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Portail Autonomie
Préservation de l’autonomie
Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, le Département soutient de nombreuses initiatives et actions de prévention de la perte d’autonomie (ateliers séniors). Isolement social, mobilité, précarité énergétique, adaptation du logement, accès au numérique, activité physique… 1,3 M€ y sont consacrés via la conférence des financeurs, une instance collégiale qui regroupe le Département et ses partenaires. Celle-ci répartit aux projets qu’elle sélectionne une enveloppe attribuée à la Somme par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Retrouvez ici tous les ateliers séniors proposés dans la Somme.
Compensation de la perte d’autonomie
Personnes en situation de handicap
Présentation
L’AEEH est une aide financière destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap d’un enfant de moins de 20 ans. Elle est versée aux parents afin de les aider pour certaines dépenses (soins, éducation…), en cas de nécessité d’embaucher une tierce personne, de réduire ou cesser leur activité professionnelle. Lorsque l’enfant est atteint d’un handicap dont la nature et la gravité exigent des dépenses particulièrement coûteuses, un complément de l’AEEH peut être attribué.
Portée par qui ?
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) assure son instruction. Le versement de la prestation est effectué par la Caisse d’Allocations Familiales ou la MSA.
Critères d’éligibilité
Condition d’âge
Avoir un enfant âgé de moins de 20 ans
Condition de résidence
Résider de manière stable et régulière en France et être domicilié dans la Somme
Condition de handicap
Avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % reconnue par la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Ce taux peut être compris entre 50 % et 79 % , s’il fréquente un établissement spécialisé ou s’il bénéficie de soins ou de rééducation compte tenu de son handicap.
Conditions de ressources
Ne pas percevoir de revenus professionnels supérieurs à 55 % du Smic mensuel brut, soit 990,99 €
Dépôt de la demande
Pour formuler une demande d’AEEH
Remplir le dossier unique de la MDPH et y joindre les pièces obligatoires.
Les possibilités d’accompagnement
Prendre rendez-vous dans l’une des 14 permanences de la MDPH.
Où récupérer / comment déposer le dossier
- en ligne
- par courrier adressé à la MDPH : 49 boulevard de Châteaudun 80000 Amiens
- à la MDPH ou dans l’une de ses permanences, dans une MDSI ou un centre autonomie
Présentation
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimal pour les personnes en situation de handicap afin d’assurer les dépenses de la quotidienne. Le montant de l’AAH dépend de la situation familiale, professionnelle et des ressources.
Portée par qui ?
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) assure son instruction. Le versement de la prestation est effectué par la Caisse d’Allocations Familiales ou la MSA, sur la base des propositions de la MDPH.
Critères d’éligibilité
Conditions d’âge
Avoir plus de 20 ans, ou plus de 16 ans si vous n’êtes plus à la charge de vos parents.
Conditions du taux d’incapacité
- Soit supérieur à 80 % avec possibilité de percevoir une AAH différentielle au-delà de 60 ans
- Soit compris entre 50 % et 79 %. Dans ce cas, la MDPH peut éventuellement reconnaître une « restriction substantielle et durable à l’accès à l’emploi » et moduler la durée d’ouverture du droit de 1 à 2 an(s), le temps de mettre en œuvre le projet d’insertion professionnelle.
Conditions de ressources
- Elles doivent être inférieures à un plafond variant selon la situation familiale du demandeur (les ressources prises en compte sont seulement celles du demandeur)
- Il est possible de cumuler partiellement l’AAH avec des revenus liés à une activité professionnelle.
Dépôt de la demande
Pour formuler une demande d’AAH
Remplir le dossier unique de la MDPH et y joindre le pièces obligatoires.
Les possibilités d’accompagnement
Prendre rendez-vous dans l’une des 14 permanences de la MDPH.
Où/comment déposer le dossier ?
- en ligne
- par courrier adressé à la MDPH : 49 boulevard de Châteaudun 80000 Amiens
- à la MDPH ou dans l’une de ses permanences, dans une MDSI ou un centre autonomie
Présentation
La PCH est une aide financière pour financer les charges liées à un handicap reconnu par la MDPH. Plusieurs types d’aides existent : humaine, technique, aménagement dulogement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, aide animalière.
Portée par qui ?
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) assure son instruction. Le versement de la prestation est effectué par le Conseil départemental.
Critères d’éligibilité enfants
Condition de résidence
Résider de manière stable et régulière en France et être domicilié dans la Somme
Condition de handicap
La PCH pour les enfants n’est accessible que pour ceux qui ouvrent droit à un complément d’AEEH, elle est donc soumise à une condition de taux d’incapacité, contrairement à la PCH adultes
Droit d’option entre la PCH et les compléments d’AEEH
Un projet de plan personnalisé de compensation est soumis à la famille du jeune qui doit faire le choix entre :
L’AEEH de base + complément;
L’AEEH de base + volets de la PCH proposés;
L’AEEH de base + complément + volet 3 de la PCH.
Conditions d’éligibilité adultes
Conditions d’âge
Avoir au moins 60 ans.
Conditions de perte d’autonomie
Etre dans une situation de perte d’autonomie (besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou état de santé nécessitant une surveillance constante). Un questionnaire permet à la personne de mesurer son degré de dépendance.
Conditions de résidence
– Résider en France de façon stable et régulière : à son domicile, au domicile d’un proche qui héberge, en accueil familial, en résidence autonomie.
– Pour les étrangers, une carte de résident ou un titre de séjour est obligatoire.
Dépôt de la demande
Pour formuler une demande de PCH
Remplir le dossier unique de la MDPH et y joindre les pièces obligatoires
Les possibilités d’accompagnement à la complétude du dossier
Prendre RDV dans l’une des 14 permanences de la MDPH
Où et comment déposer le dossier ?
- En ligne
- Par courrier adressé à la MDPH : 49 boulevard de Châteaudun 80000 Amiens
- À la MDPH ou dans l’une de ses permanences, dans une MDSI ou un centre autonomie
Présentation
Le Fonds départemental de compensation du handicap est chargé d’accorder des aides financières destinées à permettre aux personnes en situation de handicap de faire face aux frais de compensation restant à leur charge. Il intervient uniquement sur le reste à charge après déduction de l’ensemble des aides légales ou extra-légales déjà accordées.
Le FDC peut financer : l’aménagement du logement ou du véhicule, les aides techniques, des frais de transport ponctuels et des aides exceptionnelles.
Portée par qui ?
La gestion du fonds de compensation est assuré par la MDPH. Les contributeurs sont divers : l’État, le Conseil Départemental, la CPAM, la MSA, la CAF
Critères d’éligibilité
Qui peut en bénéficier ?
- Les bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap et de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé
- Les personnes adultes ou enfants ayant une reconnaissance du handicap supérieure à 80% ou les situations faisant l’objet d’un rejet éligibilité de la PCH lié à l’âge avec évaluation du taux d’incapacité supérieur à 80%.
Une instruction et une évaluation par la MPDH est nécessaire pour les demandes pouvant relever d’aide technique, d’aménagement de logement, de véhicule ou d’aide exceptionnelle.
Dépôt de la demande
Pour formuler une demande de FDC
Rédiger un simple courrier accompagné des pièces administratives nécessaires à l’instruction du dossier :
-Le dernier avis d’imposition du foyer
-Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
-Les montants des remboursements légaux (sécurité sociale et de la complémentaire santé)
-Le montant décidé de l’action sociale et solidarité de la CPAM.
-Le montant décidé de tout autre organisme sollicité (Ex : ANAH, Caisse de retraite, Agefiph …)
Où / Comment déposer le dossier ?
Par courrier adressé à la MDPH : 49 Boulevard de Châteaudun, 80000 AMIENS.
Par mail : mdph.fondsdecompensation@somme.fr
Traitement, notification et recours
Les dossiers sont étudiés par le Comité de gestion du Fonds de Compensation qui effectue :
- L’analyse des besoins et du reste à charge
- La vérification de toutes les aides déjà sollicitées
- Une éventuelle décision d’attribution d’une aide financière complémentaire
- L’envoi d’une notification précisant le montant accordé et le plan de financement du projet.
Le versement de l’aide s’effectue :
- Sur présentation d’une facture ou d’un devis signé avec acompte versé
- Éventuellement directement au fournisseur
- En cas de modification du projet, le montant de l’aide accordée peut être révisée.
Personnes âgées et/ou en situation de handicap
Présentation
Les prestations d’aide sociale permettent aux personnes dépendantes de rester plus longtemps à leur domicile ou de participer à leurs frais d’hébergement en structure d’accueil lorsque leur état de santé ou leur isolement les empêche de rester à domicile. L’aide sociale à l’hébergement intervient en complément des ressources personnelles du demandeur et de la contribution des obligés alimentaires.
Portée par qui ?
Par le Conseil départemental, au Pôle “Allocations et Prestations”.
Critères d’éligibilité
Condition d’âge
Toute personne âgée de plus de 65 ans, ou 60 ans si elle est inapte au travail.
Condition de handicap
Toute personne en situation de handicap qui justified’un taux d’incapacité au moins égal à 80 %.
Condition de ressources
L’aide sociale est attribuée lorsque les ressources du demandeur ne sont pas suffisantes pour couvrir le coût de l’hébergement dans une structure d’accueil.
Autres conditions
Dans le cas d’un hébergement dans un établissement médico-social, celui-ci doit doit être habilité à l’aide sociale par le Conseil départemental. Cette prestation est cumulable avec l’APA en établissement.
Dépôt de la demande
Où récupérer le dossier
Dans les centres communaux ou inter-communaux d’action sociale ou à la mairie de la commune de résidence du demandeur.
À qui et où envoyer le dossier
Conseil départemental de la Somme.
Pôle Allocations et Prestations, Service « Aide sociale ».
49 boulevard de Châteaudun
80000 AMIENS
Tél. 03 22 97 22 56
Formulaire d’obligation alimentaire
Formulaire de demande d’aide sociale
Traitement, notification et recours
Traitement et instruction des aides sociales
L’instruction se fait par le service de l’aide sociale départementale. Les aides sont accordées pour une durée déterminée de 5 à 10 ans en moyenne. Si le bénéficiaire estime nécessaire la prolongation de l’aide qui lui a été accordée, il lui appartient d’en solliciter le renouvellement, dans un délai de trois mois avant l’expiration de la prise en charge, afin d’éviter toute interruption. Les décisions d’attribution d’une aide sociale peuvent faire l’objet d’une révision avant l’échéance de la prise en charge, lorsque des éléments nouveaux modifient la situation du bénéficiaire ou de ses obligés.
Recours
Les recours contentieux formés contre les décisions en matière de prestations légales d’aide sociale sont précédés d’un recours administratif au préalable de la décision contestée. Le recours administratif préalable n’a pas d’effet suspensif : pendant l’examen du recours administratif, la décision continue de produire ses effets. Un recours peut être formé contre les décisions dans le délai de 2mois à compter de la réception de la notification aux intéressés.
Présentation
L’aide ménagère permet de prendre en charge les frais d’entretien du logement. Elle est attribuée au titre de l’aide sociale, qui permet aux personnes âgées ou en situation de handicap de rester plus longtemps à leur domicile. Elle s’adresse également à ceux qui ne peuvent plus rester à leur domicile en raison de leur état de santé ou de leur isolement.
Portée par qui ?
Par le Conseil départemental, au Pôle “Allocations et Prestations”.
Critères d’éligibilité
Condition d’âge
Toute personne âgée de plus de 65 ans, ou 60 ans si elle est inapte au travail.
Condition de handicap
Toute personne en situation de handicap qui justifie d’un taux d’incapacité au moins égal à 80 %.
Condition de ressources
Les ressources doivent être inférieures au plafond national de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou à l’Allocation aux Adultes Handicapés.
Autres conditions
Elle n’est pas cumulable avec l’APA ni avec avec l’aide similaire versée par les caisses de retraite.
Dépôt de la demande
Où récupérer le dossier
Dans les centres communaux ou inter-communaux d’action sociale ou à la mairie de la commune de résidence du demandeur.
À qui et où envoyer le dossier
Conseil départemental de la Somme.
Pôle Allocations et Prestations, Service « Aide sociale ».
49 boulevard de Châteaudun
80000 AMIENS
Tél. 03 22 97 22 56
Traitement, notification et recours
Traitement et instruction des aides sociales
L’aide ménagère est accordée pour une durée de 4 ans maximum. Les décisions peuvent être révisées lorsqu’un élément nouveau intervient dans la situation du bénéficiaire. Il appartient au service d’aide-ménagère, au bénéficiaire ou au maire de la commune de signaler tout changement de situation. Si le bénéficiaire estime nécessaire la prolongation de l’aide qui lui a été accordée, il lui appartient d’en solliciter le renouvellement, dans un délai de trois mois avant l’expiration de la prise en charge, afin d’éviter toute interruption.
Recours
Les recours contentieux formés contre les décisions en matière de prestations légales d’aide sociale sont précédés d’un recours administratif au préalable de la décision contestée. Le recours administratif préalable n’a pas d’effet suspensif : pendant l’examen du recours administratif, la
décision continue de produire ses effets. Un recours peut être formé contre les décisions de la présidente du Conseil départemental dans le délai franc de 2 mois à compter de la réception de la notification aux intéressés.
Présentation
Les CMI donnent des avantages aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées pour faciliter leurs déplacements. Il existe trois types de CMI : stationnement, priorité, invalidité.
Portée par qui ?
Les CMI sont délivrées par la MDPH après instruction du dossier.
Critères d’éligibilité
CMI stationnement
- Toute personne ayant une réduction importante de la capacité de déplacement à pied.
- Toute personne nécessitant d’être accompagnée par une tierce personne pour les déplacements en raison d’une altération d’une fonction mentale, cognitive, psychique ou visuelle
- Si la difficulté pour se déplacer est définitive ou d’une durée prévisible d’au moins un an.
CMI priorité
- Lorsque le taux d’incapacité est inférieur à 80 %
- Lorsque la station debout est considérée comme pénible (cette pénibilité est évaluée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH).
CMI invalidité
- Si le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 % (vous avez besoin d’une assistance dans les gestes essentiels de la vie courante)
- Si l’usager bénéficie de la majoration pour tierce personne d’une pension d’invalidité.
Dépôt de la demande
Pour formuler une demande de CMI
- Personnes en situation de handicap : remplir le dossier unique de la MDPH et y joindre les pièces obligatoires.
- Personnes âgées : remplir le dossier unique de la MDPH, si elle n’est pas bénéficiaire de l’APA et ne souhaite pas la demander ou le dossier de demande d’aide à l’autonomie si elle demande simultanément l’APA
Les possibilités d’accompagnement à la complétude du dossier
- Prendre rendez-vous dans l’une des 14 permanences de la MDPH pour les personnes en situation de handicap.
- Se rendre au Centre autonomie du secteur pour les personnes âgées.
Où / comment déposer le dossier ?
– Par courrier adressé à la MDPH : 49 Boulevard de Châteaudun, 80000 AMIENS
– À la MDPH ou dans l’une de ses permanences, dans une MDSI
– Au Centre autonomie dans le cadre d’une demande d’APA simultanée
Traitement, notification et recours
Traitement et instruction
La MDPH reçoit et examine le dossier de demande. Une équipe pluridisciplinaire évalue la situation du demandeur en se basant sur les documents fournis et, si nécessaire, peut convoquer le demandeur à un entretien ou demander des informations complémentaires.
Après l’évaluation, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la MDPH rend une décision d’attribution ou de refus de la CMI.
Si la décision est favorable, la carte est produite et envoyée par voie postale au domicile du demandeur.
Le demandeur est informé de la décision par courrier (notification).
Recours
En cas de refus, la décision est motivée, et des informations sont fournies sur les voies de recours possibles (recours gracieux ou contentieux).
Personnes âgées
Présentation
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière attribuée aux personnes de plus de 60 ans, qui compense pour toute ou partie des dépenses liées à la perte d’autonomie.
Elle s’adresse aux personnes âgées à domicile (APA à domicile) ou hébergées en établissement (APA en établissement). Elle peut être attribuée pour :
– le financement d’heures d’auxiliaire de vie, d’aides techniques, de frais pour matériel à usage unique, des frais d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire et les besoins de répit du proche aidant …,
– Pour financer les frais liés à la dépendance en établissement,
– Pour aider à rémunérer la personne agréée pour l’accueil à son domicile de personnes âgées en accueil familial
Portée par qui ?
L’APA est versée par le Département pour les GIR allant de 1 à 4 : faible autonomie. Une aide financière peut être attribuée par les caisses de retraite, pour les personnes autonomes ou nécessitant une légère aide classée en GIR 5 et 6 pour les accompagner dans l’entretien de l’environnement.
Critères d’éligibilité
Condition d’âge
Avoir au moins 60 ans.
Conditions de perte d’autonomie
- Etre dans une situation de perte d’autonomie (besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou état de santé nécessitant une surveillance constante). Un questionnaire permet à la personne de mesurer son degré de dépendance.
- Seule la personne classée en Gir 1 à 4 peut obtenir l’APA.
Conditions de résidence
- Résider en France de façon stable et régulière : à son domicile, au domicile d’un proche qui héberge, en accueil familial, en résidence autonomie
- Pour les étrangers, une carte de résident ou un titre de séjour est obligatoire.
Dépôt de la demande
Pour formuler une demande d’APA
Remplir le formulaire de demande d’aide à l’autonomie pour les personnes âgée et y joindre les pièces justificatives obligatoires.
Où récupérer le dossier
– Dans un service du Département ( Centre autonomie / MDSI )
– Dans une mairie
– Dans un service d’aide à domicile
– Sur somme.fr
Où le déposer
Au centre autonomie du territoire de résidence de la personne concernée.
Traitement, notification et recours
Une fois le dossier reconnu complet, une date de visite au domicile est proposée par les évaluateurs de l’équipe médico-sociale du Département. Le degré de perte d’autonomie est évalué le jour de la visite, à l’aide d’une grille nationale AGGIR qui distingue 6 groupes, par niveau de dépendance, du GIR 6 au GIR 1. L’évaluateur relève les besoins et fait une proposition du plan d’aide.
Le plan d’aide est transmis par courrier. Il précisera notamment le GIR de dépendance, la nature des aides qui seront accordées, le nombre d’heures attribuées, le montant de l’aide ainsi que le taux et le montant de la participation.
La proposition de plan d’aide acceptée et signée par le bénéficiaire est réceptionnée au centre autonomie. Il reçoit ensuite une notification pour mise en œuvre des aides.
Recours
Les voies de recours sont systématiquement jointes à la notification pour informer le bénéficiaire en cas de contestation de la décision.
Services
Présentation
Le portage de repas permet de recevoir des repas prêts chez soi, afin de bénéficier de repas complets et équilibrés, sans avoir à faire les courses ni la cuisine. Ce service a entre autres pour objectif de prévenir les risques de dénutrition, de chutes ou de maladie.
Portée par qui ?
Selon les territoires, ce service peut être proposé par : les communes, les communautés de communes, les services d’aide à domicile, des organismes de service à la personne (associatifs ou privés commerciaux).
Comment cela fonctionne ?
- La personne bénéficiaire d’un service de portage de repas et détermine, pour chaque semaine, le nombre de repas souhaités et ses menus à partir d’une proposition communiquée par le service.
- Les repas sont ensuite livrés sous forme de plateaux-repas. La plupart du temps, le plateau repas est à réchauffer. Les plateaux repas du week-end sont généralement livrés le vendredi.
- Les coûts sont variables selon les organismes, tant pour le repas lui-même que pour le portage.
Aides et services à proximité
Selon la situation du bénéficiaire, une aide financière peut être octroyée :
- Certaines communes participent au financement du portage
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut également aider à financer une partie des frais de portage de repas.
- Les caisses de retraite peuvent proposer une aide financière sous certaines conditions
Présentation
Les SAD permettent aux personnes de continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible.
Voici les 4 missions socles obligatoires :
- Aide et accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne
- Réponse aux besoins de soins
- Aide à l’insertion sociale
- Actions de prévention de la perte d’autonomie, de préservation, de restauration et de soutien à l’autonomie.
Les SAD “aide” ne dispensant que de l’aide, les SAD “mixtes” dispensant de l’aide et du soin.
Comment cela fonctionne ?
Les 3 statuts existants
- Prestataire
En tant que prestataire, le service autonomie à domicile (SAD) recrute et emploie des intervenants à domicile. Le bénéficiaire est alors le client du service. Il facture la prestation en fonction du nombre d’heures d’intervention.
- Mandataire
Le bénéficiaire est l’employeur de l’intervenant à domicile et assume toutes les responsabilités liées à la fonction d’employeur (déclaration de l’intervenant et paiement). Le service mandataire intervient notamment pour :
-Présenter des intervenants à domicile en capacité de répondre à vos besoins
-Aider à rédiger des documents : contrat de travail, fiche de demande de congés…
-Aider à établir les bulletins de salaire et parfois à faire la déclaration à l’URSSAF de l’aide à domicile. Des frais de gestion s’appliquent.
- Emploi direct
Il est possible de salarier un intervenant à domicile dans le cadre de l’emploi direct. Le bénéficiaire est l’employeur de l’aide à domicile. Il n’est accompagné par aucun service.
Les moyens de paiement
- Paiements classiques
Chèque, virement bancaire, prélèvement…
- CESU préfinancés
Le CESU déclaratif : déclaration des heures payées, avance de frais.
Le CESU préfinancé : allocation délivrée par le Département, les caisses de retraite…
Les aides financières
- L’APA (allocation personnalisée d’autonomie)
- La PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
- L’aide ménagère, les aides fiscales
- Les aides des caisses de retraite
- Les aides des complémentaires santé.
Les SAD aide
Les SAD mixtes
Présentation
Le service de téléassistance permet de bénéficier d’une aide en cas d’urgence (malaise, chute, accident, agression…) et d’une écoute bienveillante et rassurante. Un système de détection des chutes peut, sur demande, être activé en même temps que la téléassistance.
Portée par qui ?
Le service de téléassistance est mis en place par le Département.
Critères d’éligibilité
Qui peut en bénéficier ?
– Les personnes ayant au moins 60 ans
– Les personnes en situation de handicap ayant une reconnaissance de la Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), sans condition d’âge
Combien ça coûte ?
– 7,20 € par mois (tarif donné à titre indicatif en 2025).
– Une prise en charge (partielle ou totale) est possible pour les bénéficiaire de l’APA, de l’aide ménagère au titre de l’aide sociale et de la PCH.
Moyens de paiement acceptés
– Carte bleue
– Virement bancaire
– Chèque.
Dépôt de la demande
Pour formuler une demande de téléassistance
Adresser le formulaire de demande à la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
Contact :
49 boulevard de Châteaudun
80000 AMIENS
Tél. 03 22 97 24 83
Courriel : teleassistance@somme.fr
Les possibilités d’accompagnement
Le centre autonomie du lieu de résidence de la personne.