Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

La Somme vous donne rendez-vous au Salon de l'agriculture

J'aime

Le Département, dans le respect de ses compétences et de son échelle d’intervention, mène une politique volontariste en faveur de l’agriculture et de la filière agroalimentaire de la Somme, en accompagnant l’adaptation, la modernisation et le développement tant des exploitations que des unités de production. Dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel et pour répondre au plus près à la demande des consommateurs, et notamment des Samariens, le Département a décidé d’accélérer sur les circuits courts.

Le Département sera présent au Salon international de l’agriculture (SIA) du 22 février au 2 mars 2025.
Plus d’infos ici.

Mieux accompagner les 5 000 agriculteurs Samariens

Sur une superficie totale de 620 800 hectares, l’agriculture en occupe 464 170 hectares, soit les trois quarts de la surface départementale. Cette surface agricole est valorisée par 5 070 agriculteurs et 8 910 salariés agricoles dans 4 740 exploitations agricoles.

L’action du Département s’organise autour de trois axes prioritaires :
· le développement de la valeur ajoutée grâce aux circuits courts et à la transformation des productions, notamment dans les cantines des collèges
· le soutien aux agriculteurs fragilisés et au renouvellement générationnel
· l’accompagnement des actions à portée environnementale, notamment la production d’énergies renouvelables et aux activités innovantes

Le Département a récemment réaffirmé son soutien au agriculteurs locaux en conventionnant avec la Région Hauts-de-France jusqu’en 2027 pour accorder des aides financières en complément des dispositifs régionaux aux exploitations agricoles.

Par ailleurs, pour permettre au plus grand nombre d’agriculteurs de la Somme d’avoir accès à l’accompagnement dont ils ont besoin, le Département a renforcé son partenariat avec différentes organisations professionnelles agricoles et associations.

Un accord-cadre avec la Chambre d’agriculture de la Somme fixe notamment les objectifs communs et décline des actions concrètes pour accompagner les agriculteurs : aménagement foncier, bâtiments d’élevage, installation de jeunes agriculteurs, gestion de l’eau et des énergies renouvelables, développement des circuits courts (dans une logique de production locale pour une consommation locale).

Pour l’année 2024, le Département s’est engagé aux côtés des agriculteurs pour 2 168 000 € dont 1 430 000 € pour engager de nouveaux dossiers d’aides aux investissements dans les exploitations agricoles et les industries agroalimentaires.

Une ambition déterminée pour les circuits courts

Une alimentation qui rémunère suffisamment les agriculteurs, c’est possible. Le Département et la Chambre d’agriculture de la Somme ont lancé voici 10 ans la démarche Somme Produits Locaux pour favoriser une agriculture diversifiée et durable par la vente directe, et proposer une alimentation de qualité. Elle a été adoptée par des cuisiniers de collèges et s’est traduite notamment dès 2012 par la création d’une plateforme (approlocal) pour favoriser la commercialisation en circuits courts.

En 2021, les 50 collèges publics de la Somme sont entrés dans une démarche « locavores », désignant un dispositif d’optimisation des circuits courts et du « bien manger » destiné aux 15 000 collégiens demi pensionnaires. Deux chefs cuisiniers du Conseil départemental organisent cet écosystème vertueux en prodiguant conseil et accompagnement auprès des chefs, tout en proposant aux producteurs locaux de se lancer dans la démarche d’approvisionnement des collèges.

Dix ans plus tard, les résultats sont là : avec le soutien du Conseil départemental, la part des approvisionnements locaux a triplé dans les collèges par rapport à 2019. En 2023, le montant des achats en circuits courts dans les collèges dépasse les 1,3 millions d’euros.

En 2024, le Département a intensifié son action et a fixé un nouveau cap :
· Les collèges de la Somme ont pour objectif immédiat de monter à 50% d’achats en circuits courts et de proposer aux élèves demi-pensionnaires un menu « 100% local » au minimum une fois par semaine
· Les collectivités et les partenaires soutenus par le Département qui produisent des repas collectifs (communes, intercommunalités, EHPAD, résidences autonomie, foyers de vie, d’hébergement, structures du handicap…) vont être invités à passer dans une démarche massive et rapide de développement des circuits courts, avec davantage de denrées commandées et produites dans la Somme. Le Département les accompagnera à suivre ce mouvement.

Un espace « Département de la Somme » au Salon de l’agriculture

Afin de faire connaître au plus grand nombre les productions et les producteurs de la Somme, le Département de la Somme sera présent au Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris du 22 février au 2 mars 2025 (Paris Expo – Porte de la Villette – pavillon Hauts-de-France, hall 3, stand F017).

Au programme tous les jours : rencontres avec nos producteurs, dégustation, quizz et animations pour petits et grands

La participation du Conseil départemental, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Somme, offre l’opportunité de réaffirmer le soutien du Département à toute la filière agricole que ce soit les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs et les professionnels de l’agroalimentaire.

Les producteurs présents sur le stand du Département :

Samedi 1er mars

Matin (9h-12h) :

Martin EBERSBACH « Vignoble des vœux » à Ailly-sur-Noye : vins pétillants

Après-midi (14h-17h) :

Thierry et Brigitte CARON « EARL de la maladrerie » à Yvrench : viande de bœuf

Dimanche 2 mars

Matin (9h-12h) :

Claudine MIRANDELLE « Le lapin du haut clocher » à Ailly-le-Haut-Clocher : viande de lapin

Vous pourriez aussi être intéressé par