Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Accompagnement rénové des allocataires du RSA : des premiers résultats salués au niveau national

J'aime

Près d’un an après le lancement de l’expérimentation d’un accompagnement rénové en faveur des allocataires du RSA, France Travail et le Conseil départemental de la Somme dévoilent aujourd’hui les premiers résultats : sur 962 bénéficiaires du RSA rentrés en accompagnement, près de 40% ont retrouvé un emploi (données d’avril 2023 à mi-février 2024).

Fin 2022, dans le cadre de la préfiguration de France Travail, le Gouvernement annonçait l’expérimentation d’une nouvelle forme d’accompagnement des allocataires du RSA afin d’améliorer leur accès ou retour à l’emploi dans 18 territoires dont la Somme.

Depuis le 7 avril 2023, le Département et France Travail déploient cette expérimentation au profit des 1 500 allocataires du RSA des Communautés de communes du Pays du Coquelicot et de Haute Somme.

Les équipes du Département et de France Travail accueillent conjointement, à Péronne et Albert, chacun des allocataires pour l’orienter vers un parcours adapté et évolutif à sa situation personnelle et professionnelle.

3 parcours sont ainsi proposés :
– Social : le bénéficiaire sera accompagné par un travailleur social du Conseil départemental pour lever des freins sociaux ;
– Socio-professionnel : le bénéficiaire sera suivi en binôme par un conseiller France Travail et un accompagnateur du Conseil départemental dans le cadre notamment de l’accompagnement global. Il réalise des actions pour lever des freins périphériques et faciliter son accès ou son retour à l’emploi ;
– Emploi : le bénéficiaire est accompagné par un conseiller France Travail avec qui il engage des actions pour son accès et/ou retour à l’emploi direct.

La personne bénéficie ainsi d’un accompagnement individuel et intensif avec un contact hebdomadaire avec son conseiller et 15 à 20 heures d’activité par semaine : formations, accès aux savoirs de base, ateliers de rédaction de CV, rencontre avec des employeurs, immersion dans une entreprise, bénévolat dans une association, ateliers pour lever des freins périphériques tels que la mobilité, le logement, santé…

Aujourd’hui, près d’un an après le début de l’expérimentation, les résultats sont encourageants avec 962 allocataires entrés en accompagnement. Grâce à la mobilisation des équipes du Département et de France Travail et l’investissement des bénéficiaires du RSA dans leur parcours, 343 ont retrouvé un emploi (soit 39% contre 29% au national).

Ces reprises d’emploi sont en adéquation avec les parcours :

  • 18% de reprise d’emploi dans le parcours social
  • 39% de reprise d’emploi dans le parcours socio-professionnel
  • 48% de reprise d’emploi dans le parcours emploi

Parmi les 18 territoires expérimentant cet accompagnement, la Somme est le 2e département à avoir le taux de retour à l’emploi durable le plus élevé (contrats de 6 mois ou plus) avec un taux de 22%, et le 6e concernant le taux de retour à l’emploi global.

Fort de ces résultats, le Département a confirmé, auprès du Ministère du travail, de la santé et des solidarités, son souhait de poursuivre le déploiement de cette expérimentation sur un nouveau territoire dans la Somme. Le territoire Amiens Nord a ainsi rejoint l’expérimentation en mars 2024.

Pour Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, « le Département a fait du retour à l’emploi le coeur de son action en matière d’insertion. Un an après le lancement de l’expérimentation, les résultats sont encourageants dans le département de la Somme, qui se place très bien parmi les 18 départements expérimentateurs. Avec Jean-Michel Bouchy, Vice-président en charge de l’insertion, du retour à l’emploi, du logement et de l’habitat, nous mettons tout en œuvre pour que les travailleurs sociaux du Département accompagnent les bénéficiaires du RSA dans leur parcours rénové vers l’emploi. Prise en charge immédiate, suivi personnalisé et renforcé, mobilisation des entreprises… les premiers résultats semblent conforter les choix d’organisation et de collaboration avec France Travail. Ils nous incitent à poursuivre et accélérer les innovations. »