portfolio web templates
Mobirise

Le Bon Endroit pour acheter
en vrac et local

Des produits locaux, en vrac ou recyclables pour limiter les déchets : l’épicerie Le Bon Endroit à Roye mise sur la qualité et la préservation de l’environnement.

Laurie Labelle et Julie Potier ont ouvert leur épicerie vrac en septembre dernier. © C.Duwez

Amies d’enfance, Laurie Labelle et Julie Potier sont à la tête de l’épicerie Le Bon Endroit depuis le mois de septembre. Pâtes, riz, farine, lentilles, jus, tisanes, fruits et légumes, café, thé, pain, produits d’hygiène, cosmétiques et ménagers… la gamme proposée est large. « En alimentaire, on a quasiment tout pour faire un plein de courses, avec des produits qualitatifs, de saison. On essaie de sensibiliser notre clientèle à ces enjeux environnementaux », soulignent les deux jeunes femmes.

Tout est proposé en vrac, ou en matière et emballage recyclables. Brosses à dents compostables, cotons-tiges biodégradables... Le zéro déchet est l’un des fils conducteurs de l’épicerie, de même que l’origine des produits : « Nous nous approvisionnons presque exclusivement auprès des producteurs de la Somme, de l’Oise, ou des Hauts-de-France. Et quand nous devons importer de l’étranger, nous passons par un grossiste de l’Oise labellisé commerce équitable. »

Les gérantes ont à cœur d’aller à la rencontre des producteurs qui les fournissent : « Nous goûtons, nous ne prenons que ce qui nous plaît ! Et nous sommes très attentives à la façon dont sont produits les fruits et légumes, sans pesticides, que le producteur soit labellisé bio ou non. »

Des liens privilégiés avec les producteurs

Filles d’agriculteurs, Laurie Labelle et Julie Potier travaillent pour la Chambre d’agriculture, dans l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs : « On s’occupe de l’épicerie le soir et le week-end. C’est beaucoup de travail mais ça aide d’être deux, et nous employons deux personnes pour les mercredis et vendredis ». L’épicerie a bénéficié d’importantes commandes de paniers garnis à l’occasion des fêtes de fin d’année : « C’est bien pour nous et aussi pour les producteurs locaux, nous sommes fières de les valoriser, de les aider ».

Le Bon Endroit, c’est aussi un salon de thé où les clients peuvent déguster leurs achats du jour (pain, brioche, café moulu sur place…), participer à un atelier (écriture, jeux, cosmétiques maisons...) ou acheter des livres à 1 €. Une boîte à livres est également disponible devant la vitrine.

Lancées sur de bons rails, les deux jeunes gérantes travaillent désormais à enrichir la gamme des produits en vrac, du rayon primeur et des créations locales.

Florian Vanbremeersch.

Mobirise

Ouvert le mercredi, vendredi et samedi
Page Facebook Epicerie Le Bon Endroit – Roye


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme