Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Budget supplémentaire 2023

J'aime

Lundi 26 et mardi 27 juin 2023, les conseillers départementaux de la Somme se sont réunis en séance plénière sous la présidence de Stéphane Haussoulier et ont adopté le Compte financier unique 2022 et le Budget supplémentaire 2023.

Un Compte financier unique en expérimentation dans la Somme

Chaque année jusqu’alors, l’Assemblée départementale approuvait le compte de gestion élaboré par le comptable public puis le Compte administratif préparé par les services départementaux. Le Conseil départemental expérimente, avec la Direction départementale des Finances Publiques de la Somme, le Compte financier unique (CFU) pour le Budget principal et les Budgets annexes, à compter de l’exercice budgétaire 2022.

Pendant la période de l’expérimentation, le CFU se substitue au Compte administratif. Il vise à favoriser la transparence et la lisibilité de l’information financière, à améliorer la qualité des comptes et à simplifier les processus administratifs entre l’ordonnateur et le comptable public. Le CFU permet ainsi de visualiser à la fois des données d’exécution budgétaire et des informations patrimoniales qui se complètent pour permettre de mieux apprécier la situation financière du budget.

Le Budget supplémentaire permet, pour une collectivité, d’ajuster les dépenses ou les recettes intervenues depuis le vote du Budget primitif. Il permet d’intégrer les résultats constatés par le Compte financier unique 2022 et de corriger, si besoin, les prévisions du Budget de l’année en cours.

Transition écologique et protection de l’enfance au cœur de cette session

Une augmentation de 8 M€ du budget consacré à la protection de l’enfance a été adoptée dans le cadre de ce Budget supplémentaire, passant le budget « Enfance et famille » à plus de 101 M€. Par ailleurs, 20 assistants familiaux supplémentaires seront recrutés et 5 postes de référents Aide Sociale à l’Enfance sont créés.

Dans le cadre de la politique territoriale 2022-2024 du Département, les critères du Fonds d’appui aux communes ont été élargis, afin d’accompagner financièrement la rénovation énergétique de tous les bâtiments communaux (construction, extension ou rénovation d’équipements scolaires et périscolaires, structures d’accueil de la petite enfance, maisons de santé pluriprofessionnelles, locaux administratifs ou techniques).

Plusieurs mesures liées aux Ressources humaines pour les quelques 3 000 agents de la collectivité ont également été adoptées.

Retrouvez ici les délibérations de l’Assemblée départementale.

Replays des séances

Séance du lundi 26 juin 2023

Séance du mardi 27 juin 2023

Vous pourriez aussi être intéressé par