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Signalisation touristique

Mis à jour le 16/12/2022
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Depuis le 13 juillet 2015, le code de l’environnement a réduit les possibilités d’implantation de pré-enseignes hors agglomération, voire les a supprimées pour un certain nombre d’activités, y compris pour des services utiles aux déplacements des usagers quotidiens et des visiteurs touristiques.

Le Département a souhaité apporter une solution concrète aux opérateurs touristiques et aux entreprises impactées par la disparition des pré-enseignes. Une actualisation du schéma départemental de signalisation directionnelle a donc été réalisée en 2019/2020 et la Directive Départementale de Signalisation Touristique de la Somme en est l’une des composantes. Elle a pour objet de définir la politique de signalisation touristique du Département en fixant « les règles du jeu » applicables à tous.

Un modèle de formulaire de demande de panneaux touristiques est présenté à la fin de la directive téléchargeable ci-dessous.

Création d’un bassin dépoldérisé sur le site de la Ferme de la Caroline au Hourdel

Mis à jour le 21/06/2023
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Le Département de la Somme est propriétaire et gestionnaire des 3 ports de la Baie de Somme.

L’accessibilité aux ports du Hourdel est assurée par un dragage d’entretien annuel permettant de rétablir le chenal entre la pointe à « galets » du Hourdel et le port de pêche. A l’instar des sites du Crotoy et de Saint-Valery-sur-Somme, le Département envisage également une gestion naturelle du site en créant une brèche dans la digue de la Caroline. Ainsi, la mer peut pénétrer à l’intérieur d’un espace protégé par des digues existantes ou artificielles. Le mouvement oscillant des marées provoquera alors le désensablement par un effet de chasse hydraulique dans le chenal.

Le projet de création d’un bassin dépoldérisé « naturel » présente à la fois des enjeux d’accessibilité portuaire, de développement de la biodiversité, de valorisation paysagère, de défense contre l’intrusion marine et de revitalisation territoriale. Ce projet est étroitement lié aux actions de mise en œuvre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations Bresle Somme Authie (PAPI BSA) dans le secteur des Bas-Champs.

Compte tenu des enjeux, les procédures sont multiples et complexes et font l’objet d’une concertation de nombreux partenaires jouant un rôle essentiel dans l’équilibre économique et environnemental du secteur. En complément, la surface utile à la création du bassin nécessite des acquisitions foncières dont les démarches relèvent également de négociations et de procédures administratives et juridiques.

Les délais d’instruction, d’enquête et d’autorisation se dérouleront en 2022 et 2023, les acquisitions foncières entre 2020 et 2023 menant alors les premiers travaux à l’horizon 2023/2024.

Le coût de ce projet est de 6,5 M€, financé par l’ Agence de l’Eau Artois Picardie, les Fonds Européens, la Région et le Département.

Le bus PMI

Mis à jour le 04/09/2025
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En complément des Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI), un bus PMI (Protection maternelle et infantile) se déplace dans une vingtaine de communes du département pour proposer des consultations gratuites préventives pour les enfants de 0 à 6 ans ainsi que des consultations pré-natales.

Le bus PMI comporte trois espaces distincts et dispose de tout l’équipement médical nécessaire aux consultations : table d’examen modulable, table à langer, pèse bébé, réfrigérateur, toise, point d’eau, wc chimique, climatisation (panneaux solaires), jeux pour enfants…
Les lieux de passage du bus sont renouvelés tous les 6 mois.

Attention : le bus n’est pas une solution de transport, les consultations ont lieu dans le bus lui-même, qui s’arrête dans plusieurs communes.

Dates et lieux de passage du bus PMI

Matin = 9h – 12h
Après-midi = 14h – 17h

BRIQUESMESNIL : 11/09 (16h-17h), 13/11(16h-17h), 11/12 (16h-17h)
CAMON : 18/09 après-midi, 16/10 après-midi, 20/11 après-midi, 18/12 après-midi
CHEPY : 7/10 matin, 4/11 matin, 2/12 matin
CRECY-EN-PONTHIEU : 15/09 après-midi, 20/10 après-midi, 17/11 après-midi, 15/12 après-midi
DOULLENS : 23/09 journée, 25/11 journée, 23/12 journée
FEUQUIERES-EN-VIMEU : 19/09 après-midi, 7/10 après-midi, 4/11 après-midi, 2/12 après-midi
HALLENCOURT : 5/09 après-midi, 3/10 après-midi, 5/12 après-midi
HUPPY : 6/11 (9h-10h), 4/12 (9h-12h)
L’ETOILE : 16/09 matin, 21/10 matin, 18/11 matin, 16/12 matin
LONG : 12/09 (9h-10h), 10/10 (9h-10h), 7/11 (9h-10h)
LONGPRE-LES-CORPS-SAINTS : 5/09 matin, 3/10 matin, 7/11 matin, 5/12 matin
MONCHY-LAGACHE : 22/09 après-midi, 24/11 après-midi, 22/12 après-midi
MOYENNEVILLE : 6/11 (10h45-12h), 4/12 (10h45-12h)
PICQUIGNY : 11/09 (14h-15h30), 13/11 (14H-15h30), 11/12 (14h-15h30)
PONT-REMY : 12/09 (10h45-12h), 10/10 (10h45-12h), 7/11 (10h45-12h)

Somme Chéquier Collégien

Mis à jour le 25/08/2025
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Le Département offre à l’ensemble des collégiens domiciliés dans la Somme un chéquier de 50 € pour favoriser l’accès au sport, à la culture, aux livres et aux disques.

Le Somme chéquier collégien, c’est quoi ?

Le chéquier est composé de 10 chèques de 5 €, répartis ainsi :

  • 30 € pour financer les frais d’inscription à une activité sportive pratiquée dans la Somme (licences sportives, cotisations, adhésions, stages) ou des droits d’entrée en salles de sport, piscines, bases nautiques, et toute structure proposant une activité sportive à titre onéreux
  • 10 € pour acheter des livres dans les librairies et maisons de la presse et des disques CD ou vinyles chez les disquaires du département de la Somme. Les e-commerces sont exclus du dispositif.

Où utiliser les chèques ?

Grâce à notre carte interactive, consultez ou recherchez les établissements dans lesquels vous pouvez utiliser les chèques.
Sur la gauche de la carte, vous pouvez faire une recherche par ville, par thématique (Culture, Sport, Livres/Disques), par activité ou par nom de la structure partenaire.
Vous pouvez également cliquer directement sur « Rechercher » si vous souhaitez voir l’intégralité des structures partenaires.

Cliquez sur la carte pour accéder à la carte interactive. Les numéros correspondent au nombre de structures partenaires, par secteur géographique.

Modalités d’utilisation

  • Le Somme Chéquier Collégien 2025-2026 est valable jusqu’au 31 août 2026.
  • Aucun rendu de monnaie, ni aucun avoir ne peut être effectué sur les chèques
  • Les chéquiers perdus ou volés ne sont pas remplacés
  • Les chèques non utilisés ne sont en aucun cas remboursés
  • Un seul chéquier est attribué par collégien et par année scolaire

Qui peut en bénéficier ?

– tous les collégiens des établissements publics et privés de la Somme
– les élèves de 4e et 3e de l’enseignement professionnel technique ou agricole dans la Somme
les enfants âgés de 10 à 15 ans accueillis en Instituts médico-éducatifs (IME) et Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) de la Somme
– les collégiens domiciliés dans la Somme et scolarisés hors département

Comment recevoir le chéquier ?

Tous les élèves bénéficiaires scolarisés dans la Somme reçoivent automatiquement leur chéquier dans leur établissement au cours du mois de septembre.

Si votre enfant ne l’a pas reçu, nous vous invitons à prendre contact avec son établissement.

Si vous êtes domicilié dans la Somme et que votre enfant est scolarisé au CNED (déclaré auprès des Services départementaux de l’Éducation Nationale) ou scolarisé hors département, il vous suffit d’envoyer un certificat de scolarité et un justificatif de domicile (de moins de 3 mois), à l’adresse suivante :

Direction de la jeunesse et des collèges
Pôle actions éducatives
43 rue de la République
CS 32615
80026 AMIENS Cedex 1

ou par mail à agalland@somme.fr

Contact

Tél. : 03 87 78 78 25 (numéro non surtaxé)
Du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Comment devenir partenaire du dispositif « Somme Chéquier Collégien » ?

Pour adhérer au dispositif et accepter les chèques « Somme Chéquier Collégien », le demandeur doit se rendre sur le site dédié et effectuer sa demande d’affiliation en ligne. Une fois ces démarches complétées, vous serez notifié par mail de la validation de votre affiliation et pourrez ensuite accepter les règlements avec les chèques « Somme Chéquier Collégien ».

Le remboursement des chèques

Pour demander le remboursement des chèques, vous devez vous connecter sur votre espace Partenaire. Si votre affiliation a été validée, vous avez accès à un écran de transaction afin de déclarer les chèques reçus. Le partenaire doit saisir le numéro de chèque et valider.

Vous avez jusqu’au 31 octobre de l’année N+1 pour demander le remboursement des chèques émis l’année N.

Le remboursement intervient par virement bancaire dans un délai de 15 jours après validation de la demande de remboursement complète et sans anomalie.

Le caractère non monétisable des chèques

L’achat de prestation dont le montant total est inférieur au montant du(s) chèque(s) présenté(s) est proscrit. Le partenaire ne pourra accepter que les chèques dont le montant couvre tout ou partie de la prestation vendue. Aucun rendu de monnaie n’est possible.

Contacts

Tél. : 03 87 78 78 26 (numéro non surtaxé)
Du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Mail : partenaires.CD80@docaposte.fr

Accédez à votre espace partenaire.

Aide au souvenir patriotique

Mis à jour le 01/04/2025
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Présentation du dispositif

Dans le cadre de sa politique culturelle en faveur du devoir de mémoire, le Département accorde des aides à l’achat de drapeau, à l’organisation de congrès d’anciens combattants (départemental ou national), à la pose d’une plaque ou d’une stèle commémorative et à la restauration des monuments aux morts.

Qui peut en bénéficier ?

– Associations ayant leur siège social dans la Somme : fonctionnement de la structure, achat de drapeau, organisation d’un congrès, pose d’une plaque ou d’une stèle,

– Communes de la Somme : restauration des monuments aux morts.

Les critères de l’aide

Par délibération n° 23.5.1 du budget primitif 2023, le Département a confirmé son soutien aux associations et communes réalisant des actions de souvenir patriotique et fixé de nouvelles modalités d’attribution.

Téléchargez, ci-dessous, la fiche des critères :

Comment faire la demande ?

Téléchargez, ci-dessous, le dossier de demande de subvention :

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter la Direction de la culture et des patrimoines – 03.22.71.82.56.

Les aires de covoiturage

Mis à jour le 15/09/2025
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Le Département s’engage pour favoriser les mobilités douces et alternatives, dont le covoiturage.

Les avantages du covoiturage

Dans un contexte de hausse continue du prix des carburants et de la prise en compte du changement climatique, les Samariens changent leurs habitudes et ont recours à des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, notamment à des mobilités partagées comme le covoiturage.

Le covoiturage présente plusieurs avantages :

  • la réduction du trafic automobile et du risque d’accident, et une meilleure fluidité du trafic
  • la réduction de la pollution (air et sonore)
  • le désenclavement d’une partie de la population des campagnes dépourvue de moyens de transports
  • le renforcement du lien social
  • la réduction du coût des transports

Concertation avec les élus locaux et les habitants

Le schéma départemental des aires de covoiturage s’est appuyé sur un travail technique mais aussi et avant tout sur une démarche d’innovation participative. Un travail partenarial a été mené avec les élus locaux (35 communes et 8 intercommunalités) entre 2019 et 2021.

En parallèle, les usagers et associations représentatives ont été consultés par le biais notamment de questionnaires et d’ateliers participatifs. Cette démarche a permis de prendre en compte les attentes des usagers en termes d’équipements et de services mis à disposition.

Le schéma des aires de covoiturage

Le schéma départemental prévoit au total 104 sites pour développer des aires de covoiturage (dont 36 déjà aménagés) :

  • 23 aires aménagées par le Département, dont 17 déjà réalisées
  • 45 aires aménagées par les collectivités locales avec le soutien du Département, dont 9 déjà réalisées
  • 11 aires aménagées par la SANEF avec le soutien du Département, dont 3 déjà réalisées
  • 25 haltes : emplacement comprenant 2 à 5 places réservées aux covoiturages, dont 7 déjà réalisées.

Consultez ci-dessous le schéma départemental des aires de covoiturage :

La carte des aires de covoiturage

Consultez l’application Somme en poche (ou sa version site internet) pour visualiser sur une carte interactive de la Somme l’emplacement des aires de covoiturage.