html5 templates
Mobirise
Mobirise

Le groupe Unis pour la Somme dénombre 26 élus.

Co-présidents du groupe : Franck Beauvarlet, Isabelle de Waziers

Membres : Stéphane Haussoulier, Carole Bizet, Pascal Bohin, Virginie Caron-Decroix, Stéphane Decayeux, Hubert de Jenlis, Margaux Delétré, Marc Dewaele, Maryline Ducrocq, France Fongueuse, Claude Hertault, Christelle Hiver, Sabrina Holleville-Milhat, Olivier Jardé, Brigitte Lhomme, Françoise Maille-Barbare, Jocelyne Martin, Séverine Mordacq, Emmanuel Noiret, Didier Potel, Françoise Ragueneau, Laurent Somon, José Sueur et Philippe Varlet.

Hier et aujourd’hui à vos côtés. Ensemble pour l’avenir.

Les élu(e)s du Conseil départemental de la Somme se sont réunis le 11 janvier pour voter le Budget Primitif 2021. Une seule volonté a guidé sa construction : être, plus que jamais, à vos côtés. Nous orientons notre ambition en deux phases : agir aujourd’hui et préparer demain.

AGIR AUJOURD'HUI

Vous le savez, 2020 fut une année difficile. La crise sanitaire a entraîné une multitude de retombées négatives. Elle a provoqué la fermeture, durant de nombreux mois, de nos commerces et de nos établissements culturels avec chômage et précarité à la clé. Par la peur du virus et aussi l’isolement, la COVID a entraîné un jeûne social, lourd de conséquences pour l’équilibre quotidien.

Le département s’est montré à la hauteur des enjeux et des problématiques soulevés par cette crise inédite. En juin, a été mis en œuvre le plan de relance ; le mois dernier, le BP 2021 a été voté tout en le reconduisant et en l’amplifiant.

Notre bonne gestion financière des années précédentes nous a permis de débloquer des fonds pour vous aider au mieux en cette période troublée, parce que soutenir l’emploi est, plus que jamais, notre priorité. Des mesures visant à accompagner les allocataires et les entreprises se poursuivront, comme la création de 200 contrats aidés supplémentaires, la mise en circulation d’un Bus pour l’emploi ou encore la mise en place d’une plateforme numérique à destination des personnes en recherche d’emploi.

Le Département s’engage également pour limiter les faillites financières de nombre d’entreprises samariennes grâce à diverses aides sociales et un accompagnement minutieux. S’il doit répondre aux problématiques actuelles, ce budget n’oublie pas les perspectives et projets pour demain.

PRÉPARER DEMAIN

Au vu de l’année qui vient de s’écouler, nous devons garder espoir. Quelle excellente nouvelle que l’arrivée des vaccins ! Si l’on espère que nos actions permettent d’atténuer les conséquences de la crise, l’arrivée des vaccins nous permet d’espérer dans l’avenir. C’est pourquoi nous avons été, dès les premières injections, aux côtés de nos séniors dans les EHPAD.

Pour avancer, il faut avant tout des projets à mener ! Depuis cinq ans, notre majorité y a travaillé avec force et détermination et 2021 pourrait être le point d’orgue de ces réalisations.

Le confinement a mis en lumière l’étendue de la fracture numérique et son rôle d’amplificateur des inégalités. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d'accélérer le déploiement du très haut débit sur notre territoire. Notre ambition de fournir la fibre optique à tous les habitants d’ici 2024 sera atteinte. Avec les cours à distance, le télétravail, l’isolement social, notre majorité a des solutions. Afin de préserver les liens familiaux, des tablettes faciles d’utilisation ont été fournies à tous nos EHPAD. Également, des subventions, d’un montant de 200 €, pour acquérir du matériel informatique sont allouées et ouvertes à tous les collégiens bénéficiaires de l’Allocation Départementale de Scolarité.

2021 sera aussi l’année de la reprise du tourisme. Et nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire de la Somme une destination touristique de premier choix. C’est l’ambition de notre plan “Somme vallée idéale, ici c’est la Somme : un territoire vert et vertueux à moins d’1h30 des métropoles parisienne et lilloise'', dont les premières réalisations sont en cours. Avec les confinements successifs, les Français veulent un retour à la nature et aux grands espaces. Entre terre et mer, notre département dispose d’atouts indéniables. Faire découvrir aux sportifs et aux curieux nos paysages par les véloroutes dans le cadre “Somme à vélo”, réexplorer la beauté de nos côtes, ou encore mettre à l’honneur notre histoire et la richesse de notre patrimoine. Nous en sommes certains, les atouts et la situation géographique de notre département attirent les touristes. Au vu de la situation économique et des fermetures forcées à répétition des hôtels, des restaurants et des cafés, cette politique touristique ambitieuse permettra de donner un nouvel élan à l’attractivité du secteur.

Le canal Seine-Nord-Europe suscitera davantage d’intérêts pour notre territoire. Ce sont nos voisins isariens qui verront d’ici le printemps 2021 naître les premiers travaux.

Ce projet répondra aux problématiques écologiques grâce au désengorgement de nos routes et à une diminution certaine de la pollution de l’air. Enfin, ce projet répondra également aux enjeux économiques avec la création de 6 000 nouveaux emplois. Maintenir la dynamique dans la Somme et accompagner au mieux ceux qui en ont besoin, tels sont nos leitmotivs. Samariennes et Samariens, le groupe Unis Pour la Somme vous souhaite une belle et heureuse année 2021 à vos côtés et à votre écoute.


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme