En 1 clic Votre profil Nous contacter

Appels à projets – Autonomie des personnes âgées ou handicapées

Mise à jour le 01/07/2022
J'aime

Cet appel à projet 2022-2023 doit répondre aux priorités du Département et à trois enjeux majeurs en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap :

l’aide aux aidants qui accompagnent au quotidien leur proche handicapé ou en perte d’autonomie ;

l’accompagnement à domicile d’un nombre de plus en plus important de personnes âgées ;

– l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

Le cahier des charges de l’appel à projet est construit autour de deux thématiques :

– volet 1 : le répit des aidants

Les aidants contribuent à l’accompagnement pour l’autonomie des personnes âgées ou en situation du handicap et sont des acteurs indispensables du maintien à domicile. Le développement de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap à domicile rend essentiel l’existence d’une offre de répit riche et diversifiée pour les aidants. Le Département a soutenu la création de solutions de répit et souhaite étoffer cette offre sur l’ensemble du territoire départemental.

Sur ce thème, l’appel à projets a pour objectifs de :

– Favoriser le développement de solutions de répit, pratiques et concrètes, pour les aidants ;

– Éviter les ruptures de parcours des personnes aidées et la démobilisation des aidants afin d’assurer la continuité du soutien et du maintien à domicile ;

– Assurer une couverture territoriale de l’offre de répit.

– volet 2 : le développement d’une offre d’actions de proximité innovantes en faveur du maintien à domicile et de l’inclusion

Le Département de la Somme est confronté au vieillissement de sa population depuis plusieurs années avec des problématiques d’isolement sur un territoire à forte ruralité et une population qui souhaite vivre à domicile le plus longtemps possible.

Sur ce thème, l’appel à projets a pour objectifs de :

– Renforcer le développement d’actions de proximité pour améliorer la qualité de vie à domicile permettant aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à un panel de services dédiés et ce dans une démarche inclusive et solidaire ;

–  Développer des actions innovantes de proximité à domicile pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ;

– Lutter contre l’isolement des personnes en tenant compte de leur mobilité, notamment pour participer à des activités sociales.

Les porteurs de projets pourront déposer plusieurs propositions, limitées à deux projets maximum par volet. Les conditions de financement prévoient une subvention maximale à hauteur de 80 % du coût total de l’opération pour encourager la recherche de cofinancements et un plafond à 45 000 € pour le répit des aidants (volet 1) et à 30 000 € pour les actions de proximité (volet 2).

Les dossiers de candidatures sont à déposer exclusivement en version dématérialisée sur le portail des demandes de subvention en ligne avant le 13 septembre 2022.



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO