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Le soutien aux orchestres au collège

Mis à jour le 03/02/2023
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Le Département a mis en place, depuis 2016, un dispositif de soutien en fonctionnement aux « Orchestres au collège », en partenariat avec l’Académie d’Amiens et l’Association nationale « Orchestre à l’école », afin de développer l’accès des collégiens à une pratique musicale collective encadrée par des professionnels de l’enseignement musical.

Le dispositif de soutien aux Orchestres aux Collèges est positionné au croisement de plusieurs dimensions de la politique culturelle du Département :

– la politique culturelle territoriale, à travers laquelle le Département encourage notamment l’inscription d’un volet relatif aux enseignements artistiques au sein des Projets culturels de territoire,

– le schéma départemental de développement des enseignements artistiques, qui promeut notamment l’amélioration de l’accessibilité de l’offre d’enseignements artistiques et l’accompagnement des pratiques amateur,

– l’éducation artistique et culturelle au collège, le dispositif « orchestre au collège » s’inscrivant en complémentarité avec le Parcours artistique et culturel pour les collégiens (PAC Collégiens 80), conçu avec l’Éducation nationale et la DRAC, qui a pour ambition de favoriser la rencontre des élèves avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, de développer la sensibilité artistique des collégiens et de contribuer à leur développement personnel.

En parallèle à ce dispositif, la direction des collèges et du numérique éducatif (DCNE) peut, le cas échéant, acheter directement une partie du parc instrumental nécessaire à ces projets, ou encore accorder aux collèges des subventions de petit équipement.

Un orchestre au collège est la transformation d’une classe entière du collège en orchestre pendant 4 ans. L’orchestre devient une matière à part entière et les enfants reçoivent en moyenne 1h de cours d’instrument et 1h de cours d’orchestre par semaine.
C’est un projet musical obligatoirement inscrit dans le projet d’école ou d’établissement. Les professeurs d’écoles de musique ou de conservatoires se déplacent au sein des collèges et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de l’Éducation nationale.
C’est une pédagogie innovante. Les élèves qui pour la majorité d’entre eux n’ont jamais fait de musique, jouent dès le début en orchestre, ils apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Pour cela les professeurs adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé pour atteindre un niveau musical de qualité, indispensable à la valorisation des élèves.

C’est un partenariat impliquant toujours un collège, un conservatoire ou une école de musique et des collectivités territoriales. Fortement ancré dans le territoire et s’appuyant sur les envies et les compétences des acteurs locaux, chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, qu’artistique et organisationnel.
Il est à noter que la CSFI (chambre syndicale de la facture instrumentale) a été précurseur dans la mise en œuvre des orchestres à l’école. L’association « Orchestre à l’école », créée en 2008, continue à promouvoir et soutenir, en lien avec la CSFI, la mise en œuvre de ces projets sur le territoire national.

  •  Les établissements d’enseignement musical engagés dans la mise en œuvre d’un orchestre au collège, dans le cadre d’un partenariat impliquant un collège implanté sur leur territoire intercommunal et une collectivité locale partenaire (intercommunalité ou commune)
  •  à titre transitoire, si les conditions locales pour que la gestion administrative et budgétaire du projet soit assurée par l’établissement d’enseignement musical ne sont pas réunies, le bénéficiaire pourra être une association musicale engagée dans la mise en œuvre d’un orchestre au collège, dans le cadre d’un partenariat impliquant un établissement d’enseignement musical et un collège implantés sur le territoire intercommunal, ainsi qu’une collectivité locale partenaire (intercommunalité ou commune)

Le portage artistique et le rôle de coordination du projet sont quant à eux assurés de manière partenariale par le collège et l’établissement musical concernés. Le projet est mis en œuvre en associant tous les partenaires du projet sur le territoire concerné.

Conditions d’éligibilité :
Encadrement de l’« orchestre à l’école » au collège par un enseignant titulaire d’un diplôme professionnel d’enseignement artistique (CA – certificat d’aptitude aux fonctions de professeur, DE – Diplôme d’État, DUMI – Diplôme universitaire de musicien intervenant en milieu scolaire), ou concours équivalents du CNFPT (Professeur d’enseignement artistique, Assistant d’enseignement artistique).
– Le projet devra avoir reçu l’aval de l’Éducation Nationale, celui de l’association « Orchestre à l’école » et se référer à la charte de qualité des orchestres à l’école.
– Le projet doit faire l’objet d’un comité de pilotage annuel rassemblant tous les partenaires impliqués.

Critères d’instruction :
· l’équilibre territorial de l’offre d’enseignement artistique sur le territoire départemental
· la qualité des projets présentés
· la viabilité financière des projets
· la volonté et le soutien des EPCI et communes concernées et notamment le plein
engagement des établissements d’enseignement artistique dans le dispositif
· le nombre de niveaux touchés (6ème, 5ème, 4ème et 3ème)

En pratique
La Direction de la culture et des patrimoines et ses techniciens peuvent vous informer, vous conseiller et vous accompagner pour la mise en œuvre progressive de ce dispositif. Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter le Service du développement culturel territorial au 03.22.71.80.67.

Référent chargé du dispositif de soutien aux orchestres au collège : Romain Fontier, chef de service du développement culturel territorial / mail : r.fontier@somme.fr / tel : 03.22.71.81.69