Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Appels à projets – Enfance et famille

Mise à jour le 25/03/2024
J'aime

Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles 2021-2024 et du Schéma départemental des solidarités 2023-2028 dans son orientation « Bien vivre en Famille ». Les actions du Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (Réaap) contribuent aux objectifs de ces deux schémas.

Les actions du Réaap permettent de renforcer et d’enrichir les relations parents – enfants à travers des actions collectives favorisant les échanges et les implications dans les projets. Une charte nationale garantit le cadre de ces actions qui doit être sécurisant, valorisant et non jugeant pour les parents.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 13 décembre 2023.

Cliquez ici pour déposer votre dossier en ligne.

Le présent appel à projets s’inscrit dans l’objectif de diversification de l’offre en protection de l’enfance impulsée par la loi n°2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et par la loi n°2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance. Ces lois poursuivent notamment l’objectif de placer au cœur du dispositif l’intérêt de l’enfant en renouvelant les relations avec les familles (notamment via la mise en place du Projet Pour l’Enfant), et en diversifiant les modes d’intervention auprès des enfants et de leur famille.

L’appel à projets a pour objectif de créer un nouveau service de Technicien(ne)s d’Intervention Sociale et Familiale pour répondre aux besoins en matière d’actions préventives au domicile des familles et en matière de protection de l’enfance dans l’Est du Département. Ce territoire étant insuffisamment couvert par les deux services qui assurent actuellement les missions de TISF.

L’appel à projets est ouvert du 10 août 2023 au 16 octobre 2023.

Chaque année, en France, de nombreuses femmes décèdent sous les coups de leurs conjoints ou ex conjoints. Les appels à l’aide et les signaux d’alerte des victimes restent encore rares tout comme la prise de conscience des témoins directs ou indirects de ces violences.
Dans ce cadre, le Département souhaite participer au co-financement de l’installation d’un banc rouge pour les communes de la Somme qui le souhaitent afin de soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes.

Téléchargez ci-dessous le cahier des charges :

Plus di’nformations ici.

Cliquez ici pour déposer votre dossier en ligne.

Avis de classement de l’appel à projets pour la mise en œuvre d’un service d’Action Éducative en Milieu Ouvert Renforcée. 

Conformément aux articles L. 313-1-1 et R. 313-1 à R. 313-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles relatifs à la procédure d’appel à projets et d’autorisation, le Préfet de la Somme et le Président du Conseil départemental de la Somme ont lancé un appel à projets pour la mise en œuvre de mesures d’Action Educative en Milieu Ouvert Renforcée (AEMOR) en décembre 2022.

La commission d’information et de sélection d’appel à projets social et médico-social placée conjointement sous la présidence du Préfet de la Somme et du Président du Conseil départemental de la Somme s’est réunie le 05 juillet 2023 et a établi un classement des projets au regard des critères fixés par le cahier des charges. 

L’avis de classement de la commission d’information et de sélection d’appel à projets médico-social est consultatif et constitue un acte préparatoire à la décision d’autorisation qui sera prise par le Préfet de la Somme et le Président du Conseil départemental de la Somme.