free simple site templates
Mobirise

Diter : un savoir-faire
qui se dévoile à la Villette

Diter, menuisier, métallier, bardeur depuis plus de 50 ans, installé à Argœuves, s’est taillé un nom et une réputation sur les chantiers complexes. Un exemple ? Les portes extérieures de la Grande Halle de la Villette à Paris.

Mobirise

Diter a doublé l’an dernier la surface de ses bureaux et de son atelier 
pour atteindre 5000 m2 sur son site d’Argœuves. © C.Bazin

Avec plus de 1,4 million de visiteurs, l’exposition sur « Toutânkhamon, le trésor du pharaon » qui s’est tenue en 2019 à la Grande Halle de la Villette est devenue la plus visitée de l’histoire de France. Ça en fait des ouvertures et des fermetures de portes, et c’est là qu’intervient Diter, l’expert samarien qui a remplacé 150 portes extérieures métalliques dans des délais serrés avant cette exposition : « Il a fallu fabriquer très vite des châssis en acier volumineux, un chantier difficile parce qu’il y avait pas mal de fonctions thermiques et électriques à intégrer dans ces châssis », explique Michel Perrin, à la tête de l’entreprise entre 2006 et 2019, qui vient de laisser les commandes à ses deux fils. «  On a été très heureux de faire La Grande Halle de la Villette parce que c’est un site emblématique de Paris et que c’était un beau défi technique. Il s’agissait de créer une porte sécurisée, avec une occultation totale, mais qui garde l’esthétique de la Halle. On a proposé tout de suite des solutions novatrices et durables car la porte devra toujours être là dans 20 ans, malgré les très nombreuses sollicitations des visiteurs et des exposants », explique Bertrand Perrin, directeur général de Diter. 

Trouver des solutions

Le client, satisfait, a fait appel à Diter pour plancher sur un autre projet : remplacer les portes de secours et réhabiliter toute l’occultation de la Grande Halle . « Ils ont un système de rideaux obsolètes avec des grands rideaux noirs posés sur des tringles, c’est joli mais pas très pratique. Ce qu’on aime, c’est trouver des solutions, inventer des choses pour que l’utilisateur puisse avoir un produit très proche de ce qu’il avait rêvé », souligne le directeur général.

Sandrine Bavard.

Découvrez en images le chantier réalisé par Diter à la Grande Halle de la Villette. © Diter


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme