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Le Service public départemental de l'autonomie lancé dans la Somme

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Le Département fait partie des 18 territoires qui vont expérimenter cette année le futur Service public départemental de l’autonomie (SPDA) : un guichet unique pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Lancement de la préfiguration du SPDA le 12 février 2024. © Aurélie Boivin – Cd80

L’idée de ce futur service public est de réunir tous les acteurs de l’autonomie en un point unique, afin de simplifier les démarches au quotidien pour les personnes âgées, en situation de handicap et leurs proches aidants, en garantissant un accompagnement continu et coordonné dans le soutien à l’autonomie, équitable sur le territoire.

Ce guichet unique pourra prendre appui sur les 5 centres autonomie du Département et sur les 14 lieux de permanence de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Un numéro unique sera créé pour simplifier les démarches.

Un consortium de 6 partenaires

Stéphane Haussoulier, président du Département, Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet de la Somme et Hélène Taillandier, directrice de la délégation Somme de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France (ARS), ont officiellement lancé le 12 février 2024 la démarche de préfiguration du futur SPDA, qui réunit plusieurs institutions :

Ces institutions ou organismes sont déjà coordonnées sur le territoire et travaillent ensemble sur les questions de l’offre de soins et d’accompagnement social et médico-social pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants.

Il est apparu également important d’inclure dans ce consortium deux partenaires très impliqués sur les questions d’inclusion, de continuité des parcours, pour apporter les réponses appropriées aux différents publics : le dispositif d’appui à la coordination des parcours de santé complexes (DAC), porté dans la Somme par l’association « Appui santé Somme » et l’Éducation nationale, dont les services travaillent activement sur ces sujets.

Objectif : préparer la généralisation en 2025

La démarche de préfiguration vise à partager la méthodologie et les modalités de mise en œuvre du SPDA entre les membres du consortium et les acteurs du territoire qui seront activement impliqués tout au long de l’année 2024. Les retours d’usagers et professionnels et partages d’expériences prépareront le cahier des charges final en vue de la généralisation du dispositif en 2025.

Pour Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, « le Département a souhaité s’engager, rapidement, dans l’expérimentation du Service public départemental de l’autonomie (SPDA). Le dossier, jugé d’une « grande qualité » au niveau national, a abouti. Je tiens ici à remercier le Ministère des Solidarités et des Familles, ainsi que la CNSA, pour leur confiance, sans oublier bien sûr les acteurs locaux qui vont activement participer à cette expérimentation. Avec Françoise Ragueneau, vice présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, nous souhaitons encore mieux garantir l’accès simplifié aux droits et l’égalité des chances des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants, partout dans notre département. Nous veillerons à ce que le SPDA y contribue. »