Logo conseil departemental de la Somme

Solution Mobilité Emploi

Mis à jour le 25/01/2023
J'aime

Le Département associé aux services de la Caisse d’allocations familiales (CAF) peut attribuer des aides à la mobilité pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des habitants de la Somme.

Qui peut en bénéficier ?

L’éligibilité à cette aide est conditionnée au fait :

  • de résider dans le département de la Somme,
  • que le projet professionnel doit être formalisé auprès d’un référent social ou professionnel,
  • que le quotient social du foyer doit être inférieur au seuil de pauvreté

Une aide pour quoi ?

Les aides à la mobilité peuvent financer :

  • achat d’un véhicule (dont vélo électrique, deux roues, casque)
  • réparation de véhicule
  • transport en commun (participation aux abonnements en complément de la participation des employeurs et des aides des collectivités)
  • frais de déplacement (frais kilométriques)

Cette aide peut prendre la forme d’une aide financière ponctuelle non remboursable et/ou d’un prêt.

Le coût restant à la charge des familles doit être au moins égal à 10 %. Le coût du permis de conduire n’est pas pris en charge dans le cadre de cette aide mobilité mais doit être sollicité auprès de Pôle Emploi ou de la Mission Locale.

Le montant des aides non remboursables mobilisables peut atteindre jusqu’à 1 500 € pour les usagers éligibles ou jusqu’à 2 500 € pour les familles monoparentales avec enfant à charge de moins de 20 ans.

Comment faire la demande ?

Le demandeur doit effectuer sa demande sur la plateforme Démarches simplifiées, avant d’engager les frais d’achat ou de réparation du véhicule ou de l’abonnement.

Le demandeur peut se rendre dans l’une des Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI) pour être accompagné dans la complétude du formulaire. La demande d’aide ne peut être validée que si tous les documents justificatifs demandés ont été joints au formulaire. La demande d’attribution est ensuite examinée par les services du Conseil départemental.