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Les maisons des ados

Mis à jour le 08/07/2025
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Les Maisons des adolescents accueillent, écoutent et accompagnent les adolescents de 11 à 21 ans, mais aussi leurs parents et les professionnels. L’accueil est gratuit et confidentiel.

Pour entrer dans une Maison des adolescents, pas besoin d’autorisation des parents, de rendez-vous ou d’ordonnance.

L’accueil se veut gratuit, confidentiel, convivial, anonyme, avec ou sans-rendez-vous. Dans un cadre chaleureux et confortable, il apporte une écoute immédiate et/ou propose, si nécessaire, un accompagnement vers la structure adaptée.

La MDA est un lieu bienveillant, à distance des enjeux familiaux ou scolaires.
Un lieu où rencontrer des adultes de confiance, qui vont aider à mettre des mots sur des difficultés personnelles : éducateurs spécialisés, psychologues, infirmier(e)s, pédopsychiatres, conseiller(e)s conjugaux(ales) et familiaux(ales).

La MDA assure accueil et écoute quelles que soient les problématiques : scolarité, harcèlement, relations familiales, mal-être, isolement, tristesse, écrans, violence, conduites à risque, santé, troubles alimentaires, addictions, sexualité, amour, etc.

La MDA organise des ateliers et des sorties guidées pour les ados : expositions, bien-être, cinéma, jardins urbains, musique, spectacle…

Un lieu d’écoute et d’accompagnement pour tous

La Maison des adolescents (MDA) est un lieu ressource pour tous :

  • pour les adolescents de 11 à 21 ans : la MDA est un lieu ouvert. Les professionnels sont là pour écouter l’adolescent, l’aider, évaluer ses besoins, lui donner conseils, le guider vers les interlocuteurs ressources en fonction de sa situation.
  • pour les parents des ados : les parents peuvent être accueillis, informés et soutenus, sur rendez-vous.
  • pour les professionnels experts dans le champs de l’adolescence : éducateurs, enseignants, infirmiers… la MDA est là pour échanger sur des situations complexes, les pratiques professionnelles.

Les jours et horaires d’ouverture

Maison des adolescents d’Amiens

20 boulevard de Belfort

Tél. 03 60 03 90 90 / E-mail : mda-amiens@somme.fr

Le lundi : 8h30-12h30

Du mardi au vendredi : 12h45-17h30

Maison des adolescents d’Abbeville

9 avenue du général Leclerc

Tél. 03 60 03 90 50 (accueil téléphonique du mardi au vendredi de 12h45 à 17h30)
E-mail : mda-abbeville@somme.fr

Le lundi : 12h45-17h30

Du mardi au vendredi : 9h-12h / 12h45-17h30

Maison des adolescents Péronne – Antenne mobile

Maison départementale des solidarités et de l’insertion (MDSI), 20 place du jeu de paume

Tél. 03 60 03 90 90
E-mail : mda-est@somme.fr

Le lundi et le mercredi : 13h30-17h

Maison des adolescents Albert – Antenne mobile

Le Zèbre, 7 avenue de la République

Tél. 03 60 03 90 90
E-mail : mda-est@somme.fr

Le mardi : 10h30-12h30 / 13h30-17h

Maison des adolescents Ham – Antenne mobile

Centre social Est Somme, 12 rue Louis Braille

Tél. 03 60 03 90 90
E-mail : mda-est@somme.fr

Le jeudi : 10h30-12h30 / 13h30-17h (fermeture le premier jeudi matin de chaque mois)

Maison des adolescents Montdidier – Antenne mobile

8 rue Anatole France

Tél. 03 60 03 90 90
E-mail : mda-est@somme.fr

Le vendredi : 10h30-12h30 / 13h30-16h30

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ? Vous pouvez contacter les Maisons des adolescents grâce au dispositif Acceo en cliquant ici.

Plus d’infos sur l’actualité des MDA en cliquant ici.

Le Département, dans le cadre de ses missions obligatoires en matière de protection de l’enfance, s’engage fortement dans la Maison des adolescents, à Amiens et Abbeville.
Ses objectifs ? Mettre en œuvre une stratégie de prévention globale, innover et diversifier les modes de prise en charge, renforcer le travail partenarial et inter-institutionnel.
À Amiens, le Département s’est associé à plusieurs partenaires : le Centre Hospitalier Universitaire (CHU), la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Éducation nationale, le Centre Hospitalier Philippe Pinel.
À Abbeville, la Maison des adolescents a passé une convention de partenariat avec l’hôpital d’Abbeville.

Les centres de santé sexuelle

Mis à jour le 17/07/2025
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Une question sur la contraception, la grossesse, les infections sexuellement transmissibles ? Besoin d’un conseil, d’un accompagnement, pour mieux vivre une relation difficile ? Les centres de santé sexuelle vous accueillent pour répondre à toutes vos questions.

Dans les centres de santé sexuelle (anciennement « centres de planification et d’éducation familiale »), médecins, sages-femmes et conseillères conjugales et familiales vous accueillent, avec ou sans rendez-vous, lors de consultations ouvertes à tous, confidentielles et gratuites.

Les mineurs peuvent y bénéficier gratuitement de contraceptifs (pilules, préservatifs, etc.), de tests de grossesse, de dépistages et plus largement de tout le suivi médical lié à la contraception et aux infections sexuellement transmissibles, sans l’accord de leurs parents.

13 centres de santé sexuelle distribuent gratuitement des protections périodiques : Ailly-sur-Noye, Albert, Amiens Etouvie, Amiens Gare, Amiens Maurice Ravel, Corbie, Flixecourt, Ham, Friville-Escarbotin, Montdidier, Moreuil, Roye, Rue.
Consultez ci-dessous sur la carte les jours et horaires d’ouverture des centres de santé sexuelle.

Choisir une contraception adaptée
Les professionnels des centres de santé sexuelle vous accompagnent et vous aident à  choisir la contraception qui vous conviendra le mieux. La distribution de moyens de contraception (pilules, préservatifs, etc.) et le suivi médical sont gratuits et confidentiels pour les mineurs et les personnes qui ne relèvent pas d’un régime de base d’assurance maladie. L’examen gynécologique n’est pas systématique lors de la première consultation.

Demander une contraception d’urgence
Un oubli de pilule, un préservatif défectueux, un rapport sexuel non protégé ? Les professionnels des centres de santé sexuelle vous délivrent gratuitement et sans ordonnance la «pilule du lendemain» et peuvent vous proposer, si nécessaire, un dépistage des infections sexuellement transmissibles ou du virus du sida (gratuitement pour les mineurs dans le cadre du suivi de la contraception).

Test de grossesse, IVG 
Vous avez un retard de règles … vous pensez être enceinte ? Vous pouvez faire un test de grossesse gratuitement dans les centres de santé sexuelle du département. Le médecin ou la sage-femme vous conseilleront en fonction du résultat et pourront vous proposer un entretien avec la conseillère conjugale et familiale en cas de demande d’interruption volontaire de grossesse (IVG). Si vous souhaitez poursuivre votre grossesse la sage-femme du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) pourra vous proposer un suivi prénatal.
Plus d’informations sur l’IVG en cliquant ici.

Faire un dépistage
Si vous avez eu des relations sexuelles sans protection et que vous avez pris des risques, pour éviter les complications, le diagnostic précoce des I.S.T est essentiel. Un dépistage peut être effectué lors de la consultation médicale du centre de santé sexuelle par le médecin ou la sage-femme de PMI, et selon les cas un traitement vous sera prescrit ou délivré gratuitement.
Les vaccinations contre l’Hépatite B et contre le Papillomavirus (en prévention du cancer du col de l’utérus) sont recommandées et peuvent vous être prescrites.
Mais la seule prévention efficace des I.S.T et du sida reste le préservatif. Il vous en sera remis gratuitement sur place sur simple demande.

Prenez contact avec le Centre de prévention des maladies transmissibles 16 et 16 bis rue Fernel à Amiens (03 22 66 75 10)

Vaccinations, médecine des voyages : Tél 03 22 66 75 11

Être accompagné sur ses choix de vie
Les médecins, sages-femmes assurent également une mission de prévention sur les effets du tabac, de l’alcool, de l’alimentation sur le corps. Vous pouvez aussi rencontrer une conseillère conjugale et familiale de façon confidentielle sur rendez-vous, seul, en couple ou en famille, pour un entretien en  cas de difficultés de couple ou intrafamiliales, de violences vécues avec votre entourage scolaire ou familial.

Les centres de santé sexuelle de la Somme

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur le site Rdv-solidarites.fr

La prévention des expulsions

Mis à jour le 27/02/2025
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Les bailleurs privés ont l’obligation de signaler à la CCAPEX les commandements de payer délivrés pour leur compte par voie d’huissier de justice.

Qu’est-ce que la CCAPEX ?

La CCAPEX, Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions locatives, installée depuis 2011, est co-présidée par le Conseil départemental et l’État.

Le décret n°2015-1384 du 30 octobre 2015 vise à préciser les modalités de détermination du montant et de l’ancienneté de la dette au-delà desquels les commandements de payer, délivrés pour le compte d’un bailleur personne physique ou SCI familiale, doivent être signalés par l’huissier de justice à la CCAPEX.

La loi du 27 juillet 2023 visant à protéger les logements contre l’occupation illicite (dénommée Kasbarian-Bergé) prévoit d’harmoniser sur l’ensemble du territoire le seuil de signalement des commandements de payer par le commissaire de justice à la CCAPEX en faisant référence à deux critères :

  • des impayés (loyer ou charges) sans interruption depuis une durée de deux mois ;
  • ou lorsque la dette de loyer ou de charges est égale à deux fois le montant du loyer mensuel hors charges.

Ce signalement doit être fait dès lors que l’un des deux seuils est atteint. 

En partenariat avec les services de l’État, dans la Somme, il a été décider de faire évoluer les critères de priorisation des situations examinées par la CCAPEX de l’arrondissement d’Amiens, à compter du 1er janvier 2025.

L’année 2025 verra le déploiement des CCAPEX territorialisées, à l’échelle de chaque arrondissement du département, dans un objectif de fonctionnement harmonisé dont ces critères sont une première étape.

Seront désormais étudiés par la CCAPEX d’Amiens puis par les instances territoriales les dossiers répondant à au moins l’un des critères suivants :

1. Critères liés au profil du ménage :
– Personne âgée de +70 ans vivant au foyer ;
– Enfants de -3 ans ou naissance attendue au foyer ;
– Personne vivant au foyer et souffrant de handicap, maladie invalidante ou grave ;

2. Critères liés au profil locatif :
– Entrée au logement datant de – 8 mois au démarrage de la procédure ;
– Ancienneté au logement de + 10 ans au démarrage de la procédure;

3. Critères liés au profil de la dette :
– Rapport de la dette au montant du loyer+charges ≥ 10 mois d’impayés ;
– Multiples commandements de payer sur les 12 derniers mois ;

4. Critères liés à la procédure :
– Ménages ayant fait l’objet de procédures, dès le stade assignation, sur les 5 dernières années ;
– Toutes procédures engagées pour troubles, défaut d’entretien, incurie…(avec ou sans impayés) ;

5. Saisine :
– Examen de tout dossier ayant fait l’objet d’une saisine par le locataire, par le bailleur (hors signalements réglementaires des bailleurs publics), ou par un partenaire P.Ex., même hors critères.

Comment signaler ?

Les signalements peuvent être réalisés par voie électronique via le formulaire de saisine téléchargeable ci-dessous auprès du secrétariat de la CCAPEX : ddets-ccapex@somme.gouv.fr ou par courrier à :

Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de la Somme
40 rue de la vallée
80 017 Amiens Cedex 1

L’état de compte ou de dette actualisée est à joindre obligatoire au formulaire de saisine lorsque celle-ci est réalisée par un bailleur ou pour le compte d’un bailleur.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Mis à jour le 27/06/2025
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Le Revenu de solidarité active (RSA) a pour objectif d’offrir un revenu minimum à toute personne privée de ressources et de favoriser le retour à l’emploi.

En fonction de la situation du bénéficiaire, le RSA est :

  • un revenu minimum pour ceux qui ne travaillent pas
  • un complément de revenu pour ceux qui travaillent (y compris pour les salariés en contrat aidé), ou qui prennent ou reprennent un emploi mais dont les ressources n’atteignent pas un certain niveau, variable selon la composition du foyer
  • un dispositif d’accompagnement social et professionnel pour faciliter l’accès à l’emploi, ou consolider les capacités professionnelles de ceux qui sont sans activité ou qui ne tirent de leur activité que des ressources limitées.

Le RSA s’adresse aux plus de 25 ans.
Pour les personnes de moins de 25 ans, le « RSA jeunes actifs » peut être versé aux personnes sans enfant à charge, en activité ou sans activité, qui ont, dans les 3 années précédant la demande, travaillé 2 ans, soit au moins 3 214 heures.

Toutes les personnes sans emploi sont désormais inscrites automatiquement à France Travail : les allocataires du RSA mais aussi les personnes en recherche d’emploi accompagnés par les Missions locales et Cap Emploi.
Cette inscription est automatique, sans aucune démarche, pour permettre à chacun de bénéficier de toute l’offre de service de France Travail et d’un accompagnement global personnalisé.
Plus d’informations dans la rubrique « Qui accompagne l’allocataire du RSA ? » ci-dessous.

La composition et les ressources du foyer déterminent le montant du RSA. Le foyer se compose du demandeur et éventuellement :

  • de son conjoint, concubin ou partenaire d’un PACS ;
  • des personnes suivantes vivant au foyer, sous réserve du montant de leurs ressources :
    • les enfants ouvrant droit aux prestations familiales ;
    • les autres enfants et les personnes âgées de moins de 25 ans qui sont à la charge effective et permanente du foyer, à condition, lorsqu’elles sont arrivées au foyer après leur 17ème anniversaire, d’avoir avec le demandeur ou son conjoint, concubin ou partenaire un lien de parenté jusqu’au 4ème degré inclus.

Le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et celui de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) vous proposent de réaliser une simulation qui vous donnera des indications sur votre éventuelle éligibilité au RSA, ou de réaliser votre demande de RSA en ligne.
Pour faire ce test ou votre demande de RSA, vous aurez à donner des informations sur :

  • la composition de votre famille,
  • votre situation professionnelle actuelle,
  • vos revenus d’activité des 3 derniers mois,
  • le montant des autres ressources perçu au cours de ce trimestre, de toutes les personnes du foyer
  • le montant des prestations familiales reçu le mois dernier, à l’exclusion de l’allocation logement qui sera prise en compte automatiquement dans le test sous la forme d’un forfait logement.
  • le dernier avis d’imposition, les coordonnées bancaires
  • Si l’allocataire du RSA n’a pas d’obligation d’insertion, il peut demander une fois par an un rendez-vous auprès de l’organisme qui assure son accompagnement, afin d’évoquer les conditions permettant l’amélioration de sa situation professionnelle.
  • Si l’allocataire du RSA est soumis aux obligations d’insertion, les services départementaux examinent sa situation et déterminent l’accompagnement le plus adapté pour faciliter son accès à l’emploi ou consolider ses capacités professionnelles.

L’allocataire peut se voir proposer 3 types d’orientation :

  • L’orientation sociale : il s’agit en premier lieu de résoudre les difficultés sociales de la personne ;
  • L’orientation professionnelle : l’objectif est de rechercher un emploi, l’accompagnement est en principe confié à France Travail ;
  • L’orientation socioprofessionnelle : il s’agit de résoudre les difficultés sociales de la personne, tout en l’aidant à rechercher un emploi ou à créer son activité professionnelle.

Le Département confie l’accompagnement de l’allocataire à un référent unique, qui peut être par exemple un travailleur social du Département, un conseiller d’insertion ou un conseiller de France Travail.

L’inscription automatique à France Travail

Depuis le 1er janvier 2025, la loi pour le plein emploi est entrée en vigueur, avec, pour ambition, de favoriser l’emploi pour tous.

Toutes les personnes sans emploi sont désormais inscrites automatiquement à France Travail : les allocataires du RSA mais aussi les personnes en recherche d’emploi accompagnés par les Missions locales et Cap Emploi (plus d’informations à ce sujet sur le site de France Travail ou sur celui de la Caisse d’allocations familiales).

Cette inscription est automatique, sans aucune démarche, pour permettre à chacun de bénéficier de toute l’offre de service de France Travail et d’un accompagnement global personnalisé.

Concrètement, toute personne sans emploi dispose d’un espace personnel sur le site de France Travail pour gérer ses démarches.

Et pour découvrir les opportunités d’emploi et de formation disponibles en proximité, dans la Somme, ou ailleurs, toute personne sans emploi a accès sur le site de France Travail aux informations suivantes :

  • Des offres d’emploi et de formation
  • Des ateliers de préparation à l’emploi et de découverte des métiers
  • Le guide des métiers existants
  • Des immersions pour aller en entreprises afin d’observer et tester des métiers.

L’accompagnement du Département

Le Département a mis en place de nouvelles actions pour l’emploi des bénéficiaires du RSA. Celles-ci visent notamment à les accompagner dès l’ouverture des droits, à organiser un suivi mensuel et à développer les relations avec les entreprises.

Tous les vendredis, les Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI) organisent une réunion d’information et de mobilisation vers l’accès ou le retour à l’emploi. Chaque bénéficiaire y est convoqué dans les deux semaines qui suivent l’ouverture des droits. Au cours de cette réunion, les devoirs des bénéficiaires sont rappelés, les métiers des secteurs qui recrutent sont présentés et chaque allocataire signe une charte dans laquelle il s’engage à respecter le parcours d’insertion qui lui sera proposé.

En cas d’absence injustifiée à ce premier rendez-vous, une procédure de sanction est engagée pouvant mener à réduction de 50 % de son allocation.

Un référent RSA est désigné pour chaque bénéficiaire. Celui-ci prend contact au moins une fois par mois avec les allocataires : entretien en présentiel, entretien téléphonique ou échanges de courriels. 15 postes supplémentaires de référents insertion ont d’ailleurs été créés par le Département en 2021. Ceux-ci accompagnent les bénéficiaires du RSA vers l’accès ou la reprise d’une activité professionnelle en construisant avec eux un parcours d’insertion via des formations, des ateliers ou chantiers d’insertion…

Ces référents spécialisés développent également les relations avec les entreprises afin d’identifier les besoins de main d’œuvre en proximité et de recueillir les offres.

Pour résumer, le Département accompagne les bénéficiaires du RSA dès leur entrée dans le dispositif, révèle et développe leur savoir-être et leur savoir-faire, et les rapproche des entreprises et des organismes de formation.

Par ailleurs, depuis 2023 et jusqu’à fin 2025, le Département et France Travail expérimentent avec l’État l’accompagnement rénové des allocataires du RSA sur les territoires Albert-Péronne et Amiens-Nord, avec pour objectif leur retour rapide à l’emploi.

Cet accompagnement rénové a 3 ambitions :
• accompagner 100% des bénéficiaires du RSA sur un territoire donné
• montrer qu’une action plus collective et intensive sur les territoires conduit à une meilleure insertion dans l’emploi
• tester une approche de « guichet unique » et de meilleure coordination envers les entreprises qui veulent recruter sur le territoire

Plus d’informations ici sur l’accompagnement rénové.

Si vous êtes allocataire du RSA, celui-ci vous ouvre des droits et vous fixe, en contrepartie, un certain nombre d’obligations à respecter.
Vous devez vous engager dans un parcours d’insertion social ou professionnel, formalisé par un contrat d’engagement réciproque (CER) ou un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

En cas de non-respect de vos obligations (CER ou PPAE non établi ou non renouvelé dans les délais sans motif légitime, non-respect sans motif légitime des dispositions du CER ou PPAE, radiation de la liste des demandeurs d’emploi, non-soumission aux contrôles prévus par le dispositif RSA, etc.), vous risquez une diminution, une suspension voire une radiation du dispositif RSA.

Il est impératif de signaler à la CAF de la Somme ou à la MSA de Picardie tout changement dans votre situation sociale, familiale ou professionnelle :

– vous vous mariez, ou vous vous installez en couple

– vous vous séparez de votre conjoint

– vous, ou votre concubin, ou votre enfant :

  • reprenez un emploi, créez une entreprise
  • vous inscrivez à une formation (rémunérée ou non), reprenez des études
  • quittez le domicile, déménagez ou êtes incarcéré
  • êtes hospitalisé plus de 60 jours
  • percevez une pension alimentaire, de réversion, une rente accident du travail, une allocation adulte handicapé (AAH), des loyers ou toutes autres ressources
  • avez des sommes d’argent placées
  • hébergez un tiers

Tout allocataire du RSA doit compléter sa déclaration trimestrielle de ressources (DTR), accepter les éventuels contrôles et fournir les pièces justificatives demandées.
Toute somme perçue à tort est récupérée, et en cas de fausse déclaration avérée, l’allocataire s’expose en plus du remboursement des sommes indûment perçues à des pénalités administratives ou des poursuites pénales.

Pour bénéficier de ce dispositif :

Je dois être allocataire du RSA et je dois signer et honorer un contrat de travail saisonnier. Je pourrais continuer à percevoir le montant du RSA qui m’était versé avant de commencer ce travail saisonnier, dans la limite de 300 heures sur une année civile. Les salaires perçus, dans la limite des 300 heures, seront neutralisés par la CAF ou la MSA, après décision de la présidente du Conseil départemental.

Je peux avoir un contrat sur un nombre plus important d’heures mais seules les 300 premières heures seront prises en compte pour la neutralisation (soit environ 2 mois d’activité à taux plein).

Comment faire pour bénéficier de ce dispositif ?

Je signe un contrat de travail « saisonnier » avec un employeur.

Je commence mon activité et j’envoie, dans les meilleurs délais, au Conseil départemental, mes justificatifs : contrat de travail et bulletin(s) de salaire

par mail :  contact-rsa@somme.fr

ou

par courrier :

Conseil départemental de la Somme
Direction de la Cohésion Sociale et du Logement – pôle Gestion des allocations et des aides
Site départemental Simone Veil
49 boulevard de Châteaudun
80000 Amiens

Après traitement de ma demande, si elle est éligible, le Conseil départemental informera la CAF ou la MSA.

En cas de besoin, pour plus d’information, je contacte le Conseil départemental  au 03 22 97 24 16.

Je veille à toujours adresser mes Déclarations Trimestrielles de Ressources (DTR) à la CAF ou la MSA.

Je continue mes démarches de recherches d’emploi et j’actualise ma situation auprès de Pôle emploi.

Le Département a mis en place un  nouveau service en ligne teleservices.somme.fr
Grâce à ce nouveau site, gratuit et confidentiel, les allocataires du RSA peuvent :
– consulter leur dossier
– savoir qui est leur référent
– consulter les actions qui existent

L’accès au service en ligne est facultatif. Il ne remplace pas les courriers adressés par le Département, qui sont toujours envoyés par voie postale à chacun des allocataires.

Pour faciliter la recherche d’emploi, vous pouvez demander à bénéficier d’aides pour vos déplacements ou la garde d’enfants :

L’organisme qui vous accompagne habituellement (le Département et ses partenaires, France Travail, les Missions locales, Cap Emploi, la Caf, la MSA) est à vos côtés pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la réalisation de votre projet professionnel.

Les aides du Département

Le Département a créé le Coup de pouce insertion. Il vise à soutenir les Samariens dans leurs démarches liées à la reprise d’une activité : achat de matériel, achat ou réparation de véhicule, frais liés à la garde d’enfants…

Le montant de l’aide est plafonné à 1 500 € par an. La demande est établie par un travailleur social après évaluation complète de la situation du demandeur.

Le micro-crédit personnel peut faciliter les démarches auprès de certains organismes bancaires pour financer un projet, une formation, l’achat d’un équipement… Ce dispositif s’adresse à toute personne qui n’a pas accès au crédit bancaire classique, et permet d’emprunter de 300 à 8 000 € avec un taux d’intérêt faible, à rembourser sur une période de 6 mois à 7 ans, tout en étant accompagné.

Le Fonds d’aide aux jeunes en difficulté s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, dépourvus de soutien familial ou ne bénéficiant pas d’une autre prise en charge, pour les soutenir et les encourager dans leurs démarches concrètes, en vue de leur insertion professionnelle et sociale.

Le Département, en lien avec la CAF, peut attribuer des aides à la mobilité pour financer le passage du permis de conduire, l’achat ou la réparation d’un véhicule, l’assurance du véhicule, les frais de déplacement.

Des solutions de garde d’enfants existent et sont disponibles : crèches, assistantes maternelles. Des aides sont mobilisables par le référent de parcours insertion.

Des conseillers numériques ont été recrutés pour aider les Samariens à réaliser leurs démarches numériques : recherche d’emploi en ligne, rédaction de CV, apprentissages de base au bon usage d’Internet. La prise de rendez-vous avec un conseiller se fait en contactant la Maison départementale des solidarités et de l’insertion (MDSI) la plus proche ou en ligne.

Les bénéficiaires du RSA peuvent cumuler les revenus du RSA et ceux issus d’un emploi saisonnier, dans la limite de 300 heures sur une année civile (soit environ 2 mois d’activité à taux plein).

Le Conseil départemental a revalorisé le Contrat Initiative Emploi (CIE).

Il s’agit d’un contrat qui permet aux employeurs du secteur marchand de bénéficier d’un accompagnement et d’une aide financière du Département en recrutant un bénéficiaire du RSA.

Celle-ci est à hauteur de 36 % du SMIC pendant 6 mois pour un CDD et pendant 12 mois pour un CDI, pour une prise en charge de 30 heures par semaine maximum.

En pratique
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la Maison départementale des solidarités et de l’insertion (MDSI) la plus proche de chez vous.

Le soutien aux agriculteurs fragilisés

Mis à jour le 04/12/2024
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Vous rencontrez des difficultés dans l’exercice de votre métier d’agriculteur ? Vous pouvez, selon vos besoins, être accompagnés sur le plan financier, technique, familial et social par le Conseil départemental et ses partenaires.

Qui peut en bénéficier ?

Vous êtes agriculteur exploitant, bénéficiaire ou non du RSA. Vous rencontrez des soucis personnels, des problèmes de santé, des aléas dans votre production… Le dispositif de soutien aux exploitations agricoles fragilisées vous propose, selon les difficultés que vous rencontrez :  

  • l’accès au RSA
  • des conseils techniques
  • le remplacement pour des travaux agricoles en cas d’accident ou de maladie
  • la recherche d’un emploi complémentaire
  • l’indemnisation exceptionnelle de frais vétérinaires
  • le traitement de vos difficultés économiques et de votre endettement
  • la médiation des conflits professionnels, familiaux, sociaux…

Un diagnostic à poser

Avant d’engager avec vous un accompagnement personnalisé, un technicien vous rendra visite pour établir – de manière confidentielle – un diagnostic de la situation de votre exploitation agricole. Le Conseil départemental a confié cette mission d’accompagnement à deux organismes : la Chambre d’agriculture de la Somme pour son expertise technique et l’Association Solidarité Paysans Picardie pour assurer le soutien familial et social ou le traitement de la dette. A travers ses compétences, le Département mobilise également ses travailleurs sociaux. Ce travail est aussi mis en œuvre en collaboration avec la Mutualité sociale agricole.

Un suivi confidentiel

Vos dossiers seront étudiés en toute confidentialité. Le diagnostic permettra de vous proposer un accompagnement ou un contrat d’engagement réciproque si vous êtes bénéficiaire du RSA. 

Quels que soient les obstacles à surmonter, commencez par appeler le numéro suivant : 03 22 71 80 84 . Vous serez ainsi conseillé et orienté.
Allez plus loin : En savoir + sur le RSA

ANNUAIRE D’ACCOMPAGNEMENT A DESTINATION DES EXPLOITANTS ET SALARIES AGRICOLES

L’objectif de cet annuaire est de pouvoir présenter aux exploitants agricoles, aux salariés et retraités agricoles, selon leurs difficultés (sociale et santé, professionnelle et comptable, ou judiciaire), un contact dans un organisme pouvant les accompagner et les aider. 
Cet annuaire est également un outil pour toute personne en contact avec les exploitants agricoles, les salariés et retraités agricoles.
Pour accéder à l’annuaire, cliquez ici.

Les aides juridiques de partenaires extérieurs

Mis à jour le 21/07/2023
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Vous rencontrez un problème d’ordre juridique et avez besoin d’une assistance ? Vous vous posez une question sur vos droits et vos devoirs ? Vous pouvez rencontrer en différents points du département un professionnel du droit pour une consultation gratuite.

Le Conseil départemental d’accès au droit de la Somme oriente toute personne qui le souhaite vers les professionnels compétents pour les aider dans la résolution de leurs difficultés juridiques. Ces professionnels du droit assurent gratuitement des consultations au cours desquelles ils informent, conseillent, assistent dans des démarches ou offrent leur service pour une médiation.

Ces professionnels peuvent aider dans des domaines très variés qui touchent directement au quotidien de chacun : logement, divorce, lieu de résidence habituelle des enfants, pensions alimentaires, droit du travail, contrats commerciaux etc.

Pour contacter le Conseil départemental d’accès au droit, appelez au 03 22 45 03 51, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Des points d’accès au droit

Par ailleurs, différents points d’accès au droit (PAD) sont ouverts au public et proposent des permanences sans rendez-vous dans différents lieux [ voir document ci dessous ]

En savoir + : cdad-somme.fr

Des permanences sur rendez-vous (pris au 03 22 45 03 51) sont accessibles dans les lieux suivants :

  • Abbeville au Palais de Justice, 79 rue du Maréchal Foch, les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois de 9h30 à 11h30
  • Corbie au CCAS, le troisième lundi du mois de 9h30 à 11h30
  • Doullens au CCAS, le deuxième lundi du mois de 9h30 à 12h
  • Ham à la Mairie, le deuxième mercredi du mois de 9h30 à 12h
  • Longueau au CCAS, le mardi de 9h à 12h
  • Montdidier à la Mairie, le deuxième mardi du mois de 9h30 à 12h
  • Péronne au Palais de Justice, le premier jeudi de chaque mois de 14h30 à 16h30
  • Roye à la Mairie, le quatrième lundi du mois de 14h à 16h30

Des professionnels – juristes  y assurent des consultations gratuites et ouvertes à tous.

Des consultations d’avocats

Des avocats assurent des consultations gratuites en divers lieux à :

  • Amiens, à la Maison de l’avocat, 21 square Jules Bocquet, sans rendez-vous, le samedi de 9 h à midi (sauf en période estivale). A la maison de l’égalité d’Amiens, une demi-journée par semaine. (www.barreau-amiens.avocat.fr)
  • Abbeville, au Point d’accès au droit au Palais de Justice, les 1er, 2e et 3e lundis de chaque mois de 9h à 12h – sans rendez-vous (www.avocat-abbeville.com)
  • Friville Escarbotin, le premier samedi de chaque mois à la mairie
  • Péronne au Point d’accès au droit au Tribunal de Grande Instance, le 4e jeudi du mois de 13h45 à 17h
  • Ham, à la demande du Maire, le 3e vendredi du mois à la Maison de Quartier Émile Luciani de 18h à 19h
  • Albert, à la Mairie, le premier jeudi de chaque mois de 10h30 à 12h  

Des consultations de notaires

Les notaires du département assurent également des consultations hebdomadaires gratuites :

  • dans les locaux de la Chambre départementale des notaires de la Somme – 11 place d’Aguesseau à Amiens, le lundi de 14h à 17h30 h sauf en juillet et août, rendez-vous à prendre au 03 22 82 08 92 et au tribunal d’instance d’Abbeville et de Péronne sur rendez-vous au 03 22 82 08 92.

La conciliation est un mode amiable de règlement des conflits qui permet de trancher un litige civil entre deux personnes physiques ou morales, avec l’aide du conciliateur, sans passer par un procès.

C’est une démarche simple, rapide, gratuite et efficace.

Qui sont les conciliateurs de justice ?

Les conciliateurs de justice favorisent la justice de proximité et permettent de régler de manière amiable et apaisée les litiges du quotidien.

Les conciliateurs de justice sont des auxiliaires de justice, nommés par le Premier Président de chaque Cour d’appel et placés auprès de chaque Tribunal.

Ils sont indépendants, impartiaux, tenus à la neutralité et à la confidentialité .

La conciliation concerne divers litiges de la vie quotidienne :

• conflits de voisinage ou de famille

• conflits entre propriétaire et locataire

• conflits entre consommateur et professionnel

• problèmes de copropriété

• difficultés de recouvrement d’une somme d’argent

• problèmes de mitoyenneté

• désaccords entre fournisseur et client

• contestations d’une facture

• etc

À l’exclusion des litiges liés au Droit de la famille (autorité parentale, divorce, résidence des enfants, pensions alimentaires), des questions pénales et des litiges avec l’Administration.

Guide de la conciliation de justice

Les conciliateurs de justice tiennent des permanences, dans un lieu public (mairies, points d’accès au Droit…) sur l’ensemble du Département.

Liste des conciliateurs 2020 / Cour d’appel d’Amiens