Le site Ramsar « Marais et tourbières des vallées de Somme et de l’Avre »
Sous l’impulsion du Conseil départemental de la Somme et grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires concernés, le 18 décembre 2017, les marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre ont été inscrits à la liste des zones humides d’importance internationale.
Ce nouveau site classé s’étend sur 13 100 hectares et comprend la haute et moyenne vallée de la Somme et son principal affluent, l’Avre, ainsi que les marais et tourbières adjacents, sur un linéaire de près de 200 km soit l’un des plus vastes complexes tourbeux du nord-ouest de l’Europe.
Le site se distingue par sa grande richesse écologique : une faune particulièrement riche et une concentration d’habitats et d’espèces rares et menacées. La vallée de la Somme a en outre une grande importance culturelle et historique. Les anciennes terrasses du fleuve abritent les toutes premières traces d’occupation du nord-Ouest de l’Europe par l’Homme.
Cette labellisation récompense et encourage à poursuivre les actions de préservation engagées depuis plusieurs années par les acteurs locaux.
Ainsi le Département de la Somme, en tant qu’organisme coordinateur du site, a élaboré avec l’appui et la contribution de l’ensemble des acteurs du territoire, le Plan de gestion 2023-2029 du site Ramsar « Marais et tourbières des vallées de Somme et de l’Avre ».
Cette feuille de route détermine les mesures à mettre en œuvre afin de préserver, gérer et valoriser les zones humides de ce périmètre.
Ce document est disponible ici.
Dans le cadre de son plan de gestion Ramsar, le Département met en place des projets estampillés « projets pilotes ». Parmi eux, voici ci-dessous des exemples de recherches et d’actions concrètes dont les objectifs sont d’améliorer les connaissances, d’optimiser la gestion des milieux naturels et de sensibiliser les acteurs impliqués et le grand public face aux enjeux présents !
70% de la population du département vit à proximité du site Ramsar des marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre. Ce site joue un rôle central pour l’agriculture locale et l’économie des loisirs, notamment via les équipements aménagés par le Département :
– la Véloroute Vallée de Somme, long itinéraire cyclable de 120 km aménagé le long du chemin de halage entre Péronne et Saint-Valery-sur-Somme
– les 50 belvédères, disposés le long du fleuve ou sur les plus beaux points de vue de la vallées, destinés à valoriser l’histoire et les paysages de la Somme
– les Maisons éclusières le long du fleuve, aménagées en sites touristiques
Plus d’informations :
– sur le site de l’association Ramsar, qui répertorie tous les sites classés Ramsar
– dans la plaquette éditée par Ramsar France, à télécharger ci-dessous :
2 sites Ramsar et 2 villes Ramsar dans la Somme
En plus des marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre, la Somme comporte un autre site Ramsar : la Baie de Somme, classée en 1998. La France compte 55 sites Ramsar au total.
La Somme comporte également deux villes accréditées Ramsar : Amiens (accréditée en 2018) et Abbeville (accréditée en 2025). Seules 9 villes en France ont obtenu ce label, qui encourage les villes proches de zones humides ou qui en dépendent, en particulier de zones humides d’importance internationale, à mettre en évidence et renforcer une relation positive avec ces écosystèmes inestimables, notamment par une plus grande sensibilisation du public et la participation à la planification et à la prise de décisions au niveau municipal. Le label promeut également la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides urbaines et périurbaines, ainsi que les avantages socio-économiques pour les populations locales.








