how to develop free website
Mobirise

3 questions à…
Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental

L’assemblée départementale vient de voter son Budget 2021. Quelles en sont les principales mesures ?

Avec plus de 700 millions d’euros, ce sont près de 2 millions d’euros que nous dépensons, chaque jour de l’année, pour améliorer votre quotidien. Nous avons approuvé un ensemble de mesures nouvelles qui viendront principalement en aide à celles et ceux qui sont le plus touchés par la crise : inclusion des personnes handicapées dans tous les champs de la vie quotidienne, aides à la création de nouvelles places en crèches, création de véloroutes ou d’aires de covoiturage, amélioration de l’éclairage public, financement de la vidéoprotection pour assurer votre tranquillité, travaux d’envergure dans les collèges, premières concrétisations pour le programme Vallée de Somme, Vallée Idéale ou le Canal Seine-Nord Europe... Voici quelques exemples d’actions que nous mènerons en 2021. Elles sont à découvrir dans le dossier spécial de votre magazine. Ces mesures n’ont qu’un objectif : apporter toutes les réponses que la crise sanitaire, sociale et économique exige. Elles sont destinées à chaque Samarien, sans exception : je veux que le Département soit présent pour chacun, et notamment pour ceux qui n’ont jamais droit à rien.

Mobirise

Comment le Département se mobilise-t-il pour faciliter la campagne de vaccination ?

La réussite de la campagne de vaccination est cruciale pour notre pays. Elle représente également un formidable espoir de retrouver rapidement nos activités : de retourner au restaurant, au théâtre, de pouvoir à nouveau s’embrasser, se serrer la main, de vivre sans entraves. Nous savons cependant qu’il se passera encore plusieurs mois avant que cette épidémie soit dernière nous. C’est pourquoi le Département prend toute sa place pour faciliter les opérations de vaccination. Une vingtaine de nos médecins de PMI sont mobilisés pour administrer les vaccins. Nous mettons à disposition les locaux du Département pour la vaccination du grand public dès que cela sera possible. Nous avons lancé une grande démarche de mobilisation des habitants autour des solidarités de proximité, appelée « l’Heure civique samarienne » avec le concours de l’Association des maires de la Somme et « Voisins solidaires ». Le principe est simple : donner une heure de son temps par mois pour mener une action solidaire dans votre quartier ou votre commune, afin d’aider un voisin qui en a besoin. C’est par exemple aider une personne âgée à prendre rendez-vous et la conduire au centre de vaccination le plus proche. Je vous invite à vous inscrire sur somme.lheurecivique.fr

Quel message souhaitez-vous adresser aux Samariens en ce début d’année ?
L’année 2020 est derrière nous. Nous savons à quel point cette année a été particulièrement difficile, pour chacun d’entre nous. En 2021, je veux vous passer un message d’espoir et de solidarité. Votre Département est présent, en proximité, à côté de chez vous, pour vous offrir les services et l’aide dont vous avez besoin. Nous investissons sur le territoire pour créer de l’emploi, pour renforcer notre attractivité, pour aller de l’avant. Ces perspectives, ces projets, ne peuvent réussir que si nous sommes unis et solidaires. Tous ensemble, je suis convaincu que nous allons construire un bel avenir pour notre département. Prenez soin de vous !


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme