Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le Revenu de solidarité active (RSA) a pour objectif d’offrir un revenu minimum à toute personne privée de ressources et de favoriser le retour à l’emploi.

En fonction de la situation du bénéficiaire, le RSA est :
- un revenu minimum pour ceux qui ne travaillent pas
- un complément de revenu pour ceux qui travaillent (y compris pour les salariés en contrat aidé), ou qui prennent ou reprennent un emploi mais dont les ressources n’atteignent pas un certain niveau, variable selon la composition du foyer
- un dispositif d’accompagnement social et professionnel pour faciliter l’accès à l’emploi, ou consolider les capacités professionnelles de ceux qui sont sans activité ou qui ne tirent de leur activité que des ressources limitées.
Le RSA s’adresse aux plus de 25 ans.
Pour les personnes de moins de 25 ans, le « RSA jeunes actifs » peut être versé aux personnes sans enfant à charge, en activité ou sans activité, qui ont, dans les 3 années précédant la demande, travaillé 2 ans, soit au moins 3 214 heures.
Toutes les personnes sans emploi sont désormais inscrites automatiquement à France Travail : les allocataires du RSA mais aussi les personnes en recherche d’emploi accompagnés par les Missions locales et Cap Emploi.
Cette inscription est automatique, sans aucune démarche, pour permettre à chacun de bénéficier de toute l’offre de service de France Travail et d’un accompagnement global personnalisé.
Plus d’informations dans la rubrique « Qui accompagne l’allocataire du RSA ? » ci-dessous.
En pratique
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la Maison départementale des solidarités et de l’insertion (MDSI) la plus proche de chez vous.