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L’entretien des routes départementales

Mise à jour le 20/01/2020
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L’amélioration de l’entretien du réseau routier départemental est un des sept grands engagements de la majorité départementale.

Le réseau routier en quelques chiffres

Le patrimoine routier départemental est constitué :
– de 1 029 km de réseau structurant (classe 1),
–  de 947 km de réseau principal (classe 2),
– de 2 599 km de réseau secondaire d’intérêt local et voies de desserte des communes (classe 3).
Soit un total de 4 575 km.
À noter que les routes de classes 1 et 2, qui représentent 40 % du linéaire, assurent plus de 80 % du trafic.

Renouvellement régulier et réparations

Campagne de gravillonnage – © PhS

L’entretien courant des chaussées doit permettre d’atteindre les objectifs de sécurité et d’intégrité de la structure :

  • adhérence pneumatique/chaussée
  • maintien de l’uni de surface
  • imperméabilité du revêtement (une étanchéité défectueuse peut entraîner une diminution de portance du sol support et des dégradations des couches de surface)

Cet entretien courant est assuré par un renouvellement régulier des couches de roulement, accompagné de travaux préparatoires.
La fréquence de renouvellement de la couche de surface est fonction essentiellement du trafic :

  • sur les RD de classe 1et 2 : la couche de surface est renouvelée en moyenne tous les 15 ans par un tapis d’enrobé en alternance avec un enduit,
  • sur les RD de classe 3 : la couche de surface est renouvelée en moyenne tous les 16 ans par un enduit

Au-delà de l’entretien courant programmé, des travaux de grosses réparations curatives sont réalisés en fonction de l’état des dégradations constatées.

Des campagnes « d’auscultation » ont été réalisées sur l’ensemble du réseau afin d’avoir une vision globale de la qualité des chaussées. Ces campagnes ont été menées en 2010-2011-2012 sur l’ensemble du réseau et renouvelées en 2015 et 2020 sur le réseau de classe 1. Des engins mesurent l’adhérence de la route, la régularité du profil de la chaussée, les dégradations et leur niveau de gravité. Une note est ensuite attribuée à chaque route ou section de route, après analyse informatique des données récoltées.
Ces données permettent de hiérarchiser les programmes d’entretien.

Les travaux programmés en 2020

Plus de 25 M€ sont consacrés en 2020 à l’entretien et la modernisation des routes départementales et ouvrages d’art.

Les grands travaux prévus en 2020 :

  • Desserte de l’aéropôle Albert Picardie : renforcement de la RD147 entre Fricourt et la RD 329
  • Desserte du Vimeu industriel : modification du carrefour giratoire entre la RD29 et la RD48 à Feuquières-en-Vimeu
  • Carrefour RD12/RD17 près d’Amiens : ce carrefour parmi les plus accidentogènes sera transformé en carrefour giratoire
  • Fin des travaux de dévoiement de la RD 4925 à Vauchelles-les-Quesnoy.
  • Entretien du viaduc de Hangest-sur-Somme (RD 57).
  • Accompagnement des travaux communaux dans la traverse de Villers-Bretonneux (section n°1).
  • Les renforcements et renouvellements de couche de roulement sur les : RD 35 (section Villers-Carbonnel /Licourt), RD 1029 (traverse de la commune de Quevauvillers et créneaux de dépassement), RD 159 (traverses de Ville-le-Marclet, Saint-Ouen et Saint Léger), RD 940 (côté gauche sur 2 x 2 voies), RD 29 (entre RD 211 et la commune d’Oisemont sur environ 13 km)

Consultez la carte des travaux d’entretien de routes départementales prévus en 2020 :

Consultez le site info-route80.fr pour retrouver toutes les informations sur les travaux en cours et à venir sur les routes de la Somme (dates, déviations, etc.).
Consultez le site somme-route.fr pour signaler toute anomalie sur les routes départementales.

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