En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Le rôle du Département

Mise à jour le 29/07/2019
J'aime

Depuis les premières lois de décentralisation au début des années 1980, le Département, institution créée au lendemain de la Révolution française, a vu ses compétences évoluer. En 1983, il s’affirme comme une institution centrale en matière d’action sociale et d’éducation avec notamment le transfert à son profit de la gestion des collèges. Son rôle de chef de file en matière sociale est renforcé en 2004, avec l’attribution de nouvelles compétences auparavant dévolues à l’État.

Les principales compétences du Conseil départemental

Le Département mène de nombreuses actions dans les domaines de l’insertion sociale, de la voirie, de l’environnement, du tourisme, de l’éducation et de l’équipement des communes.

Son action concerne :

  • la petite enfance avec notamment la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l’enfance et l’adoption,
  • l’autonomie des personnes âgées avec la gestion des maisons de retraites et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
  • l’autonomie des personnes handicapées avec la gestion de la Prestation de compensation du handicap et de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
  • l’insertion sociale et professionnelle et le retour à l’emploi (versement du RSA et accompagnement des allocataires, Fonds de Solidarité Logement)

Le Département assure notamment la construction, l’entretien, la modernisation et l’équipement des collèges du département et, depuis 2004, le recrutement et l’encadrement des personnels techniques des collèges. Il est responsable de l’équipement numérique des collèges et de la restauration scolaire.

Le Département a en charge l’entretien et l’exploitation du réseau routier départemental, soit quelque 4 600 km dans la Somme. Il est également propriétaire du canal de la Somme et des ports maritimes de commerce et de pêche de la Baie de Somme, Saint-Valéry-sur-Somme, Le Crotoy et le Hourdel.
Il participe au financement du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS80) et gère le laboratoire départemental d’analyses. Il contribue au déploiement du très haut débit sur tous les territoires, aux projets d’investissements des communes et intercommunalités, au développement touristique, agricole, culturel et sportif.
En matière d’environnement, il est responsable de la préservation des espaces naturels sensibles (ENS) et de l’entretien des itinéraires de promenades et de randonnées.

Le Département a notamment la responsabilité de la Bibliothèque départementale de la Somme, des Archives départementales, des musées départementaux et du schéma de développement des enseignements artistiques.

Les grandes dates de l’histoire des Départements

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe