Vous êtes ici

Formulaires de demande MDPH destinés aux personnes en situation de handicap

Différents formulaires sont à votre disposition pour déposer une demande auprès de la MDPH - Maison Départementale des Personnes Handicapées - de la Somme.

Le formulaire de demande MDPH

Ce document vous permet de formuler vos attentes et vos besoins en lien avec votre situation de handicap ou celle de votre enfant :

  • pour une première demande ;
  • pour un réexamen si votre situation a évolué ;
  • pour un renouvellement avant la date d’échéance.

Un dossier bien rempli et complet facilitera le traitement de votre demande.

 


Nous vous invitons à consulter le mode d'emploi de l'utilisation du formulaire de demande :

Le certificat médical

Le certificat médical est une pièce obligatoire à joindre à toutes demandes déposées auprès de la M.D.P.H.

Il est destiné au médecin de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui a besoin d’informations sur les éléments cliniques concernant le handicap, en apportant un soin particulier au retentissement fonctionnel.
Le certificat médical doit être complété et tamponné par votre médecin traitant ou le médecin spécialiste qui vous suit, daté de moins de 6 mois (accompagné éventuellement de la photocopie des comptes rendus de spécialistes datant de moins d’un an si vous le jugez nécessaire).
 


Nous vous invitons à transmettre le guide d’utilisation à votre médecin et/ou spécialiste : 

Compte-rendu type pour un bilan ophtalmologique

Il est à joindre au certificat médical destiné à la Maison Départementale des Personnes Handicapées : ce document est à compléter uniquement si vous présentez une déficience visuelle.

Eléments d’évaluations complémentaires liés aux troubles psychiques (questionnaire en 3 volets) :

Ce document est à compléter uniquement si vous présentez  des troubles psychiques. Il est à joindre au certificat médical destiné à la MDPH.

Volet 1 (page 1- 2) : votre situation, vos besoins et attentes
Volet 2 (page 3 - 4) : questionnaire à destination de l'entourage
Volet 3 (page 5 - 6 - 7) : certificat médical à destination du médecin psychiatre

 

Document relatif à votre orientation professionnelle

Vous allez déposer à la MDPH une demande d’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et d’orientation professionnelle.

Nous vous invitons à compléter le questionnaire ci-dessous, qui permettra à l’équipe pluridisciplinaire d’avoir les informations complémentaires nécessaires au traitement de vos demandes. Votre dossier pourra être ainsi traité dans les meilleurs délais.
 

 Procédure simplifiée : carte d'invalidité et carte européenne de stationnement

Ce formulaire est destiné uniquement aux personnes de plus de 60 ans bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) classées en GIR1 et 2 (décret n°2016-210 du 26 février 2016)
 

Accès au logement social adapté

Votre situation de handicap est reconnue par la MDPH de la Somme (taux d’incapacité : ≥ 50%) et vous souhaitez accéder à un logement adapté à vos besoins. Afin de vous aider dans votre démarche, vous pouvez compléter cette fiche, accompagnée des pièces demandées. En savoir plus