Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Le Département réaffirme son soutien au monde agricole

J'aime

Le Département, dans le respect de ses compétences et de son échelle d’intervention, mène une politique volontariste en faveur de l’agriculture et de la filière agroalimentaire de la Somme, en accompagnant l’adaptation, la modernisation et le développement tant des exploitations que des unités de production. Dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel et pour répondre au plus près à la demande des consommateurs, et notamment des Samariens, le Département a décidé d’accélérer sur les circuits courts.

Le Département sera présent au Salon international de l’agriculture (SIA) du 24 février au 3 mars 2024.
Découvrez ici le programme des animations du stand du Département.

Mieux accompagner les 5 000 agriculteurs Samariens

Sur une superficie totale de 620 800 hectares, l’agriculture en occupe 464 170 hectares, soit les trois quarts de la surface départementale. Cette surface agricole est valorisée par 5 070 agriculteurs et 8 910 salariés agricoles dans 4 740 exploitations agricoles.

L’action du Département s’organise autour de trois axes prioritaires :
· le développement de la valeur ajoutée grâce aux circuits courts et à la transformation des productions, notamment dans les cantines des collèges
· le soutien aux agriculteurs fragilisés et au renouvellement générationnel
· l’accompagnement des actions à portée environnementale, notamment la production d’énergies renouvelables et aux activités innovantes

Le Département a récemment réaffirmé son soutien au agriculteurs locaux en conventionnant avec la Région Hauts-de-France jusqu’en 2027 pour accorder des aides financières en complément des dispositifs régionaux aux exploitations agricoles.

Par ailleurs, pour permettre au plus grand nombre d’agriculteurs de la Somme d’avoir accès à l’accompagnement dont ils ont besoin, le Département a renforcé son partenariat avec différentes organisations professionnelles agricoles et associations.

Un accord-cadre avec la Chambre d’agriculture de la Somme fixe notamment les objectifs communs et décline des actions concrètes pour accompagner les agriculteurs : aménagement foncier, bâtiments d’élevage, installation de jeunes agriculteurs, gestion de l’eau et des énergies renouvelables, développement des circuits courts (dans une logique de production locale pour une consommation locale).

Pour l’année 2024, le Département s’est engagé aux côtés des agriculteurs pour 2 168 000 € dont 1 430 000 € pour engager de nouveaux dossiers d’aides aux investissements dans les exploitations agricoles et les industries agroalimentaires.

Une ambition déterminée pour les circuits courts

Une alimentation qui rémunère suffisamment les agriculteurs, c’est possible. Le Département et la Chambre d’agriculture de la Somme ont lancé voici 10 ans la démarche Somme Produits Locaux pour favoriser une agriculture diversifiée et durable par la vente directe, et proposer une alimentation de qualité. Elle a été adoptée par des cuisiniers de collèges et s’est traduite notamment dès 2012 par la création d’une plateforme (approlocal) pour favoriser la commercialisation en circuits courts.

En 2021, les 50 collèges publics de la Somme sont entrés dans une démarche « locavores », désignant un dispositif d’optimisation des circuits courts et du « bien manger » destiné aux 15 000 collégiens demi pensionnaires. Deux chefs cuisiniers du Conseil départemental organisent cet écosystème vertueux en prodiguant conseil et accompagnement auprès des chefs, tout en proposant aux producteurs locaux de se lancer dans la démarche d’approvisionnement des collèges.

Dix ans plus tard, les résultats sont là : avec le soutien du Conseil départemental, la part des approvisionnements locaux a triplé dans les collèges par rapport à 2019. En 2023, le montant des achats en circuits courts dans les collèges dépasse les 1,3 millions d’euros.

En 2024, le Département intensifie son action et fixe un nouveau cap :
· Les collèges de la Somme ont pour objectif immédiat de monter à 50% d’achats en circuits courts et de proposer aux élèves demi-pensionnaires un menu « 100% local » au minimum une fois par semaine
· Les collectivités et les partenaires soutenus par le Département qui produisent des repas collectifs (communes, intercommunalités, EHPAD, résidences autonomie, foyers de vie, d’hébergement, structures du handicap…) vont être invités à passer dans une démarche massive et rapide de développement des circuits courts, avec davantage de denrées commandées et produites dans la Somme. Le Département les accompagnera à suivre ce mouvement.

Pour Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, « le Département est naturellement aux côtés des agriculteurs et des éleveurs pour les accompagner dans le développement d’une agriculture économiquement viable. L’État a annoncé de premières mesures. Cela en appelle d’autres. J’ai tenu à aller à la rencontre des agriculteurs afin de mieux comprendre leurs revendications. Elles sont légitimes, surtout lorsque l’on évoque des « surtranspositions » ou encore l’obligation de laisser au moins 4% de leurs terres arables en jachère, ruinant leurs efforts au quotidien. Avec des terres parmi les plus fertiles d’Europe, notamment dans le Santerre et le Vermandois, notre agriculture fait la fierté de notre territoire. Avec Emmanuel Noiret, Vice-président en charge du développement agricole et de la ruralité, mais aussi la majorité départementale et bon nombre d’élus locaux, soutenir le monde agricole en ces temps difficiles est indispensable. Je salue leurs actions qui, dans la Somme, se sont déroulées dans le calme et en responsabilité. »

Un espace « Département de la Somme » au Salon de l’agriculture

Afin de faire connaître au plus grand nombre les productions et les producteurs de la Somme, le Département de la Somme sera présent au Salon international de l’agriculture (SIA) qui se tiendra à Paris du 24 février au 3 mars 2024 (Pavillon 7.1 – Stand 36).

La participation du Conseil départemental, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Somme, offre l’opportunité de réaffirmer le soutien du Département à toute la filière agricole que ce soit les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs et les professionnels de l’agroalimentaire.

Le Département proposera sur son espace dédié de 16 m2 de nombreuses animations en lien avec l’alimentation de proximité, saine et de qualité. Ainsi, chaque jour, le Département et la Chambre d’agriculture valoriseront une filière : produits laitiers, pomme de terre, viandes, sucre, fleurs, oléagineux…
Le public pourra rencontrer les producteurs samariens, déguster leurs produits et profiter des animations prévues pour les grands comme pour les petits.

Samedi 24 février 2024 – Thématique Produits laitiers

Quizz à 10h et 16h (durée 30 min). De nombreux lots à gagner.

Animation pour enfants « Dessine-moi l’agriculture »

Exposants :
Grégoire Leleu (GAEC Saint-Gérard) – yaourts aux fruits
EARL Davergne – yaourts aux fruits
FermOgoût

Produits à déguster : yaourts aux fruits mélangés, jus de fruits, cidre

Dimanche 25 février 2024 – Thématique Boissons

Quizz à 10h et 16h (durée 30 min). De nombreux lots à gagner.

Animation pour enfants « Dessine-moi l’agriculture »

Exposants :
10h-12h : Martin Ebersbach (Ferme des Voeux) – vin pétillant blanc et rosé
14h-16h : Étienne d’Hautefeuille (SAS Distillerie) – whisky, gin

Présentation de produits : vins pétillants blancs et rosés

Produits à déguster : cidre, jus de fruits (pomme, rhubarbe), whisky, gin, toasts au pâté

Lundi 26 février 2024 – Thématique Herbes aromatiques, oléagineux

Quizz à 10h et 16h (durée 30 min). De nombreux lots à gagner.

Animation pour enfants « Dessine-moi l’agriculture »

Exposants :
Toute la journée : exposition de produits « La spiruline de Marc »
10h-12h : Alexandre Platerier (La petite ferme des bonnes herbes) – tisanes et sels
14h-15h30 : Thomas Ducamp (Florixir) – plantes aromatiques
15h30-17h : Arlette Steinman (Les jardins d’Arlette) – huile cameline, poivré/pomme, lentilles

Produits à déguster : plantes aromatiques (tisanes, condiments, etc.), huiles (cameline, etc.), spiruline, plantes médicinales, poivré/pomme en pâte, toasts au pâté avec condiments et jus de fruits, cidre

Mardi 27 février 2024 – Thématique Pomme de terre

Quizz à 10h et 16h (durée 30 min). De nombreux lots à gagner.

Animation pour enfants « Dessine-moi l’agriculture »

Exposants :
Toute la journée : exposition de produits « Roquette »
Toute la journée : Philippe Fardel (Mousline) – échantillons de purée

Présentation de produits : produits à base de fécule, distribution de sachets de Mousline, découpes de pommes de terre

Produits à déguster : toasts au pâté et jus de fruits, cidre

Mercredi 28 février 2024 – Thématiques Produits typiques et atypiques de la Somme

Quizz à 10h et 16h (durée 30 min). De nombreux lots à gagner.

Animation pour enfants « Dessine-moi l’agriculture »

Exposants :
Renée Michon – salicorne, aster
Moulin Riquier Cahon : distribution d’avocettes

Inauguration du stand du Département de la Somme à 10h
Inauguration du stand de la Région Hauts-de-France à 11h

Produits à déguster : pain avocette, végétaux marins (salicorne, aster), gâteau battu, macaron, toasts au pâté avec salicornes et cornichons, jus de fruits et cidre

Jeudi 29 février 2024 – Thématique Sucres, farines, légumineuses

Quizz à 10h et 16h (durée 30 min). De nombreux lots à gagner.

Animation pour enfants « Dessine-moi l’agriculture »

Exposants :
10h-12h : Solène Henne (Raphaële) – graine et pépin, pâtes assorties
14h-16h : Mickaël Dechepy (Les ruchers d’Embreville – pots de miel) et Véronique Tramcourt (atelier des fruits – confitures assorties)

Produits à déguster : confitures avec gâteaux battus, macarons, biscuits, confiserie, miel, toasts au pâté, jus de fruits, cidre

Présentation de produits : lentilles, farines, pâtes et mélanges, grain de cameline, haricots coco

Vendredi 1er mars 2024 – Thématique Légumes

Quizz à 10h et 16h (durée 30 min). De nombreux lots à gagner.

Animation pour enfants « Dessine-moi l’agriculture »

Exposants :
La Ferme bio des Évoissons – pots de cornichons

Produits à déguster : cornichons bio, toasts au pâté, jus de fruits, cidre

Présentation de produits : légumes, paniers avec butternut, choux, carottes, poireaux, céleri, oignon, échalote, ail, pomme de terre, betterave rouge, navets, patate douce

Samedi 2 mars 2024 – Thématique Viandes

Quizz à 10h et 16h (durée 30 min). De nombreux lots à gagner.

Animation pour enfants « Dessine-moi l’agriculture »

Exposants :
10h-12h : Le lapin du haut-clocher – rillettes, terrines
14h-16h : Aymerie Pataud (SAS AP Créations – solutions culinaires) et Thierry Caron (rillettes et pâtés assortis)

Produits à déguster : terrines d’agneaux prés salés, lapin, porc, bœuf, volaille, toasts au pâté, jus de fruits, cidre

Dimanche 3 mars 2024 – Thématique Fleurs

Quizz à 10h et 16h (durée 30 min). De nombreux lots à gagner.

Animation pour enfants « Dessine-moi l’agriculture »

Exposants :
Philippe Feret (Biscuiterie du Coquelicot) – produits à base de coquelicot

Produits à déguster : produits à base de coquelicot, toasts au pâté, jus de fruits, cidre

Vous pourriez aussi être intéressé par