En 1 clic Votre profil Nous contacter

La restauration scolaire

Mise à jour le 27/08/2021
J'aime

En charge de la restauration dans les collèges, le Conseil départemental promeut une restauration de qualité, accessible à tous et des repas équilibrés qui ont du goût. Avec comme objectif également de favoriser l’approvisionnement en circuits courts en recourant aux produits locaux.

Une restauration scolaire “locavore”

Aujourd’hui, la quasi-totalité des collèges publics de la Somme se sont engagés dans la démarche d’approvisionnement en circuits courts. Les commandes en circuit court représentent déjà 10% du total des commandes, un chiffre en constante augmentation. Certains collèges sont déjà à 25 % de commandes en circuit court !

Au menu dans les cantines de ces collèges : des fruits et des légumes frais, des œufs « bio », de la viande fermière, des pommes de terre avec la peau, du fromage à la coupe. De bons produits pour redonner l’envie aux chefs de cuisine de revenir aux préparations maison : crème dessert, poulet rôti, fraisier…
Cette nouvelle cuisine au collège est l’occasion de modifier peu à peu les habitudes alimentaires des élèves souvent enclins à préférer une cuisine rapide et souvent très calorique.

Pour aider à la rencontre entre l’offre locale de produits et les consommateurs potentiels, le Conseil départemental a financé la création du site pro.somme-produitslocaux.fr qui met en contact en temps réel producteurs et consommateurs de proximité. Tous les collèges ont accès à cette plateforme pour y effectuer leurs commandes près de chez eux en quelques clics.

Reportage au Collège Béranger à Péronne où le chef de cuisine Michel Normand travaille de plus en plus avec des produits bio et locaux :

Une restauration accessible

Pour que ces repas soient accessibles à tous les élèves, le Conseil départemental a fixé le prix du déjeuner à 3,10 € dans tous les établissements et à 2,70 € pour les élèves bénéficiaires de l’allocation départementale de scolarité.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Stop au gaspillage alimentaire © C. Bazin

Les collèges de la Somme accueillent quotidiennement 15 000 demi-pensionnaires et 2,5 millions de repas sont servis annuellement. Les chiffres du gaspillage y sont très disparates d’un collège à l’autre, mais la moyenne des collèges de la Somme (136 g/repas) est identique à la moyenne nationale.

Le taux de gaspillage dans les collèges de la Somme correspond à environ 23% de nourriture jetée, ce qui représente pour les 2,5 millions de repas servis annuellement un équivalent de 345 tonnes de nourriture jetée chaque année.

Le Département adopté un vaste programme d’actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collèges, en s’appuyant sur les sensibilisations de collégiens et accompagnements individualisés de collèges déjà menés ces dernières années et qui ont permis de réduire de 20% le gaspillage alimentaire dans les collèges bénéficiaires.

Les collèges sont sollicités à travers différentes actions :

– Opération « Stop au gaspillage alimentaire » : un prestataire extérieur accompagne individuellement 4 collèges par an.

– Challenge mini-gaspi lors de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire (16 octobre) : pesée des restes alimentaires du repas servi sur la base d’un menu commun à tous les collèges.

– Opération de sensibilisation lors de la Semaine européenne de réduction des déchets (3ème semaine de novembre) : pesée des restes alimentaires des repas servis pendant une semaine et sensibilisation des élèves.

– Formation spécifique pour les agents de restauration.

– Charte d’engagement proposée aux principaux de collège.



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO