En 1 clic Votre profil Nous contacter

Le Département s'engage pour l'apprentissage

J'aime

Le Conseil départemental de la Somme s’engage dans une politique d’apprentissage ambitieuse visant à soutenir activement l’insertion des jeunes dans le monde du travail, renforcer sa contribution à la formation des jeunes et anticiper de futurs besoins en compétences sur des métiers en tension au sein de la collectivité. Le Budget 2022 du Département prévoit la création de nombreux postes spécialement ouverts aux alternants, avec comme objectif de porter à 100 le nombre d’apprentis au sein de l’administration départementale.

Des métiers et des missions variés au service des Samariens

À ce jour, 32 apprentis sont accueillis dans les services du Département sur des missions variées : 15 postes dans l’administration générale dont 5 dans le domaine informatique, 8 postes dans les métiers sociaux dont 3 apprentis assistantes sociales et 2 apprentis assistantes de gestion dans le domaine de l’enfance, 5 postes de cuisiniers dans les collèges, 3 apprentis jardiniers / paysagistes ou encore 1 apprenti mécanicien.

Convaincu qu’il s’agit d’un formidable tremplin professionnel assorti d’une expérience formatrice, le Département entend recruter cette année près de 70 apprentis dans tous ces domaines de compétences, sur un large panel de métiers et de niveaux d’études : restauration, entretien et maintenance des bâtiments départementaux (peintres, plombiers, électriciens, jardiniers…) en CAP, paysagistes en DUT génie civil, missions administratives (ressources humaines, finances,commande publique, communication, informatique) en BTS ou licence professionnelle, métiers de l’environnement et de la transition écologique ou encore du médico-social (éducateur spécialisé, assistant de service social…).

Accompagnement renforcé et postes dédiés au handicap

Pour accompagner les apprentis tout au long de leur cursus, une action forte d’accompagnement est prévue par le Département. Par ailleurs, la collectivité réaffirme en 2022 sa volonté d’intensifier sa politique d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette volonté se traduira également en matière d’accueil d’apprentis : une dizaine de postes seront dédiés à l’accueil d’apprentis en situation de handicap. Des parcours seront également proposés aux jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) afin de favoriser leur insertion professionnelle. Les candidatures spontanées portant sur tous les métiers du Département peuvent d’ores et déjà être déposées en ligne.

Vous pourriez aussi être intéressé par


Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO