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Fonds de soutien aux ouvrages d’art

Mis à jour le 15/04/2024
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Des collectivités ont constaté des dégradations importantes sur leurs ouvrages d’art et le Département souhaite contribuer à la sécurité des usagers en soutenant les projets de rénovation, de modernisation, de démolition et de reconstruction de ces ponts.

Les crédits sont mobilisables par les bénéficiaires dans le cadre d’une enveloppe d’1 M€ sur 2 ans, ouverte lors du vote du budget supplémentaire 2023 et le dispositif est décliné selon les modalités suivantes :

  • bénéficiaires : les communes de la Somme et leurs groupements
  • aide financière plafonnée à 300 000 € HT
  • seuil minimum des dépenses éligibles fixé à 50 000 € HT
  • taux de subvention maximum de 40% de l’assiette éligible. Pour les projets en lien avec le programme « Vallée de Somme, une vallée idéale » : taux de subvention maximum bonifié à 60 %
  • aide conditionnée à une inspection détaillée préalable réalisée par un bureau d’étude spécialisé et justifiant d’un état de dégradation de l’ouvrage à minima au niveau 2 E
  • participation minimale du maître d’ouvrage : 20 % du coût HT de l’opération
  • aide départementale cumulable avec d’autres financements publics.

Déposez votre dossier et suivez son avancement sur le portail de demande de subvention du Conseil départemental.

Pour une première connexion sur la plateforme de demande d’aide ou subvention, vous pouvez :

  • soit vous identifier avec le service FranceConnect qui permet de vous connecter avec un compte créé au préalable sur l’un des sites suivants : impots.gouv.fr, Ameli, La Poste…
  • soit créer votre compte afin de choisir un identifiant et un mot de passe.
    Dans ce cas :
    > cliquer sur le lien en bas « Créez-en un » qui permet d’accéder au formulaire dédié.
    > renseigner le formulaire en ligne de création de compte. Un mail de validation
    de la création de votre compte vous est envoyé.
    > valider l’inscription en cliquant sur le lien reçu par mail.
    > sur la plateforme, cliquer sur le bouton « Ecran de connexion » pour revenir à la page de connexion et saisir vos identifiant, mot de passe et valider.

Une fois que vous êtes connecté à la plateforme avec votre compte personnel, cliquer sur « Déposer une nouvelle demande de subvention ».

Sélectionner le dispositif qui vous intéresse.

Suivre les instructions.

Chaque page de saisie est sauvegardée, il n’est pas obligatoire de tout saisir en une seule fois, il est possible de reprendre la saisie à tout moment.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en cliquant sur l’onglet grisé en haut « Mes demandes de subvention », ensuite sur « Compléter, gérer et suivre mes demandes de subvention ».

Attention cependant de ne pas oublier d’aller jusqu’au bout de la demande et de bien cliquer sur « Transmettre » pour envoyer le dossier.

Un mail est transmis automatiquement avec le récapitulatif de votre demande et votre numéro de référence (à communiquer pour toute correspondance) qui vous informe que le dossier a bien été transmis.

Plus d’informations en téléchargeant le document ci-dessous :