La réglementation sur les routes départementales
Règlement de voirie
Dépôts de produits alimentaires
Demande dérogation de stationnement sur demi-chaussée
Barrières de dégel
Réglementation pour véhicule + de 44 tonnes
Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement
La lutte contre le bruit est devenue un enjeu de santé publique. Parmi les sources de nuisances sonores, les transports arrivent en première position. Le Conseil départemental de la Somme, propriétaire et gestionnaire des routes départementales, a ainsi réalisé un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Ce document se compose d’un diagnostic des zones exposées au bruit ainsi que d’un plan d’actions en faveur d’une baisse des nuisances sonores issues du trafic routier.
Dans le cadre de la directive européenne « bruit » n°2002-49 du 25 juin 2002, le projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement 4ème phase (PPBE) des infrastructures routières départementales a été élaboré par le Département de la Somme. Celui-ci fait suite aux trois précédents volets qui portaient respectivement sur les routes où circulent plus de 8 200 véhicules par jour et 16 400 véhicules par jour et à l’évaluation des actions du Département. Le PPBE phase 3 a été approuvé le 5/12/2022. La phase 4 permet d’intégrer les nouvelles cartes de bruit stratégique définies par les services et arrêtées par le préfet de la Somme le 30/01/2024. Conformément à l’article R572-9 du code de l’Environnement, le PPBE phase 4 est mis à disposition du public avant d’être arrêté par les instances du Conseil départemental de la Somme.
Le document est consultable jusqu’au 12 novembre 2024 ci-dessous ainsi qu’au siège du Département situé au 43, rue de la république où un registre est mis à disposition du public pour remarques éventuelles.
Vous pouvez également apporter vos remarques sur l’adresse contact@somme.fr en indiquant obligatoirement dans le sujet PPBE phase 4.
Le projet se compose des éléments suivants :