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Milieux aquatiques et prévention des inondations

Mis à jour le 14/02/2025
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Hiver 2024/2025 : le fleuve Somme sous surveillance

À l’aval de la Somme, le débit du cours d’eau est en hausse régulière depuis la mi-janvier. Le niveau des
nappes élevé et les apports de l’amont continuent d’alimenter ces débits élevés. À l’amont, suite aux
précipitations de ces derniers jours, les niveaux se stabilisent. Des débordements localisés peuvent être
observés le long de la Somme. Les niveaux restent plutôt stables.

180m de sacs de sable ont été posés à l’aval du barrage supérieur de Long, et la zone de déversement à l’aval de l’écluse de Long rive gauche a été renforcée. La berge a été consolidée pour permettre l’ouverture totale du barrage et les vantelles de l’écluse de Long ont été ouvertes.

Une pompe a été posée au niveau de Fontaine-sur-Somme par le SDIS.

Pour prévenir et anticiper les risques d’inondation, le Département a effectué d’importants travaux depuis 2001. Les procédures de surveillance et d’alerte ont été renforcées.

3 500 habitations inondées en 2001

Des conditions hydrologiques exceptionnelles suite à deux années particulièrement humides étaient à l’origine des inondations de 2001. Ces événements, particulièrement violents, ont marqué durablement les habitants de la Somme : 3 500 habitations inondées, 700 maisons évacuées, 167 familles relogées dans des mobile-homes, 200 entreprises et 450 exploitations agricoles touchées, 160 communes reconnues au titre d’état de catastrophe naturelle.

Le Département avait alors réalisé 13 millions d’euros de travaux d’urgence : 42 km d’endiguement provisoire, des pompages en pointe de crue, des analyses géotechniques ou encore des levés topographiques et de bathymétrie…

Un programme exceptionnel de 125 millions d’euros de travaux

Au-delà des travaux d’urgence, un programme exceptionnel de 125 millions d’euros financé par l’Europe (FEDER), l’État, la Région, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et le Département de la Somme a été mis en œuvre.

Le Département a mobilisé au total 70 millions d’euros pour réaliser des travaux sur le canal de la Somme :

► La reconstruction de 4 ponts routiers pour faciliter les écoulements en période de crues à Pont Rémy, à Abbeville (RD 925 et RD 928) et Sailly-Laurette pour 2,3 M€, en 2001 et 2002 ;

► La construction de la station de pompage d’Abbeville avec pour objectif l’abaissement de la ligne d’eau du contre fossé du canal maritime favorisant les écoulements des affluents de la Somme et réduisant ainsi l’impact du débordement de ces cours d’eau dans la traversée d’Abbeville pour 750 000 €, en 2002 et 2003 ;

► Les travaux de renforcement et de consolidation de berges pour protéger les habitations et améliorer les écoulements :
•25 km de berges renforcées et 35 km de chemin de halage entre Amiens et Abbeville pour 11 M€ de 2001 à 2004 ;
•23 km de berges réhabilitées (dont 12 km avec des techniques végétales) et 25 km de chemin de halage pour 7 M€, de 2005 à 2009

►Les travaux de curage d’entretien qui assurent le maintien de l’écoulement des eaux en rétablissant la Somme dans sa largeur et sa profondeur naturelle entre Sailly-Laurette et Abbeville (soit 50 km) pour 1,7M€ de 2001 à 2004 ;

► La réhabilitation du barrage de Lamotte-Brebière permettant d’augmenter les capacités hydrauliques par la modernisation et l’automatisation de l’ouvrage pour 2,5 M€, réalisée en 2007;

► La reconstruction du barrage de Pont-Rémy, suite à la rupture de l’ancien barrage lors des crues de 2001, avec une augmentation de la capacité hydraulique, réalisée en 2008 pour 1 M€ ;

► La remise en état (maçonnerie, modernisation et mécanisation) de 11 écluses pour maintenir des biefs hydrauliques et rétablir la navigation, à Méricourt-sur-Somme, Sailly-Laurette, Corbie, Lamotte-Brebière, Amiens Montières, Ailly-sur-Somme et la Breilloire, réalisée entre 2005et 2008, puis celles d’Abbeville, de Long et de Pont-Rémy entre 2011 et 2012, pour un montant total de travaux de 11 M€ ;

► La réhabilitation des barrages supérieur et inférieur de Long, d’Hangest-sur-Somme et du Pendu à Amiens afin d’améliorer la régulation hydraulique et les écoulements en période de crue,réalisée de 2014 à 2016 pour 10 M€, rétablissant par ailleurs le continuum hydro-écologique ;

► L’augmentation de la capacité hydraulique des barrages de Saint-Valery-sur-Somme qui permettent d’évacuer les débits de la Somme en crue et d’abaisser la ligne d’eau du canal maritime entre chaque marée :
•2002 à 2003 :2 M€ (barrage supérieur) ;
•2004 à 2006 : 6,8 M€ (barrage inférieur, portes à flots, pont du petit train) ;
•2007 à 2009 : 9,5 M€ (confortement des berges, ouvrages de franchissement, restauration et automatisation des équipements hydromécaniques, protocole pour maintenir les profondeurs du chenal maritime par l’action de chasses hydrauliques) ;
•2010 à 2013 : 4,5 M€ (ouvrage d’art sur le contre-fossé, renforcement des berges du canal maritime et mise en œuvre des chasses hydrauliques) soit au total 22,8 M€.

Un suivi des débits amélioré pour une anticipation des phénomènes d’inondation

De nouvelles dispositions de gestion ont par ailleurs étaient mises en place pour un meilleur suivi des débits et une anticipation des phénomènes d’inondation :

► L’installation de 5 stations débimétriques sur des points sensibles de la Vallée de la Somme (Boismont, Abbeville, Lamotte-Brebière, Bray-sur-Somme et Éclusier-Vaux) qui permettent un suivi des débits et écoulements du bassin versant de la Somme ;

► La création d’un service de prévision des crues qui informe les gestionnaires des débits et des hauteurs d’eau en tenant compte des conditions hydrologiques et des coefficients de marées. Selon les seuils et leurs évolutions, il permet de mettre en place les mesures de gestion adaptée.
•Le bulletin mensuel de situation hydrologique permet de suivre la situation du bassin de la Somme à partir d’un bulletin de synthèse rédigé par le service de prévision des crues selon les critères de pluviométrie, débitmétrie et piézométrie ;
•Le bulletin de situation quotidien en gestion de crise est édité par la Direction du Fleuve et des Ports du Département. L’automatisation de l’ensemble des barrages permet une gestion cohérente des biefs sur l’ensemble du domaine départemental de Péronne à Saint-Valery-sur-Somme.

► L’installation de sondes sur tous les biefs permet une centralisation des données au siège de la Direction, avec une vision globale sur le fleuve Somme.

► Le Syndicat Mixte AMEVA, créé au lendemain des inondations de 2001, a pour vocation de garantir une gestion concertée des écoulements hydrauliques du bassin versant de la Somme.

Une vigilance quotidienne au service de la sécurité des personnes et des biens

L’ensemble des opérations et des mesures entreprises depuis 2001 ont été conçues avec comme premier objectif d’assurer la bonne maîtrise hydraulique pour permettre la sécurité des personnes et des biens. Grâce à ces investissements, notre département est aujourd’hui mieux préparé face au risque inondation.

Le Conseil départemental poursuit son programme d’aménagement de la Vallée de la Somme, en réduisant la vulnérabilité des territoires et en les aménageant de façon à ne pas aggraver le risque, tout en améliorant la résilience des lieux exposés.

Les espaces naturels sensibles

Mis à jour le 06/02/2025
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Le Département de la Somme vous propose de découvrir des espaces naturels sensibles (ENS) dont il est propriétaire (plus d’infos ici sur la politique départementale en faveur des espaces naturels sensibles).

Découvrez les 8 espaces naturels sensibles de la Somme au travers de parcours libres et aménagés :

Le Département a également signé une convention pour l’organisation des activités de découverte dans les milieux naturels dans les espaces naturels sensibles avec l’association Qualinat, Somme Tourisme et l’association du Festival de l’oiseau et de la nature.

Cliquez ici pour connaitre les dates des sorties proposées par les guides Qualinat.

Au fil des balades, découvrez également les belvédères de la Somme : ils offrent des panoramas sur les paysages et vous donnent des informations sur la faune, la flore, l’histoire…

Cliquez sur la photo de l’espace naturel pour accéder à sa page dédiée.

Consignes :

  • Les ENS sont des espaces partagés. Soyez bienveillants envers les autres usagers.
  • Evitez de cueillir fleurs et plantes. La plupart d’entre elles sont protégées.
  • Toute baignade et activité nautique est interdite (sauf autorisation préalable).
  • Il est interdit de camper/bivouaquer (sauf autorisation préalable). 
  • Les espaces naturels sensibles sont fragiles. Emportez vos déchets avec vous.
  • Contribuez au maintien de la quiétude des sites en vous promenant sans faire de bruits inutiles.
  • Suivez les tracés des circuits pour ne pas perturber la faune et la flore locale et éviter d’abîmer la qualité des lieux.
  • N’allumez aucun feu et ne prenez aucun risque de provoquer un incendie.
  • Le Département de la Somme met à votre disposition divers aménagements pour rendre votre balade agréable et vous informer sur les lieux. Ne les dégradez pas.
  • Pour le confort et la sécurité de tous, ne laissez pas vagabonder votre chien. Il peut être perçu comme un prédateur pour la faune et perturber les écosystèmes.
  • Avant votre visite, pensez à prendre connaissance des périodes sensibles des oiseaux. Ceux-ci sont en période de nidification de mars à août, prenez soin de ne pas les perturber.
  • Des parkings ont été aménagés sur la plupart des sites. Respectez les règles de stationnement.
  • Contribuez à la préservation des espaces naturels sensibles de la Somme en signalant toute anomalie et dégradation à cette adresse : environnement@somme.fr

Nous vous invitons à consulter les règlements des espaces naturels sensibles affichés sur place et sur le site internet somme.fr

1. Les Jardins de la Plume à Abbeville

2. Le Camp César d’Érondelle

3. Les Étangs de Long

4. Le Marais des Cavins à Bourdon

5. Les Alentours de Samara

6. Les Étangs de la Barette et la Falaise Sainte-Colette à Corbie et Vaux-sur-Somme

7. Le Marais d’Éclusier

8. Les Étangs de Cléry-sur-Somme

Pour aller plus loin

Indemnisation en cas de chantiers routiers

Mis à jour le 28/06/2024
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La  réalisation  par  le  Département  de  certains  chantiers  sur  le  réseau  routier  départemental  peut occasionner des coupures de circulation sur des durées importantes. Les  activités  commerciales  ou  de  services  implantées   le   long   des   sections   interdites   à  la  circulation,  ou  dont  l’accès  est  rendu  difficile par le chantier, peuvent alors subir des préjudices  commerciaux  dits « anormaux »,  c’est à dire dépassant ceux que peuvent être appelés  à  supporter  dans  l’intérêt  général  les  riverains d’un ouvrage public.

Travaux du barreau CHU © PhS

Le  Département  de  la  Somme  a mis  en  place  une  procédure  permettant  l’indemnisation  au  cas  par  cas  de  ce  type  de  préjudice  sur  la  base  d’un  règlement  amiable  sous réserve que le préjudice soit avéré, qu’il présente  un  caractère  anormal  (la  gravité  du  dommage  sera  appréciée  au  cas  par  cas),  qu’il concerne une personne bien identifiée et qu’un lien de causalité direct et unique avec le chantier soit établi.

Cette   procédure   concerne   les   entreprises,   établissements et commerces privés pratiquant une activité de vente sur place de biens ou de services (les commerces non sédentaires sont exclus)  directement  impactés  par  un  chantier  routier départemental.

Principe de l’indemnisation

La perte de préjudice, calculée au vu des documents comptables, pourra être indemnisée à hauteur d’un montant maximum de 12 000 €. Après analyse de la demande par les services du Département, et en cas d’accord sur le montant de l’indemnité, un protocole d’indemnisation amiable sera conclu avec le bénéficiaire.

En cas de demande d’indemnisation supérieure à 12 000 €, le dossier sera transmis à l’assurance responsabilité civile du Département.

Procédure à suivre

La demande doit être adressée à la direction des routes du Conseil départemental de la Somme – 43 rue de la République – CS 32615 – 80026 Amiens Cedex 1. Le dossier devra comprendre :

  • un courrier de demande d’indemnisation présentant le contexte et une estimation du préjudice que l’entreprise estime avoir subi (c’est-à-dire une perte de marge bénéficiaire dont le lien direct avec les travaux peut être établi avec certitude)
  • un extrait du registre du commerce
  • les comptes des trois derniers exercices clos précédant les travaux (actif-passif et compte de résultat) ; les entreprises récemment créées et qui ne peuvent présenter les comptes d’au moins deux exercices clos ne pourront pas prétendre à cette procédure.
  • un état détaillé de chiffre d’affaires mensuel pour les trois années précédant les travaux et pour l’année des travaux (état certifié par un comptable) ; si la perte du chiffre d’affaire sur la période des travaux est supérieure à 10 % du chiffre d’affaires des trois dernières années, alors le dossier est éligible. En cas de rachat de l’activité dans les trois dernières années précédant les travaux et impossibilité pour le gérant actuel de fournir les bilans détailles des trois dernières années, mise en place d’une procédure de négociation afin de définir le montant de l’indemnisation sur la base des éléments comptables communiqués.
  • tout élément complémentaire susceptible de prouver la réalité du préjudice et son lien direct avec la période des travaux.

Les bornes de recharge électrique

Mis à jour le 16/12/2022
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186 bornes de recharge électrique seront installées dans la Somme à l’issue du déploiement opéré par la Fédération départementale de l’énergie (FDE 80) et soutenu par le Département.

Pour développer le marché des voitures électriques, la constitution d’un réseau de points de charge sur la voie publique ou les lieux de stationnement est essentielle.

La FDE80 installe progressivement un réseau de 186 bornes de recharges électriques dans tout le département, environ tous les 20 km, dont 22 bornes de recharge accélérée. Une étude préalable, subventionnée par le Département et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a identifié le potentiel de développement de véhicules électriques, le maillage territorial, le calendrier de déploiement, les coûts d’investissement et de fonctionnement ainsi que les modalités de gestion.

5 grands sites touristiques équipés

Avec le soutien du Conseil départemental à hauteur de 30 %, 5 sites emblématiques de la Somme seront équipés en borne de recharge :
– le parc de Samara
– le mémorial de Thiepval
– le parc du Marquenterre
– l’abbaye de Valloires
– l’abbaye royale de Saint-Riquier

L’objectif est de permettre aux touristes et visiteurs de recharger leur véhicule lors de leur passage dans les grands sites culturels du département.

Les bornes sont gérées par l’opérateur Freshmile. Leurs emplacements sont consultables en ligne.

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive des bornes de recharge électrique en France.

Tarif de la FDE 80 en vigueur depuis le 1/03/2022 :

RAPIDE : Le prix dépend de l’énergie délivrée et du temps de branchement : 0,35 € par kWh entamé et 0,01 € par minute. La tarification continue tant que le véhicule est branché.
STANDARD : Le prix dépend de l’énergie délivrée et du temps de branchement : 0,20 € par kWh entamé et 0,01 € par minute. Entre 19h et 9h, la facturation du temps de branchement est plafonnée à 2 €. La tarification continue tant que le véhicule est branché.

Les bornes sont identifiées par QRcode et le paiement s’effectue par un compte ouvert sur internet auprès de l’opérateur Freshmile, avec carte sans contact ou à l’acte toujours par internet (pas de paiement par espèces ou carte bancaire direct sur borne).

L’entretien des routes départementales

Mis à jour le 12/06/2025
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Le réseau routier en quelques chiffres

Le patrimoine routier départemental est constitué :
– de 1 029 km de réseau structurant (classe 1),
– de 947 km de réseau principal (classe 2),
– de 2 599 km de réseau secondaire d’intérêt local et voies de desserte des communes (classe 3).
Soit un total de 4 575 km.
À noter que les routes de classes 1 et 2, qui représentent 40 % du linéaire, assurent plus de 80 % du trafic.

Renouvellement régulier et réparations

L’entretien courant des chaussées doit permettre d’atteindre les objectifs de sécurité et d’intégrité de la structure :

  • adhérence pneumatique/chaussée
  • maintien de l’uni de surface
  • imperméabilité du revêtement (une étanchéité défectueuse peut entraîner une diminution de portance du sol support et des dégradations des couches de surface)

Cet entretien courant est assuré par un renouvellement régulier des couches de roulement, accompagné de travaux préparatoires. 241 km verront leur revêtement renouvelé en 2025 (267 km réalisés en 2024).
La fréquence de renouvellement de la couche de surface est fonction essentiellement du trafic :

  • sur les RD de classe 1et 2 : la couche de surface est renouvelée en moyenne tous les 15 ans par un tapis d’enrobé en alternance avec un enduit,
  • sur les RD de classe 3 : la couche de surface est renouvelée en moyenne tous les 16 ans par un enduit

Plusieurs techniques sont utilisées pour assurer ces travaux de renouvellement des couches de roulement : l’enrobé, l’enduit gravillonné, ou le revêtement superficiel combiné.

Au-delà de l’entretien courant programmé, des travaux de grosses réparations curatives sont réalisés en fonction de l’état des dégradations constatées.

Des campagnes « d’auscultation » sont réalisées sur l’ensemble du réseau afin d’avoir une vision globale de la qualité des chaussées. Des engins mesurent l’adhérence de la route, la régularité du profil de la chaussée, les dégradations et leur niveau de gravité. Une note est ensuite attribuée à chaque route ou section de route, après analyse informatique des données récoltées.
Ces données permettent de hiérarchiser les programmes d’entretien.

Le réseau prioritaire (routes départementales de classe 1 et 2) a bénéficié d’une campagne d’auscultation en 2023. Les résultats ont démontré que 85% des chaussées sont en bon état, nécessitant uniquement un entretien ponctuel et/ou localisé. Ces résultats portent tant sur l’état du patrimoine routier que sur la sécurité, garantissant ainsi aux usagers un réseau de bonne qualité. Dès 2024, le programme de travaux a permis de réduire les désordres les plus importants. Les données collectées lors de cette campagne ont également renforcé la programmation des années à venir.

Le réseau secondaire quant à lui a bénéficié d’une campagne d’auscultation en 2024, qui a mis en évidence que 90% des chaussées du réseau secondaire sont en bon état.

L’ensemble de ces auscultations ont permis d’affiner la programmation du réseau en 2025.

Le laboratoire routier

1 500 essais sont réalisés par an au sein du laboratoire routier du Département de la Somme, pour analyser la qualité des chaussées.

Téléchargez l’application Somme en poche (disponible sur AppStore et Google Play) pour retrouver toutes les informations sur les travaux en cours et à venir sur les routes de la Somme (dates, déviations, etc.) ou pour signaler toute anomalie sur les routes départementales.
Vous pouvez également consulter la carte interactive des travaux routiers en cours.

L’ingénierie départementale

Mis à jour le 01/10/2024
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Chaque jour, les services du Département apportent des conseils et accompagnent les collectivités dans la formalisation, le montage et le suivi de leurs projets.

Les agents du Département interviennent dans les domaines d’expertise suivants :

  • Les assistances techniques dans le domaine de l’eau (SATEP, SATESE, SATANC)
  • La maintenance des bâtiments publics
  • La création ou le développement de projet touristique
  • Tourisme et handicap : accompagnement et évaluation des équipements et services touristiques
  • Les circuits courts en produits agricoles
  • La sécurité alimentaire : audit, formation, conseils
  • La surveillance en santé publique vétérinaire
  • La gestion d’espaces naturels sensibles
  • Les espaces publics : gestion environnementale
  • L’aménagement foncier agricole et forestier
  • Les aménagements routiers sur voirie départementale en agglomération
  • L’aménagement des abords du canal de la Somme et de la Somme canalisée
  • La revitalisation des bourgs-centres : Logement – habitat ; Aménagement des espaces publics ; Commerces et Services de proximité
  • La formalisation d’orientations stratégiques, la définition et le montage de projets
  • La valorisation de sites et territoires à enjeux patrimoniaux dans une perspective de développement du tourisme et des loisirs
  • Les chemins de randonnée : sauvegarde et entretien
  • L’aménagement d’itinéraires cyclables
  • Les réseaux de télécommunications (fixes et mobiles) : analyse des dysfonctionnements

Le projet éducatif de territoire
L’informatisation de bibliothèques / médiathèques
Les services de lecture publique : mise en place et gestion
Les actions culturelles et les animations en bibliothèques / médiathèques
La création/rénovation et (ré) aménagement de bibliothèques / médiathèques
La création ou la rénovation d’un musée
Le projet culturel de territoire
L’accès à la culture pour tous
Le projet territorial d’enseignements artistiques
La présence artistique sur les territoires
Le patrimoine archéologique départemental : étude, préservation et mise en valeur
Les archives communales ou intercommunales : Aménagement de locaux d’archives ; Restauration d’archives ; Élimination de documents d’archives ; Recrutement d’un archiviste ; Sensibilisation des services producteurs d’archives ; Création d’un service intercommunal de gestion d’archives
La restauration du patrimoine mobilier protégé au titre des Monuments historiques
L’inventaire du patrimoine mobilier protégé au titre des Monuments historiques

L’insertion sociale des bénéficiaires du RSA
Les Ateliers «Chantier d’Insertion»

Le Système d’Information Géographique (SIG)
La commande publique
Les Fonds européens

Le guide de l’ingénierie départementale répertorie les différents domaines dans lesquels les agents du Département peuvent vous apporter un accompagnement et des conseils pour vous aider dans la formalisation, le montage et le suivi de vos projets.