Logo conseil departemental de la Somme

Parcours artistique et culturel pour les collégiens – PAC 80

Art et culture

Informations pratiques :

Appel à projets permettant de mettre en place des parcours artistiques et culturels pour favoriser la rencontre des élèves avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles.

Pour les élèves de :

6e, 5e, 4e, 3e
Collège/groupe classe

Année scolaire : 2023/2024

Dépôt du dossier : 30 mai 2023

Format :

Appel à projets

Période de réalisation

Année scolaire 2023/2024

Votre contact :

Amélie GOURGUECHON ou Jane TEMMERMANN

Direction de la culture et des patrimoines
Service éducation artistique et culturelle
3, boulevard de Guyencourt
80026 AMIENS

03 22 71 82 54 ou 03 22 71 82 52

a.gourguechon@somme.fr ou j.cartwright@somme.fr

En détails


Le Conseil départemental a conçu avec ses partenaires – l’Éducation nationale et la DRAC – le parcours artistique et culturel pour les collégiens – le PAC 80 – pour permettre l’accès de tous les élèves du département à la culture, à travers des rencontres d’artistes, des visites d’expositions, des spectacles, des concerts, une initiation à la pratique des arts.

À travers ces parcours artistiques et culturels dans les collèges, le Conseil départemental a pour ambition de favoriser la rencontre des élèves avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, développer la sensibilité artistique des collégiens et contribuer à leur développement personnel. A l’échelle du département, le PAC Collégiens 80 est un facteur de rééquilibrage de l’offre culturelle et d’égalité d’accès à la culture.

Les projets s’articulent autour des domaines culturels suivants :

  1. Lecture, écriture, oralité
  2. Arts du spectacle (théâtre, danse, musique, cirque/arts de la rue)
  3. Arts de l’espace (paysage, architecture)
  4. Arts plastiques et visuels (photographie…)
  5. Cinéma / audovisuel (en complément du dispositif national « Collège au cinéma »)
  6. Patrimoine et archéologie (patrimoine, archives, mémoire collective, archéologie)
  7. Arts et sciences (croisement d’un domaine artistique et d’un domaine scientifique)[1]
  8. Éducation aux médias et à l’information

[1] Les projets Arts et Sciences doivent faire intervenir au moins un professionnel qualifié dans le domaine des Arts.


Sensibiliser et favoriser les pratiques culturelles et artistiques

Le  PAC collégiens 80 se décline en trois niveaux : « Les Rendez-vous culturels », «La pratique artistique et culturelle» et « Un artiste au collège » :

  • Les rendez-vous culturels :

Les Rendez-vous culturels proposent une sensibilisation à la culture et à l’art à tous les élèves des collèges de la Somme sous forme de classe entière. Le collège choisit, pour ces rencontres, un artiste, une œuvre, un lieu ou un métier culturel, en cohérence avec le projet de l’établissement.

Ci-dessous, les fiches de renseignements concernant « Les Rendez-vous culturels » :

  • Les pratiques culturelles et artistiques :

Les rendez-vous culturels peuvent être prolongés par « les pratiques culturelles et artistiques » pour les collèges candidats sélectionnés suite à un appel à candidature. Ils peuvent alors accueillir au sein de classes des artistes ou professionnels de la culture qui initient les élèves à la pratique d’une forme artistique ou d’un métier culturel. Elles visent à dépasser le stade de la découverte, à diversifier et approfondir l’offre culturelle pour les élèves.

  • Un artiste au collège :

Ce troisième axe du dispositif a été ouvert à la rentrée scolaire 2016-2017. Il consiste en l’accueil d’un artiste ou d’une équipe artistique dans un collège. Le projet comporte un volet action culturelle en lien avec une création et un volet sensibilisation pour les autres élèves de l’établissement.


Candidature des artistes pour la programmation de spectacles au sein des collèges – Niveau 1

Dans le cadre du PAC collégiens 80, le département de la Somme envisage de programmer des spectacles dans les collèges à compter de la rentrée scolaire 2022-2023.

Pour cette première année expérimentale, 5 à 6 propositions seront retenues par le comité technique du dispositif. Ces projets peuvent intégrer le théâtre, la danse, la musique, le théâtre d’objets, la marionnette, le cirque, les arts de la rue, le conte, la lecture à voix haute.

Les spectacles sont proposés, négociés et organisés par le service de l’éducation artistique et culturelle pour les collèges.

Le spectacle doit être autonome techniquement, les collèges ne disposant généralement pas d’espace scénique ou de lieux spécifiques aux représentations.

Afin de vous assurer un minimum de représentations, si le nombre de collèges souhaitant programmer le spectacle n’atteint pas 5, le conseil départemental annulera la proposition.

Après réception et sélection des propositions artistiques, un appel à candidature pour les collèges qui souhaitent accueillir un ou plusieurs spectacles sera lancé. Le service de l’éducation artistique établira le planning des représentations dans les collèges de façon la plus cohérente possible. Le coût des spectacles sera intégré à la subvention PAC du collège.

  • Candidature à envoyer à pac80@somme.fr avant le 1er mars 2023
  • N’hésitez pas à nous faire parvenir tous les éléments complémentaires que vous jugerez nécessaires (CV, note d’intention…).

Téléchargez le calendrier mémento pour l’année scolaire 2022-2023 :

Informations complémentaires :