Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le Revenu de solidarité active (RSA) a pour objectif d’offrir des moyens convenables d’existence à toute personne privée de ressources. Il remplace depuis 2009 le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation pour parent isolé (API).
En fonction de la situation du bénéficiaire, le RSA est :
- un revenu minimum pour ceux qui ne travaillent pas
- un complément de revenu pour ceux qui travaillent (y compris pour les salariés en contrat aidé), ou qui prennent ou reprennent un emploi mais dont les ressources n’atteignent pas un certain niveau, variable selon la composition du foyer
- un dispositif d’accompagnement social et professionnel pour faciliter l’accès à l’emploi, ou consolider les capacités professionnelles de ceux qui sont sans activité ou qui ne tirent de leur activité que des ressources limitées. Le Département expérimente avec Pôle Emploi l’accompagnement rénové des allocataires du RSA pour 16 600 foyers bénéficiaires (Communautés de communes du Pays du Coquelicot et de Haute Somme), avec pour objectif leur retour rapide à l’emploi.
Le RSA s’adresse aux plus de 25 ans.
Pour les personnes de moins de 25 ans, le « RSA jeunes actifs », créé en 2010, peut être versé aux personnes sans enfant à charge, en activité ou sans activité, qui ont, dans les 3 années précédant la demande, travaillé 2 ans, soit au moins 3 214 heures.
En pratique
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la Maison départementale des solidarités et de l’insertion (MDSI) la plus proche de chez vous.