Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

services

Vivre en établissement adapté

Mis à jour le 12/04/2024
J'aime

Foyers de vie et accueil de jour

Les foyers de vie accueillent en internat ou semi internat (accueil de jour) des personnes handicapées adultes avec une capacité d’autonomie minimale supérieure aux critères d’admission en Maison d’Accueil Spécialisée, mais qui ne leur permettent pas, temporairement ou durablement, de travailler en ESAT. Des activités sont proposées pour maintenir les acquis : ateliers contes, peinture…

Le site internet Via trajectoire peut vous fournir des informations sur tous les établissements et services médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap. Dans son annuaire, vous pouvez chercher une structure en fonction de différents critères (nom, situation géographique, catégorie, ressources).

Comment en bénéficier ?

Vous devez déposer une demande d’orientation à la M.D.P.H. Votre allocation compensatrice pour tierce personne (A.C.T.P)  sera réduite à 10 % de son montant mensuel. La prestation de compensation du handicap est évaluée pour les besoins de tierce personne à votre domicile hors de la structure d’accueil.

À noter

Toute personne handicapée ne pouvant envisager une vie autonome mais susceptible de développer un projet de vie peut recourir à un hébergement en famille d’accueil.

Foyers d’hébergement

Les foyers d’hébergement accueillent, en fin de journée et de semaine, les travailleurs handicapés qui exercent une activité en établissement et service d’aide par le travail (ESAT), en entreprise adaptée ou en milieu ordinaire, mais qui sont insuffisamment autonomes pour vivre seuls. Diverses activités sont proposées par l’équipe éducative composée de travailleurs sociaux : sorties, sports, ateliers…

Le site internet Via trajectoire peut vous fournir des informations sur tous les établissements et services médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap. Dans son annuaire, vous pouvez chercher une structure en fonction de différents critères (nom, situation géographique, catégorie, ressources, …).

Comment en bénéficier ?

Vous devez déposer une demande d’orientation à la M.D.P.H. Pour vous aider à assurer les frais d’hébergement, une prise en charge par l’aide sociale du département est accordée sous condition de ressources. Votre allocation compensatrice pour tierce personne (A.C.T.P) sera réduite à 10 % de son montant mensuel.

À noter

Toute personne handicapée ne pouvant envisager une vie autonome mais susceptible de développer un projet de vie peut recourir à un hébergement en famille d’accueil.

Foyers d’accueil médicalisé

Les foyers d’accueil médicalisé assurent l’accueil d’adultes lourdement handicapés dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel, leur fait obligation de recourir à une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence et nécessite une surveillance médicale et des soins constants.

Le site internet Via trajectoire peut vous fournir des informations sur tous les établissements et services médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap. Dans son annuaire, vous pouvez chercher une structure en fonction de différents critères (nom, situation géographique, catégorie, ressources, …).

Comment en bénéficier ?

Vous devez déposer une demande d’orientation à la M.D.P.H. Le forfait soins est pris en charge par l’assurance maladie. Pour vous aider à assurer les frais d’hébergement, une prise en charge par l’aide sociale du département est accordée sous condition de ressources. Votre allocation compensatrice pour tierce personne (A.C.T.P) sera réduite à 10% de son montant mensuel.

Maison d’accueil spécialisée

Les maisons d’accueil spécialisées reçoivent des personnes handicapées n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance et des soins constants. Des activités occupationnelles, d’éveil, d’ouverture sur la vie sociale et culturelle sont proposées en vue de préserver et d’améliorer les acquis.

Le site internet Via trajectoire peut vous fournir des informations sur tous les établissements et services médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap. Dans son annuaire, vous pouvez chercher une structure en fonction de différents critères (nom, situation géographique, catégorie, ressources, …).

Comment en bénéficier ?

Vous devez déposer une demande d’orientation à la M.D.P.H. Le prix de journée est intégralement pris en charge au titre de l’assurance maladie. Seul le forfait journalier est à votre charge.

Unité EHPAD Saint-Riquier

Cette unité accueille les personnes présentant un handicap psychique ou mental associé à un handicap moteur ayant un ralentissement du rythme de vie ou une diminution de l’autonomie pour les personnes âgées de 50 ans ou plus.
Les journées sont rythmées par les gestes du quotidien  ainsi que par des activités diverses, ateliers, sorties…

Comment en bénéficier ?

Vous devez déposer une demande d’orientation à la M.D.P.H. Le forfait soins est pris en charge par l’assurance maladie. Pour vous aider à assurer les frais d’hébergement, une prise en charge par l’aide sociale du département est accordée sous condition de ressources. Votre allocation compensatrice pour tierce personne (A.C.T.P) sera réduite à 10 % de son montant mensuel.

Vivre à domicile

Mis à jour le 21/06/2024
J'aime

L’aide ménagère

Certaines tâches quotidiennes simples deviennent parfois insurmontables. Pour vous aider à rester chez vous, le soutien d’une aide ménagère quelques heures par jour ou par semaine peut être la solution.

Deux types de service existent :

  • Le service mandataire : vous êtes l’employeur de l’aide ménagère ou de l’aide à domicile. Vous pouvez néanmoins vous faire assister par une collectivité ou une association pour les démarches administratives.
  • Le service prestataire : la commune, la communauté de communes ou l’association emploie l’aide ménagère et s’occupe de toutes les démarches administratives : contrat de travail, fiches de paie. Vous participez selon vos ressources (prise en charge par l’assurance maladie, les mutuelles ou l’aide sociale du Conseil départemental) et selon votre état de santé.

Comment en bénéficier ?

En vous adressant auprès d’une association d’aide à domicile, du service social et/ou de votre mairie.

Pour bénéficier d’une prise en charge par l’aide sociale, vous devez présenter une incapacité permanente d’un taux supérieur ou égal à 80 % ou être dans l’impossibilité d’exercer un emploi ou être âgé de plus de 60 ans. Votre demande doit être déposée au Centre communal d’action sociale (C.C.A.S) de votre commune.


À noter : l’aide ménagère n’est pas prise en compte par la Prestation de compensation du handicap. Pour plus d’information, contactez votre centre autonomie.

Les services médico-sociaux pour adultes

Trouver le service qui pourra vous accompagner au mieux  en fonction de votre degré d’autonomie.

Le site internet Via trajectoire peut vous fournir des informations sur tous les établissements et services médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap. Dans son annuaire, vous pouvez chercher une structure en fonction de différents critères (nom, situation géographique, catégorie, ressources, …).

Dans tous les cas où la situation l’exige, l’orientation vers un service médico-social vous offrira un accompagnement en lien avec votre projet de vie. Pour toute inscription à ces structures spécialisées, une demande d’orientation doit être préalablement déposée à la M.D.P.H. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) se prononcera sur les mesures les mieux adaptées pour assurer l’insertion de l’enfant ou de l’adulte concerné et désignera l’établissement ou le service correspondant le mieux à ses besoins.

  • Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S)

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a pour vocation de vous accompagner dans votre milieu ordinaire de vie afin de contribuer à la réalisation de votre projet de vie.

Après évaluation de vos besoins et capacités d’autonomie, ce service vous propose un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels.

Il vous aide à accomplir les activités de la vie quotidienne (liées au logement, au budget, tâches ménagères, démarches administratives, loisirs) et à accroître votre autonomie. Lorsque ce service emploie un professionnel à haute technicité (ergothérapeute), on parle alors d’équipe de suivi à domicile.

  • Le Service d’Accompagnement Médico-social des Adultes Handicapés (S.A.M.S.A.H)

Ce service propose un accompagnement médico-social adapté. S’il assure les mêmes missions qu’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, il offre en plus un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Comment en bénéficier ?

Votre statut de personne handicapée doit être reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) qui, seule, peut vous orienter vers ces services.

La téléassistance

Un malaise, une chute, un accident, un coup de mou ? Le service de téléassistance mis en place par le Conseil départemental permet aux personnes âgées ou handicapées de bénéficier, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, d’une aide en cas d’urgence et d’une écoute bienveillante. Un dispositif rassurant et sécurisant pour les personnes seules en perte d’autonomie.

Cliquez ici pour plus d’informations.

L’accueil familial

Vivre dans un cadre familial, disposer d’un logement compatible avec les besoins liés à son âge ou à son handicap, bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé, telles sont les aspirations de certaines personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent plus ou ne souhaitent plus rester à leur domicile.

L’accueil familial de personnes âgées de plus de 60 ans et de personnes en situation de handicap de plus de 18 ans au domicile d’un accueillant familial est une offre d’hébergement intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif en établissement. Il s’agit d’une solution souple permettant de répondre à des prises en charge durable ou d’accueil temporaire, à temps complet ou à temps partiel.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Vivre dans un logement adapté

Ce dispositif d’aide s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans présentant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50% et/ou pouvant bénéficier de la prestation de compensation du handicap. Entre 60 et 74 ans, la personne handicapée peut faire valoir ses droits sous réserve que les éléments médicaux avant l’âge de 60 ans le justifient.

Cliquez ici pour plus d’informations.

L’habitat inclusif

L’habitat inclusif constitue une réponse complémentaire au logement ordinaire et une alternative à l’accueil en institution. Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuels associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé.

Il est destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de
résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé.

Cet habitat constitue la résidence principale de la personne, c’est-à-dire son lieu de vie ordinaire.

Les habitants peuvent être locataires, colocataires, sous-locataires.

Ce mode d’habitat regroupé est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.

Le projet de vie sociale et partagée a vocation à faciliter la participation à la vie sociale des personnes vivant dans l’habitat inclusif.

Il a donc pour objectifs de :

• favoriser le « vivre ensemble », entre les habitants mais aussi entre les habitants et leur environnement (voisinage, famille, amis, services de proximité, intervenants y compris ceux du logement) ;

• permettre aux habitants de participer à la vie du quartier, de la commune pour limiter le risque d’isolement et pour maintenir des liens sociaux avec le voisinage.

Il se caractérise par la mise en place d’actions et d’activités destinées à l’ensemble des habitants : activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif.

Le Département soutient les projets d’habitats inclusifs qui se développent dans la Somme depuis 2019 en finançant l’aide à la vie partagée (AVP), une prestation individuelle aux habitants qui permet le financement de la coordination et de l’animation du projet de vie sociale et partagée.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter les structures qui animent les habitats inclusifs existants :

  • L’UDAF de la Somme : pour des personnes en situation de handicap psychique sur Amiens (4 logements) et sur Abbeville (4 habitants) : 03 22 82 09 42
  • Espoir 80 : 3 maisons à Amiens pour des personnes en situation de handicap psychique sur (12 habitants)
  • Les Aînés d’Acheux : résidences inclusives pour des personnes âgées (12 habitants) : 03 22 76 45 16
  • EPISSOS : 6 studios et 2 T2 à Amiens pour personnes en situation de handicap psychique, 48 boulevard Carnot et 51, 53 rue Petit (10 habitants) : 03 22 90 20 81

Vos droits et prestations

Mis à jour le 02/01/2025
J'aime

La PCH

La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à une perte d’autonomie. Il s’agit d’une prestation individuelle basée sur votre projet de vie.

Cliquez ici pour plus d’informations.

L’AAH

L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de faire face aux dépenses courantes de votre vie quotidienne et vous ouvre droit au bénéfice de l’obligation d’emploi pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées au même titre que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Pour chaque demande d’AAH, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est chargée d’examiner l’éventualité de vous attribuer le statut de travailleur handicapé et de vous proposer une orientation professionnelle adaptée à votre situation de handicap.

Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez prétendre à l’AAH si vous avez plus de 20 ans, ou plus de 16 ans si vous n’êtes plus à la charge de vos parents.

De plus, votre taux d’incapacité doit être :

  • soit supérieur à 80 % avec possibilité de percevoir une AAH différentielle au-delà de 60 ans
  • soit compris entre 50 % et 79 %. Dans ce cas, la MDPH peut éventuellement vous reconnaître une « restriction substantielle et durable à l’accès à l’emploi » et moduler la durée d’ouverture du droit de 1 à 2 an(s), le temps de mettre en œuvre le projet d’insertion professionnelle.

Enfin, vos ressources doivent être inférieures à un plafond variant selon votre situation familiale (les ressources prises en compte sont celles du demandeur et de son conjoint).
Vous pouvez cependant cumuler partiellement l’AAH avec des revenus liés à une activité professionnelle.

En pratique

Pour faire une demande d’AAH, vous devez déposer un dossier à la MDPH. Après décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, l’AAH est versée par la CAF ou la MSA. Une déclaration de ressources trimestrielle vous sera demandée si vous exercez une activité professionnelle dans le milieu ordinaire. Pour toutes les autres situations, la déclaration de ressources sera annuelle.

Pour plus d’information, renseignez-vous auprès de la MDPH.

L’AEEH

L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation versée aux familles qui assument la charge d’un enfant handicapé. Destinée à aider les familles dans l’éducation et les soins à apporter à leur enfant handicapé, cette allocation peut se cumuler avec un complément pour compenser le surcroît de charges éducatives généré par le handicap de l’enfant.

Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez percevoir l’AEEH si votre enfant est âgé de moins de 20 ans et réside en France. Son taux d’incapacité doit être supérieur ou égal à 80 %, ou compris entre 50 % et 79 % (en référence au guide barème des incapacités des personnes handicapées), s’il fréquente un établissement spécialisé ou s’il bénéficie de soins ou de rééducation compte tenu de son handicap.

Vous pouvez aussi percevoir un complément qui prend en compte le coût du handicap de votre enfant, la cessation ou la réduction d’activité professionnelle de vous-même ou votre conjoint ainsi que l’embauche d’une tierce personne rémunérée. Selon votre situation, vous devrez opter pour le complément AEEH ou la Prestation de compensation du handicap (PCH).

En pratique
Pour plus de précisions et pour faire une demande d’AEEH, vous devez déposer un dossier à la MDPH. Après décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, ces prestations vous seront versées par la Caisse d’allocations familiales ou par la Mutualité sociale agricole.
Pour plus d’information, renseignez-vous auprès de la MDPH.

La CMI

Depuis juillet 2017, la carte mobilité inclusion (CMI) remplace les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.

La CMI est délivrée par la présidente du Conseil départemental suite à l’appréciation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Les demandes de CMI doivent être faites à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) via le formulaire Cerfa n°15692-01.

Procédure simplifiée : Carte mobilité inclusion (mention : invalidité – stationnement)

Ce formulaire est destiné uniquement aux personnes de plus de 60 ans bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) classées en GIR1 et 2 (décret n°2016-210 du 26 février 2016).

L’aide sociale

Les prestations d’aide sociale permettent aux personnes dépendantes de rester plus longtemps à leur domicile ou, quand ce n’est plus possible, de participer à leurs frais d’hébergement en structure d’accueil.

Qui peut en bénéficier ?

  • toute personne âgée de plus de 65 ans, ou 60 ans si elle est inapte au travail
  • toute personne en situation de handicap qui justifie d’un taux d’incapacité au moins égal à 80 %.

Quels sont les types d’aide ?

–    L’aide ménagère
Elle permet de prendre en charge les frais d’entretien du logement. Elle concerne les personnes dont les ressources sont inférieures au plafond national de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou à l’Allocation aux Adultes Handicapées.
Elle n’est pas cumulable avec l’Allocation personnalisée d’autonomie, ni avec avec l’aide similaire servie par les caisses de retraite.

–    L’aide sociale à l’hébergement
Elle s’adresse aux personnes âgées et handicapées qui ne peuvent plus rester à leur domicile en raison de leur état de santé ou de leur isolement. L’aide sociale est attribuée lorsque les ressources du demandeur ne sont pas suffisantes pour couvrir le coût de l’hébergement dans une structure d’accueil.  L’établissement doit pour cela être habilité à l’aide sociale par le Conseil départemental.
L’aide sociale à l’hébergement intervient en complément des ressources personnelles du demandeur et de la contribution des obligés alimentaires.  
Cette prestation est cumulable avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement.

L’aide sociale pour quels établissements ?

Comment faire la demande ?

Le dossier de demande peut être retiré :
–    Dans les centres communaux ou inter-communaux d’action sociale
–    À la mairie de la commune de résidence du demandeur.

Documents utiles

Contact
Service « Aide sociale » du Pôle Allocations et Prestations du Conseil départemental de la Somme
Site départemental Simone Veil
49 boulevard de Châteaudun
80026 AMIENS
Tél. : 03 22 97 22 56

Actualités

Mis à jour le 09/12/2024
J'aime

Journée handicap à la MDPH

Le 10 février 2023, à l’occasion des 18 ans de la loi handicap de 2005 et de la création des MDPH, la MDPH de la Somme a organisé une journée à destination des personnes handicapées et leurs aidants, autour de temps d’échanges et d’ateliers, sur les thèmes de l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.

La matinée était consacrée à un temps d’échange « Han’direct » entre le Département, la MDPH, la Préfecture de la Somme, l’ARS Hauts-de-France et l’Académie d’Amiens, qui ont répondu aux questions des enfants, des jeunes et des personnes présentes. Plusieurs domaines ont été abordés : vie quotidienne, emploi et formation, éducation et scolarité, vie sociale et affective, vie familiale, le répit et les aidants.

Ensuite, les personnes handicapées et leurs aidants ont pu partager des moments d’échanges et participer à des ateliers et animations diverses : musicothérapie, sophrologie, socio-esthétique, handisport, etc.

Un moment convivial et chaleureux sur le site départemental Simone Veil !

A revoir en photos ici.

La ministre chargée des personnes handicapées en visite dans la Somme

Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées, était en visite dans le département le 30 janvier 2023. La Ministre a commencé par rencontrer l’unité d’enseignement externalisée (UEE) du collège Pierre et Marie Curie de la Ville d’Albert. L’occasion de saluer l’inclusion réussie de 12 élèves en situation de handicap de l’institut médico-éducatif (IME) du Bois Le Compte, intégrés à l’établissement depuis la rentrée 2021.

L’après-midi, la Ministre a visité l’hôtel-restaurant du Cap Hornu à Saint Valery sur Somme. L’hôtel-restaurant accueille 5 travailleurs en situation de handicap depuis octobre 2022. Mme Darrieussecq a ainsi pu rencontrer, Sébastien, Dimitri, Valérie, Aurélie et Nicolas, des ESAT d’Abbeville et de Pendé. Cette initiative départementale s’inscrit dans le cadre de l’Accord de méthode signé entre l’État et le Département en février 2022. 4 nouvelles personnes seront prochainement accueillies au sein du Cap Hornu.

Enfin, la Ministre a terminé sa journée par la visite de la Maison de Vincent à Mers-les-Bains. Investie par l’association Les Maisons de Vincent, la bâtisse se veut être un lieu de vie adapté aux besoins des personnes autistes.

Améliorer les pratiques d’admission en établissements et services

Le Conseil départemental de la Somme, l’Agence régionale de santé Hauts-de-France et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) déploient un nouveau cadre de référence des pratiques d’admission en partenariat avec les établissements et services médico-sociaux (ESMS) de la Somme. Objectif : harmoniser les pratiques et simplifier les démarches administratives des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Plus d’infos ici.

Signature d’un accord de méthode

En février 2022, le Département a signé un accord de méthode avec Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des Personnes handicapées.

Le Département impulse avec l’État, l’Éducation Nationale, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, un nouvel élan pour soutenir et renforcer les initiatives sur l’ensemble des volets du parcours des personnes handicapées.

4 volets sont concernés :

– L’habitat, un levier d’accès à la citoyenneté

– L’école inclusive, une priorité pour tous

– L’emploi, un levier vers l’autonomie

– Le soutien aux aidants

Un appel à projets pour le répit des aidants

Les aidants contribuent à l’accompagnement pour l’autonomie des personnes âgées ou en situation du handicap et sont des acteurs indispensables du maintien à domicile.

Les soutenir, les accompagner et leur proposer des temps de répit participent à leur qualité de vie et à la possibilité pour la personne aidée de rester à son domicile.

Ces 3 dernières années, le Département a contribué à permettre le développement de solutions intermédiaires entre le domicile et les établissements pour les personnes âgées, d’actions visant l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Il participe au financement de solutions d’habitat inclusif aux côtés de l’Agence régionale de santé.Le développement de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap à domicile rend essentiel l’existence d’une offre de répit riche et diversifiée pour les aidants.

Le Département a soutenu la création de solutions de répit et souhaite étoffer cette offre sur l’ensemble du territoire départemental.

Pour renforcer l’offre de répit, le Département lance un appel à projets pour 2022/2023.

Renouvellement du CDCA

Le Conseil départemental de la Citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) de la Somme a été renouvelé le 22 mars 2022.

Créée par loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), cette instance fusionne le comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA) et le conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH).

Le CDCA a pour mission d’assurer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département

Pour ce nouveau mandat, le Département aura à cœur de faire vivre ce conseil et de lui donner toute la place qui est la sienne.

Maintien des commerces et services de proximité

Mis à jour le 01/04/2025
J'aime

Afin d’accroître l’attractivité des communes rurales, il s’avère indispensable de faciliter l’accès des habitants aux commerces et services de proximité. La crise sanitaire a révélé les besoins accrus dans certains territoires et a fait émerger des projets d’investissement émanant de communes rurales pour satisfaire les besoins de la population tels que l’implantation de distributeurs automatiques de produits locaux (distributeur de pain, de produits agricoles).

Afin de renforcer l’appui apporté aux collectivités, il est donc proposé de faire évoluer le dispositif de Maintien des commerces de proximité existant pour les accompagner dans leurs investissements liés au maintien ou au développement d’activités artisanales, commerciales et agricoles locales.

L’intervention départementale au titre de ce dispositif se décline selon les modalités suivantes :

  • sont éligibles, pour les projets de commerces et services de proximité, les communes de moins de 2 500 habitants au dernier recensement ainsi que les groupements de communes pour un investissement dans une commune de moins de 2 500 habitants 
  • sont éligibles, pour les projets de distributeurs automatiques/casiers connectés, toutes les communes de la Somme 
  • la participation minimum du maître d’ouvrage est de 20% du coût total HT du projet
  • le taux d’aide est de 30% de l’assiette éligible plafonnée à 50 000 € par projet.

Les dépenses éligibles au financement départemental, d’un montant minimum de 5 000 HT, portent sur :

  • les investissements immobiliers et travaux d’aménagement et de mise en conformité en matière d’hygiène et de sécurité d’un local à vocation commerciale ou artisanale
  • l’acquisition d’équipements et matériels professionnels qui sont par leur nature comptablement immobilisables
  • les études préalables réalisées par le maître d’ouvrage
  • les travaux liés à viabilisation du terrain d’implantation d’un distributeur automatique ou de casiers connectés
  • l’acquisition et travaux d’aménagement du local d’installation d’un distributeur automatique ou de casiers connectés
  • l’acquisition d’un ou plusieurs distributeurs automatiques et/ou de casiers connectés.

Le dépôt des dossiers s’effectue au fil de l’eau, directement auprès des services du Département :

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME
DIRECTION DE L’ATTRACTIVITÉ ET DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
43, RUE DE LA RÉPUBLIQUE – CS 32615
80026 AMIENS CEDEX 1
TÉL : 03 22 71 81 71

Obtenez toutes les informations en téléchargeant cette fiche :

Depuis 40 ans, les experts du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Somme, architecte, urbaniste ou paysagiste, vous conseillent dans l’ensemble de vos projets d’aménagement.
Leurs compétences et leur connaissance du territoire constituent de précieux atouts pour identifier les clés de réussite de vos projets. N’hésitez pas à les contacter !
CAUE de la Somme – 35 mail Albert 1er – 80000 Amiens
03 22 91 11 65 – caue80@caue80.asso.fr
Chaîne Youtube du CAUE : cliquez ici.

Fonds catastrophes naturelles

Mis à jour le 01/04/2025
J'aime

Au regard de la fréquence accrue des aléas climatiques dans la Somme, le dispositif de soutien départemental aux collectivités concernées est pérennisé. Lors, de vote du budget primitif 2023, l’assemblée départementale a également élargi l’accès à ce dispositif à tous les évènements climatiques exceptionnels sans que l’état de catastrophe naturelle ne soit nécessairement reconnu.

Les crédits sont mobilisables par les bénéficiaires dans le cadre d’une enveloppe de 250 000 € sur 6 ans et le dispositif est décliné selon les modalités suivantes :

  • bénéficiaires : les communes de la Somme (et leurs groupements) dont l’état de catastrophe naturelle a été reconnu par arrêté ministériel ou attestant du caractère exceptionnel d’un évènement climatique 
  • dépenses éligibles : réparation des voiries, espaces publics et ouvrages endommagés (études et travaux d’investissement)
  • taux de subvention : 30 % du coût hors taxes des dépenses éligibles, déduction faite le cas échéant des indemnités d’assurance
  • aide financière plafonnée à 80 000 € par dossier
  • participation minimale du maître d’ouvrage : 20 % du coût de l’opération
  • aide départementale cumulable avec d’autres financements publics
  • prise en compte des dépenses à compter de la date de survenue des dommages.

Obtenez toutes les informations en téléchargeant cette fiche :

Déposez votre dossier et suivez son avancement sur le portail de demande de subvention du Conseil départemental.

Dispositif enseignements artistiques et handicap

Mis à jour le 03/04/2025
J'aime

Présentation du dispositif

Dans le cadre de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, et du schéma départemental de développement des enseignements artistiques, l’Assemblée départementale a adopté à l’occasion du vote du Budget 2022 un dispositif « enseignements artistiques et handicap » visant à financer un certain nombre de projets s’inscrivant dans une démarche globale de renforcement significatif de l’accessibilité des enseignements artistiques aux personnes en situation de handicap.

Ce dispositif a également vocation à s’articuler avec les actions du Réseau pour un enseignement artistique Accessible en Hauts-de-France (RésA), piloté par l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille et porté par la DRAC des Hauts-de-France, visant à développer l’accessibilité des établissements d’enseignement artistique en région.

Les projets déposés devront permettre de renforcer de manière significative l’accessibilité des enseignements artistiques pour les personnes en situation de handicap : acquisition d’un parc instrumental spécialisé, de partitions adaptées, mise en place d’actions spécifiques encadrées par des professionnels formés à la prise en compte du handicap, organisation de temps de rencontre et d’échange autour du handicap.

Les critères de sélection des projets conduiront à privilégier les projets :
– déposés par des établissements engagés dans une démarche structurante et globale autour de la prise en charge du handicap
– s’articulant avec une démarche de projet culturel de territoire
– s’inscrivant dans une démarche de mise en réseau avec les autres établissements d’enseignement artistique du département et de la région
– s’inscrivant dans le programme « Dynamique réseaux » développé par la DRAC Hauts-de-France

Qui peut en bénéficier?

Les établissements d’enseignement artistique du département

Comment faire la demande :

Téléchargez le cahier des charges du dispositif « Enseignements artistiques et handicap » :

Télécharger le dossier de demande de subvention « établissements d’enseignement artistique et handicap » 2025 : 

Les dossiers doivent être déposés avant le vendredi 16 mai 2025 :
– soit par voie courriel : cultureenterritoires@somme.fr
– soit par voie postale au Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des patrimoines, 43 rue de la République, BP 32615, 80026 AMIENS Cedex 1

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter la Direction de la culture et des patrimoines au 03.22.71.80.67.