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La Bibliothèque départementale de la Somme (BDS), service culturel du Conseil départemental depuis 1986, est une bibliothèque au service des bibliothèques. Elle met en œuvre la politique du Conseil départemental de la Somme dans le domaine du livre et de la lecture et intervient notamment auprès des communes et des intercommunalités pour favoriser la diffusion du livre et de la lecture.
Ses principales missions sont le conseil et l’expertise aux bibliothécaires et élus du département, la formation des personnels des bibliothèques salariés et bénévoles, le prêt de documents aux bibliothèques et l’animation du réseau départemental.
Les équipements et services aux bibliothèques
Deux équipements desservent le département : la BDS d’Amiens et l’antenne de Saint-Riquier. Ces 2 bibliothèques assument les missions de bibliothèque départementale ; l’antenne de Saint-Riquier propose également le prêt de livres, documents audiovisuels et magazines directement au public. Trois bibliobus permettent de faire circuler entre les 245 structures du réseau départemental les 530 000 documents – livres, CDs, DVDS, expositions, kamishibaï… – qui composent la collection de la BDS.
Le site internet de la Bibliothèque départementale de la Somme
Pour tout connaître de l’actualité de la BDS, ses services et actions auprès des bibliothèques et du grand public, ses coordonnées et contacts, consultez le site de la BDS. Vous pouvez également depuis ce site consulter le catalogue en ligne de la Bibliothèque, localiser l’ensemble des bibliothèques membres du réseau et vous inscrire aux ressources numériques.
Le Département a décidé de construire un bâtiment neuf de 2 260 m² pour remplacer les locaux vieillissants et inadaptés de sa Bibliothèque départementale situés chemin du Thil à Amiens. Destiné aux professionnels et bénévoles de la lecture publique, ce nouvel équipement accueillera l’équipe en charge de la mise en œuvre de la politique de lecture publique départementale et sera construit devant l’actuel site annexe des Archives départementales de la Somme, avenue Paul Claudel à Amiens.
À l’aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez nous adresser une demande de devis. Les champs marqués d’un * doivent obligatoirement être complétés. Pour connaître l’ensemble de nos prestations et les conditions de recevabilité, vous pouvez consulter notre catalogue en ligne.
En cas de problème technique avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez également envoyer votre demande par mail à l’adresse contact@somme.fr en n’oubliant pas d’indiquer : nom de l’établissement, nom de la personne à contacter, adresse postale, n°téléphone, adresse mail, produit à analyser, nombre d’échantillons, caractéristiques du produit.
Pour percevoir l’allocation départementale de scolarité, il faut :
être bénéficiaire de la bourse nationale de collège ou de la bourse nationale de lycée pour les élèves de 4e et 3e de l’enseignement technique ou agricole
résider dans la Somme.
Pour plus d’informations, consulter le règlement de l’allocation départementale de scolarité :
Les montants de l’allocation départementale de scolarité pour les collégiens résidant dans la Somme sont les suivants.
Pour les élèves de 4e et 3e de l’enseignement technique ou agricole titulaires de la bourse nationale de lycée et résidant dans la Somme, le montant de l’allocation départementale de scolarité est le suivant :
échelons 1 et 2 de la bourse nationale : 95 € pour les externes ou demi-pensionnaires, 120 € pour les internes
échelons 3 et 4 de la bourse nationale : 120 € pour les externes ou demi-pensionnaires, 180 € pour les internes
échelons 5 et 6 de la bourse nationale : 175 € pour les externes ou demi-pensionnaires, 250 € pour les internes
L’allocation est versée en une seule fois au cours du premier semestre de l’année civile.
Comment faire la demande ?
Le formulaire est remis aux élèves boursiers de l’Éducation nationale au sein de leur établissement, début novembre. Pour les élèves inscrits au Centre national d’enseignement à distance (CNED) ou scolarisés dans un établissement situé en dehors du département, demander un formulaire par messagerie à l’adresse a.galland@somme.fr ou par téléphone au 03 22 71 81 27.
Quand et à qui transmettre la demande ?
Pour les collégiens : au chef d’établissement au plus tard le 28 novembre 2025.
Pour les élèves en 4e et 3e de l’enseignement technique ou agricole : au chef d’établissement avec une copie de la notification de la bourse nationale au plus tard le 19 décembre 2025.
Pour les élèves de la 6e à la 3e inscrits au Centre national d’enseignement à distance (CNED) ou scolarisés hors département de la Somme : envoyer le formulaire avec la photocopie de la notification de bourse nationale au plus tard le 19 décembre 2025 (cachet de la Poste faisant foi), à l’adresse suivante :
Conseil départemental de la Somme Direction de la Jeunesse et des Collèges Pôle actions éducatives 43 rue de la République CS 32615 80026 Amiens Cedex 1
Afin d’encourager les territoires à affirmer une ambition culturelle, le Département développe depuis plusieurs années une politique culturelle territoriale, à travers la mise en œuvre d’undispositif de soutien en fonctionnement aux projets culturels de territoire.
Cette aide s’inscrit dans une démarche globale visant à accompagner les territoires dans la définition, la structuration et le développement d’un Projet culturel de territoire, en cohérence avec les champs d’intervention culturelle du Département (schéma départemental de développement des enseignements artistiques, schéma départemental de la lecture publique, préconisations et contrôle technique et scientifique des Archives départementales, éducation artistique et culturelle au collège, soutien aux structures et projets culturels, soutien à la restauration et à la valorisation du patrimoine, etc.).
La Communauté d’agglomération d’Amiens Métropole fait quant à elle l’objet d’un partenariat stratégique spécifique autour de priorités culturelles partagées.
Les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) investis dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Projet culturel de Territoire.
Certains groupements d’EPCI positionnés sur des missions d’ingénierie culturelle, de coordination et d’animation des réseaux culturels et investis dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Projet culturel de Territoire.
Conditions d’élaboration du Projet culturel de Territoire : • être élaboré à l’échelle du périmètre intercommunal (à l’exception des groupements d’EPCI), selon une démarche relevant de la méthodologie de projet (diagnostic préalable partagé, préconisations, définitions d’orientations déclinées en objectifs et en programme d’actions, phasage pluriannuel, définition d’une méthode d’évaluation du Projet) • prendre en compte les orientations de la politique culturelle du Département • investir au moins un champ culturel prioritaire du Département (livre et lecture publique, • enseignements artistiques, ou archives) • prendre en compte l’enjeu de la structuration et de la professionnalisation de l’offre et des équipes culturelles du territoire • être partagé et validé par les élus du territoire concerné.
Conditions de suivi et de renouvellement du Projet culturel de territoire →faire le point annuellement autour du Projet culturel de territoire (bilan annuel, point sur les projets en cours, perspectives…) avec la direction de la culture et des patrimoines du Département (coordonnateur de la politique culturelle territoriale à à l’occasion d’un rdv technique annuel) → organiser un comité de suivi du Projet culturel de territoire au moins bisannuel (tous les 2 ans) en y associant le Département et les autres partenaires culturels institutionnels du projet (DRAC, Région, Education Nationale…). Cette réunion sera l’occasion de présenter un bilan d’étape du Projet culturel de territoire, d’échanger avec les partenaires culturels institutionnels, d’évoquer les éventuelles évolutions et les perspectives. Le comité de suivi pourra le cas échéant être complété par des comités techniques spécifiques en fonction des thématiques concernées. → intégrer une dimension de concertation au Projet culturel de territoire, afin de favoriser son appropriation par les habitants et les acteurs culturels. → le Projet culturel de territoire doit être un véritable outil de politique publique pour le territoire concerné ; les élus du territoire doivent être pleinement associés à la démarche de Projet culturel de territoire. → le Projet culturel de territoire doit régulièrement (au moins tous les 3 ans, même si le Projet culturel de territoire fait l’objet d’un phasage global sur une durée plus longue), faire l’objet d’une évolution ou d’un renouvellement à l’appui d’un bilan d’étape (démarche d’évaluation) permettant de faire le point sur les réussites, les points négatifs, les besoins et les perspectives envisageables. → les principaux partenaires institutionnels du Projet (en particulier le Département) doivent être étroitement associés à la démarche. → les territoires devront s’inscrire progressivement dans une démarche de mise en réseau et de coopération culturelle structurelle avec les territoires à proximité et à l’échelle départementale. → lorsqu’un territoire intercommunal est situé sur un Groupement d’EPCI qui est lui-même positionné sur des missions d’ingénierie culturelle et de coordination d’actions culturelles visant à animer les différents réseaux culturels implantés sur le territoire, l’intercommunalité devra mettre en œuvre le projet culturel du territoire de l’intercommunalité en cohérence et en complémentarité avec le Projet culturel de territoire du Groupement d’EPCI.
Condition supplémentaire pour l’aide au Projet culturel de territoire : – employer ou recruter un coordonnateur culturel généraliste ; le positionnement ou le recrutement du coordonnateur culturel devant se faire en partenariat étroit avec le Département. Profil attendu du coordonnateur culturel : formation supérieure liée à la mise en œuvre des politiques publiques (avec spécialisation ou expérience significative dans le champ culturel), BAC + 3 minimum. Le coordonnateur culturel a vocation à être positionné sur un grade de catégorie A au regard des responsabilités, de la charge de travail, de la complexité des missions et de la nécessaire légitimité à affirmer au sein des services communautaires et à l’extérieur.
En pratique
Téléchargez le cahier des charges relatif à l’accompagnement des Projets culturels de territoire :
Les dossiers de demande de subvention doivent être déposés avant le vendredi 16 mai 2025 inclus : – soit par courriel : cultureenterritoires@somme.fr – soit par voie postale au Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des patrimoines, 43 rue de la république BP 32615 Amiens 80026 Cedex 1.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter la Direction de la culture et des patrimoines au 03 22 71 81 69.
Afin de poursuivre le déploiement d’une politique de solidarité territoriale volontariste auprès de l’échelon communal, le Conseil départemental a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2025, le Fonds d’appui aux communes 2022-2024 tel qu’il a été créé par délibération n°22.3.4 du 4 avril 2022, puis modifié par délibérations successives des 10 janvier 2023, 26 juin 2023 et 11 décembre 2023.
Dans une logique de garantie d’un maillage territorial équilibré et efficient, le soutien aux projets d’investissement des communes est donc apporté selon les 6 axes prioritaires d’intervention suivants :
la dynamisation des bourgs-centres visant à rendre les centres plus attractifs
les équipements culturels (médiathèques ; écoles de musiques ; centres culturels…)
la mise aux normes accessibilité/handicap des bâtiments, des espaces publics et des espaces naturels
l’aménagement des espaces publics (mobilier urbain ; signalétique ; mise en valeur paysagère ; sécurisation des traversées de communes hors route départementale ; démarche de bonne gestion des eaux de ruissellement ; de développement de la biodiversité et des mobilités douces écologiques et solidaires)
le patrimoine protégé et non protégé
les travaux relatifs aux bâtiments communaux
Enfin, un axe complémentaire d’intervention correspondant à 10 % de l’autorisation de programme permet d’accompagner tout projet d’investissement des communes et notamment ceux réalisés sous maitrise d’ouvrage de Territoire d’Énergie 80.
Le dispositif est décliné selon les modalités suivantes :
bénéficiaires : communes samariennes pour les axes prioritaires d’intervention. Communes samariennes et Territoire d’Énergie 80 pour l’axe complémentaire d’intervention
taux de subvention maximal : 40 % du coût hors taxes des dépenses éligibles
assiette minimum des dépenses éligibles : 5 000 € HT
possibilité de présenter un dossier constitué de plusieurs opérations afin d’atteindre le seuil minimal de dépenses éligibles
Pour Territoire d’Energie 80 : aides plafonnées aux montants de l’axe complémentaire des enveloppes cantonales, et, dans la limite du plafond fixé à la commune qui bénéficie des travaux pour la période
participation minimale du maître d’ouvrage : 20 % du coût de l’opération
aide départementale cumulable avec d’autres financements publics
date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2025
Depuis 40 ans, les experts du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Somme, architecte, urbaniste ou paysagiste, vous conseillent dans l’ensemble de vos projetsd’aménagement. Leurs compétences et leur connaissance du territoire constituent de précieux atouts pour identifier les clés de réussite de vos projets. N’hésitez pas à les contacter ! CAUE de la Somme – 35 mail Albert 1er – 80000 Amiens 03 22 91 11 65 – caue80@caue80.asso.fr Chaîne Youtube du CAUE : cliquez ici.
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