Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

La restructuration du collège Rosa Parks se dessine

J'aime

Le Département s’est engagé dans un programme d’investissement ambitieux pour les collèges à hauteur de 100 millions d’euros d’ici 2028. Il comprend plusieurs opérations d’envergure dont la restructuration avec reconstruction partielle du collège Rosa Parks à Amiens, construit en 1968.

Vue en perspective du futur collège depuis l’avenue du Languedoc. © EN ACT ARCHITECTURE

Travaux estimés à 17 millions d’euros

Cette opération majeure, portée par le Département, s’inscrit dans les perspectives de requalification du quartier Étouvie d’Amiens. L’enveloppe prévisionnelle des travaux s’élève à 17 millions d’euros TTC, avec le soutien financier de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) à hauteur de 1,42 M€ et du Fonds européen de développement régional (FEDER), dont le taux de participation sera défini au cours des études.

La phase de programmation du projet avait défini les objectifs suivants :
• un collège fonctionnel, ouvert et accessible, répondant aux attentes des collégiens, de la communauté éducative et des personnels de l’établissement
• une démarche environnementale exemplaire, au travers notamment des performances thermiques et énergétiques des bâtiments, de toitures végétalisées et de panneaux photovoltaïques
• un chantier qui devra prendre en compte son environnement ainsi que sa mixité urbaine et sociale

Le lauréat du concours de maitrise d’œuvre est maintenant connu : c’est l’agence EN ACT ARCHITECTURE qui a été retenue.

Restructuration et reconstruction

Le projet prévoit la restructuration lourde du bâtiment A (extension construite en 1992, de 2 600 m²) et la déconstruction/reconstruction du reste des bâtiments datant de 1968 (soit une surface de 4 400 m² à déconstruire et une surface de 3 700 m² à construire).

Les travaux se dérouleront en site occupé avec continuité de fonctionnement du collège (chantier phasé). Le démarrage prévisionnel des travaux est prévu au deuxième trimestre 2025, pour une durée de 20 mois.

Le futur collège pourra accueillir 500 élèves en enseignement général et 64 élèves en Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) répartis en deux champs : habitat et hygiène-alimentation-service.

Le bâtiment A restructuré comprendra le CDI, les locaux d’enseignement et de vie scolaire.

Le bâtiment neuf donnant sur la rue comprendra l’administration, l’infirmerie et l’enseignement scientifique.

Les deux bâtiments neufs côté fleuve Somme accueilleront la demi-pension avec un office de réchauffage (repas livrés par la cuisine centrale du Département), la SEGPA et les locaux de maintenance.

4 logements de fonction seront positionnés côté fleuve Somme.

Un collège fédérateur de cohésion sociale

La conception du nouveau bâtiment proposée par l’équipe lauréate intègre des matériaux biosourcés (bois/paille) à faible impact environnemental dans une optique de sobriété énergétique tout en assurant le confort des usagers en toute saison. Il répond ainsi aux exigences du Département en matière de transition écologique.

Le futur établissement fonctionnera en interaction avec le quartier, en proposant aux collégiens et aux habitants un espace dynamique fédérateur de cohésion sociale.

Il s’inscrit également dans le cadre du programme ANRU qui intègre une stratégie ambitieuse de requalification et de redéploiement des espaces et établissements publics du quartier en assurant l’attractivité auprès des familles. Cet investissement conjugué aux efforts continue des équipes pédagogiques pourra offrir les meilleures chances de réussite aux élèves de ce quartier.

Pour Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, « la réussite scolaire de tous les collégiens du département est une priorité. Leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage également : avec Virginie Caron-Decroix, vice-présidente en charge de la jeunesse, des collèges et de la réussite éducative, et Hubert de Jenlis, vice-président en charge des infrastructures départementales et des bâtiments départementaux, nous mobilisons 100 millions d’euros d’ici 2028 pour moderniser nos collèges et les rendre accessibles. La métamorphose, tant attendue, du collège Rosa Parks à Amiens avance à grands pas. Le projet que nous avons retenu est écologiquement exemplaire et s’intégrera pleinement dans son environnement, au cœur du quartier. »