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La viabilité hivernale

Mis à jour le 16/01/2024
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Chaque année à l’entrée de l’hiver, le Département déclenche le plan de viabilité hivernale. Objectif : garantir la sécurité des usagers sur l’ensemble des 4 600 km de routes départementales, notamment en cas de chutes de neige ou de formation de verglas.

Surveiller et anticiper pour agir avec efficacité

Pour anticiper au maximum les difficultés que pourraient créer sur le réseau routier des conditions météorologiques difficiles, le Département met en place de novembre à fin mars une cellule de veille opérationnelle 24h/24 et 7j/7. Cette cellule surveille l’état des routes et anticipe l’évolution des conditions de circulation en lien avec les prévisions météorologiques de Météo France.

Le plus souvent, l’information est recoupée avec une observation directement sur le terrain : munis de véhicules avec matériel embarqué, des coordinateurs patrouillent et mesurent la température du sol, de l’air, du point de rosée…

En fonction des informations à disposition, le veilleur peut décider de déclencher une intervention des équipes du Département : intervention à titre préventif, 1 à 2 heures avant le phénomène pour empêcher la formation de verglas, ou intervention à titre curatif.

Une organisation calibrée pour un réseau routier très vaste

Pour rendre plus efficace son action, le Département a classé les 4 542 km de routes départementales en deux catégories en fonction du trafic :

  • Le réseau prioritaire de 1 947 km qui représente 80% des déplacements
  • Le réseau secondaire : 2 595 km dont 1 102 km traités prioritairement

L’ensemble des axes du réseau prioritaire et une partie du réseau secondaire (1 102 km) sont traités prioritairement dans le cadre du service hivernal, soit 3 053 km. Des interventions ponctuelles sont réalisées si nécessaire sur le reste du réseau, en fonction des besoins et des moyens disponibles.

En cas de phénomène neigeux important, le Département concentre d’abord ses moyens sur le réseau prioritaire et notamment sur les 600 km qui constituent les principales artères routières de la Somme. Il sollicite également l’aide des 14 communautés de communes et de 9 agriculteurs avec qui le Département a signé une convention à la suite des épisodes neigeux de 2010. L’équipement de ces moyens complémentaires, portés par le monde agricole, est réalisé avec le concours financier du Département.

Une fois que le réseau prioritaire a été traité et que la neige a cessé de tomber de façon durable, le Département se concentre sur le réseau secondaire pour désenclaver chaque commune desservie par une route départementale.

Les barrières de dégel

Sur les routes départementales vulnérables aux effets du dégel, la circulation peut être soumise à des restrictions portant sur les charges admises, les catégories de véhicules autorisés à circuler et leurs équipements et les vitesses maximales autorisées. Ces restrictions sont matérialisées par des barrières de dégel, installées par les équipes du Département

Des moyens adaptés aux conditions météo

Le dispositif d’organisation de la viabilité hivernale s’appuie sur des moyens matériels et humains très importants : de début novembre à fin mars, ce sont ainsi 260 agents du Département qui sont mobilisés au quotidien.

Parmi eux, 64 agents sont d’astreinte chaque semaine, prêts à intervenir sur le terrain et de nuit si nécessaire :

  • des veilleurs assurent la surveillance météorologique, permettant de prendre la décision d’intervenir sur le réseau routier départemental ;
  • des coordinateurs d’agence routière patrouillent et assurent le suivi des opérations ;
  • des responsables d’intervention assurent les éventuels réapprovisionnements ;
  • des agents conducteurs d’engins réalisent les interventions ;
  • des agents mobilisables en parallèle pour assurer la viabilité du réseau départemental

Les agents ont à leur disposition :

  • 34 ESH (engins service hivernal) tous géolocalisés avec un nouvel applicatif (PRISM) qui permet optimiser la visualisation de toutes les interventions en cours. Ces engins de service hivernal sont aussi équipés d’un chaînage automatique, d’une caméra arrière, d’un kit main libre et de phares de travail pour assurer les circuits en régie ; le réglage du système de salage et les lames de déneigement sont adaptables depuis le poste de conduite
  • 9 véhicules de patrouille géolocalisés et équipés de systèmes de mesure embarqués
  • 7 000 tonnes de sel stockées en prévision au début de l’hiver, dans les 18 centres d’exploitation routière (CDER) de la Somme et à l’Agence travaux spécialisés du Conseil départemental.

À compter du déclenchement et de la fin d’une précipitation neigeuse, le délai de traitement global sur le réseau prioritaire est de l’ordre de 5h sauf conditions très exceptionnelles.

Un outil performant au service de la sécurité des usagers

Dès 2019, le Département s’est équipé de « teconer ». Ces appareils embarqués utilisent une technologie de pointe qui permet aux agents patrouilleurs de surveiller les routes et de mesurer avec précision et régularité l’état des routes.

Il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision qui permet de déclencher une action adaptée à chacune des situations, même les plus délicates.

Les données collectées sont remontées en temps réel au veilleur qui dispose d’une multitude de points de données précis en direct et extrêmement rapidement (le véhicule circule à vitesse normale). Ce dispositif garantit également une totale sécurité pour les agents qui n’ont plus à sortir du véhicule et une remontée globale et temps réel sur tout le réseau routier.

Le bon usage du sel

À chaque sortie des engins du Département sur l’ensemble de la Somme, plus de 200 tonnes de sel sont utilisées. Cela représente un coût d’environ 62 700 € tenant compte des moyens humains et matériels mobilisés ainsi que du sel épandu. Le sel est efficace en cas de verglas, ou si l’épaisseur de neige est inférieure à 2 cm. Afin de préserver l’environnement, les équipes d’intervention choisissent un dosage de sel adapté aux besoins.

Quand l’épaisseur de neige dépasse 2cm, seule la lame permet de dégager la route et d’éviter la formation de congères. Les fortes précipitations et le vent nécessitent des passages très fréquents.

4 000 tonnes de sel sont utilisées lors d’un hiver courant, pour un coût de 317 000 euros.

Bilan des derniers hivers

Sur les 151 jours de la période hivernale :

  • 2019 / 2020 : 44 veilles, 15 interventions, 2 460 tonnes de sel utilisées
  • 2020 / 2021 : 44 veilles, 15 interventions, 2 835 tonnes de sel utilisées
  • 2021 / 2022 : 61 veilles, 21 interventions, 3 552 tonnes de sel utilisées
  • 2022 / 2023 : 49 veilles, 27 interventions, 4 213 tonnes de sel utilisées

Restez informés avec Somme en poche !

Avec l’application Somme en poche, restez informé sur l’état des routes départementales pendant l’hiver. Pour cela, rien de plus simple, ouvrez l’application, puis rendez-vous dans la partie « Somme route », et cliquez sur les onglets « Viabilité hivernale » et « Barrières de dégel ».

Ces informations sont également disponibles sur le site info-route80.fr

Quelques conseils de sécurité…

Voici quelques conseils de sécurité à respecter lors de vos trajets.

Avant de prendre la route :
  • Informez-vous des prévisions météorologiques et des conditions de circulation avec le site info-route80
  • Consultez l’application Somme en poche pour connaitre l’état des routes
  • En cas de très mauvais temps, reportez votre départ, si vous le pouvez, ou changez d’itinéraire en s’orientant vers les axes routiers importants, déneigés en priorité, même si le trajet est plus long que d’habitude.
  • Équipez votre véhicule de pneus spéciaux, surtout si vous habitez un secteur isolé.
  • Vérifiez le plein de votre lave-glace
  • Prévoyez des vêtements chauds, des couvertures, des boissons et de la nourriture pour le cas où vous seriez bloqué un moment sur la route.
Une fois sur la route :
  • Redoublez de prudence.
  • Adaptez votre vitesse aux conditions de circulation.
  • Augmentez votre distance de sécurité par rapport aux autres véhicules.
  • Utilisez de préférence votre frein moteur en rétrogradant progressivement vos vitesses.
  • Ralentissez à l’approche des engins de salage ou de déneigement qui interviennent sur la route. Ne les doublez pas, c’est interdit par la loi.
  • En cas d’accident, allumez vos feux de détresse et prévenez les secours.