par une assistante sociale.

– Une évaluation du contexte psychologique dans lequel est formé votre projet, sera confiée à un psychologue ou à un médecin psychiatre.

Une fois ces évaluations réalisées, votre candidature sera soumise à la Commission d’agrément.

3 voies possibles :

•    l’Agence française de l’Adoption (organisme public),
•    les Oeuvres Autorisées pour l’Adoption (organismes privés, elles sont 20 habilitées à fonctionner dans la Somme),
•    La démarche individuelle
 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser au Service adoption et liens de filiation du Conseil départemental : 03 22 97 23 24

La Somme au Conseil supérieur de l’adoption
Le Conseil départemental de la Somme comme trois autres départements a été désigné pour siéger au Conseil supérieur de l’adoption. Cette instance nationale de concertation a pour mission de donner son avis sur toutes les questions relatives à l’adoption et d’élaborer des propositions de modifications de la loi.

Pour toutes vos questions, un lieu d’accueil : les Maisons départementales des solidarités et de l’insertion

Dans la Somme, près de 700 professionnels du Conseil départemental sont à votre écoute sur l’ensemble du territoire pour vous accompagner dans les domaines de la santé, de l’action sociale et éducative, de l’aide aux personnes âgées et handicapées et de l’insertion et du retour à l’emploi.

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