Vous êtes ici

Personnes âgées

Le Département, déjà fortement impliqué dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes, a  été conforté en 2004  comme chef de file dans la mise en œuvre des politiques gérontologiques. A ce titre, il accompagne les personnes âgées dans leur parcours de vie quel que soit leur degré d’autonomie.
 

Le Département développe de nombreuses actions et des aides en direction des personnes âgées pour favoriser leur maintien à domicile.
Le maintien des liens sociaux, la vie dans un logement adapté, l’autonomie en matière de mobilité favorisent un vieillissement réussi. C’est dans cette optique que le Conseil départemental accompagne la professionnalisation des services d’aide à domicile, le développement d’actions d’aide aux aidants et propose aux personnes âgées qui le souhaitent de vivre au domicile d’un accueillant familial.
Le Département apporte également son soutien financier au travers de l’APA à domicile, la téléassistance ou l’aide à l’adaptation du logement. Il contribue enfin au développement des actions de prévention comme les ateliers seniors (activité physique adaptée, informatique, sécurité routière, mémoire …) ou s’associe à des actions partenariales.

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, le Département veille également à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en établissement. Il s’assure de la qualité des prestations proposées, du respect de la réglementation et des droits des résidents. Il apporte aussi son soutien financier au travers de l’APA en établissement et de l’aide sociale à l’hébergement.

Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, le Département s’appuie sur les Centres autonomie.

Trait d’union entre le Département et les personnes âgées, le Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées - CODERPA - est un véritable lieu d’échanges. Elément-clé de concertation, il est là pour faire remonter les attentes et les besoins des personnes âgées.

Les pôles autonomie

Les professionnels des pôles autonomie vous informent et vous orientent sur toutes les questions concernant le maintien à domicile, les solutions d’accueil et les aides. Consultez la carte des pôles autonomie

Le maintien à domicile

Le Conseil départemental, en lien avec ses partenaires, mène une politique de solidarité pour accompagner les personnes en perte d’autonomie et développe à leur attention une politique de soutien à la vie à domicile. En savoir plus

Etablissements pour personnes âgées

Différents établissements permettent d’accueillir les personnes âgées en fonction de leur degré d’autonomie. Consultez la carte des établissements pour personnes âgées pour connaitre leur localisation sur l’ensemble du département.