Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

La restauration scolaire

Mis à jour le 30/11/2023
J'aime

En charge de la restauration dans les collèges, le Conseil départemental promeut une restauration de qualité, accessible à tous et des repas équilibrés qui ont du goût. Avec comme objectif également de favoriser l’approvisionnement en circuits courts en recourant aux produits locaux.

Une restauration scolaire « locavore »

Aujourd’hui, la quasi-totalité des collèges publics de la Somme se sont engagés dans la démarche d’approvisionnement en circuits courts. Fruits, légumes, viandes et produits laitiers en circuit court représentent aujourd’hui plus de 30 % en moyenne des achats alimentaires des collèges, un chiffre en constante augmentation. En moins de 2 ans, entre 2020 et 2022, la part des approvisionnements locaux a triplé dans les collèges. Certains collèges sont déjà à plus de 50 ou 60 ou 70 % de commandes en circuit court !

Au menu dans les cantines de ces collèges : des fruits et des légumes frais, des œufs « bio », de la viande fermière, des pommes de terre avec la peau, du fromage à la coupe. De bons produits pour redonner l’envie aux chefs de cuisine de revenir aux préparations maison : crème dessert, poulet rôti, fraisier…
Cette nouvelle cuisine au collège est l’occasion de modifier peu à peu les habitudes alimentaires des élèves souvent enclins à préférer une cuisine rapide et souvent très calorique.

Reportage au Collège Béranger à Péronne où le chef de cuisine Michel Normand travaille de plus en plus avec des produits bio et locaux :

Une restauration accessible

Pour que ces repas soient accessibles à tous les élèves, le Conseil départemental a fixé le prix du déjeuner à 3,10 € dans tous les établissements et à 2,70 € pour les élèves demi-pensionnaires bénéficiaires de l’allocation départementale de scolarité.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Les collèges de la Somme accueillent quotidiennement 15 000 demi-pensionnaires et 2,5 millions de repas sont servis annuellement. Les chiffres du gaspillage y sont très disparates d’un collège à l’autre, mais la moyenne des collèges de la Somme (136 g/repas) est identique à la moyenne nationale.

Le taux de gaspillage dans les collèges de la Somme correspond à environ 23% de nourriture jetée, ce qui représente pour les 2,5 millions de repas servis annuellement un équivalent de 345 tonnes de nourriture jetée chaque année.

Le Département adopté un vaste programme d’actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collèges, en s’appuyant sur les sensibilisations de collégiens et accompagnements individualisés de collèges déjà menés ces dernières années et qui ont permis de réduire de 20% le gaspillage alimentaire dans les collèges bénéficiaires.

Les collèges sont sollicités à travers différentes actions :

– Opération « Stop au gaspillage alimentaire » : un prestataire extérieur accompagne individuellement 4 collèges par an.

– Challenge mini-gaspi lors de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire (16 octobre) : pesée des restes alimentaires du repas servi sur la base d’un menu commun à tous les collèges.

– Opération de sensibilisation lors de la Semaine européenne de réduction des déchets (3ème semaine de novembre) : pesée des restes alimentaires des repas servis pendant une semaine et sensibilisation des élèves.

– Formation spécifique pour les agents de restauration.

– Charte d’engagement proposée aux principaux de collège.