Vous êtes ici

Routes et déplacements dans la Somme

Tout au long de l’année, les services départementaux construisent, modernisent, entretiennent et exploitent les 4 600 km de routes départementales pour améliorer les conditions de circulation, sécuriser les déplacements et favoriser le développement économique du territoire.
De nombreux chantiers sont ainsi ouverts chaque année sur l’ensemble du département pour renouveler les couches de roulement, réaliser des aménagements et gérer les équipements de signalisation et de sécurité.

Le Conseil départemental procède par ailleurs au fauchage des accotements des routes et assure le service de viabilité hivernale pour offrir aux usagers, hiver comme été, de meilleures conditions de circulation.

Les interventions du Département se font dans le respect du développement durable :

  • Est ainsi privilégiée l'utilisation de techniques qui préservent les ressources en matériaux de construction, pour les opérations de modernisation des routes et de gros entretien.
  • Dans ses appels d’offres, le Département intégre des critères environnementaux et sociaux pour privilégier les entreprises qui  favorisent les parcours d'insertion sociale et veillent à limiter leurs rejets en gaz à effet de serre.
  • Dans ses opérations d'exploitation, le Conseil départemental a adopté le fauchage raisonné le long des routes départementales pour préserver et favoriser la biodiversité. En période hivernale, il maîtrise les quantités de sel épandues pour les adapter au plus près des conditions météorologiques.

Des services de transport à la demande ou d’aide à la mobilité peuvent également être organisés pour les personnes fragilisées ou en situation de handicap.  

Au fil de l'actu

5,5 tonnes de déchets ont été ramassés en avril-mai par 11 salariés en insertion le long de 535 km. Gardons nos routes propres !