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La MDPH de la Somme est un espace d’accueil, d’information et d’accompagnement pour toutes les personnes handicapées domiciliées dans le département de la Somme. Elle est ouverte aux personnes handicapées, enfants et adultes, quel que soit le handicap, à leurs familles, aux professionnels, partenaires et associations oeuvrant dans le domaine du handicap.
La MDPH est un guichet unique pour toutes les démarches ou questions relatives au handicap ; ses professionnels vous conseillent et vous informent pour :
connaître vos droits et prestations réservés aux personnes handicapées, enfants et adultes,
favoriser l’accès à la formation, à l’emploi et l’orientation vers les établissements et services spécialisés,
faciliter vos démarches et celles de votre famille.
La MDPH reçoit, étudie et évalue les différentes demandes d’allocations, de prestations et d’orientation.
A partir de votre projet de vie, un plan personnalisé de compensation du handicap vous est proposé par une équipe pluridisciplinaire puis soumis à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes andicapées (CDAPH).
Accéder à une information Facile à lire et à comprendre (FALC)
Vous avez des problèmes de compréhension ou de vision ? Les fiches en FALC sur les droits et les aides sont faites pour vous. Cliquez ici pour accéder au site.
Se rendre à la MDPH de la Somme
MDPH de la Somme Centre Administratif Départemental Simone Veil 49 boulevard de Châteaudun 80026 AMIENS CEDEX 1
Horaires d’ouverture : – lundi de 12h30 à 16h30 – du mardi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 16h30
Téléphone : 03 22 97 24 10 ou 0810 119 720 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) Email: mdph@somme.fr
Les permanences de la MDPH
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Somme propose des permanences dans 14 communes de la Somme.
Les permanences ont lieu une fois par semaine, avec ou sans rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait via le site rdv-solidarites.fr
Vous souhaitez donner votre avis sur la MDPH de la Somme ? Consultez le site mamdph-monavis.fr
Les centres autonomie
Vous accompagnez une personne en situation de handicap ou vous êtes vous-même en situation de handicap ?
Les professionnels des centres autonomie vous informent et vous orientent sur toutes les questions concernant : • Le maintien à domicile : aide à domicile, soins à domicile, adaptation du logement, téléassistance, portage de repas… • Les solutions d’accueil : accueil familial, accueil de jour, hébergement temporaire ou permanent (établissement d’hébergement pour personnes âgées et établissement d’hébergement pour adultes en situation de handicap)… • Les aides : allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, aides à l’adaptation du logement…
Les 5 centres Autonomie du département sont ouverts du lundi au vendredi de 9H à 12H30 et de 13H30 à 16H30.
En garantissant confidentialité, équité et gratuité des consultations, les travailleurs sociaux du Département (assistants sociaux, éducateurs) et médico-sociaux (infirmiers, médecins, puéricultrices, psychologues) vous reçoivent, vous accompagnent, vous informent et vous orientent.
Vous accompagnez handicapée ou vous êtes vous-même handicapé ?
Elles vous apportent des solutions pour adapter votre logement et vous informent sur les aides disponibles dans le cadre d’un maintien à domicile (téléassistance, aide ménagère à domicile…) et sur les solutions d’accueil de jour et d’hébergement.
Le 114
Le 114 est un numéro d’urgence qui permet aux personnes éprouvant des difficultés à parler ou à entendre – sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques – de contacter directement par SMS les pompiers, la police, la gendarmerie ou le SAMU. Le 114 est un service gratuit et fonctionne 24h sur 24, 7 jours sur 7 sur le territoire métropolitain.
Comment ça marche ?
En cas d’urgence (blessure, noyade, accident de la route, vol, agression, incendie…), envoyer un SMS au 114. Il est également possible d’alerter le 114 par fax, par un modèle pré-rempli à télécharger.
Un accusé de réception est envoyé dans la minute.
Une fois le SMS ou le fax réceptionné, les opérateurs des urgences nationales du 114 transmettent la demande au service d’urgence local le plus adapté pour une intervention.
Ce dispositif est porté par le Ministère des affaires sociales et de la Santé et le Ministère de l’intérieur. En savoir plus : www.urgence114.fr
Le numéro vert / communauté 360
Le 0 800 360 360 est destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise, et qui ne savent pas à qui s’adresser.
Le 0 800 360 360 est un numéro vert, c’est donc un numéro gratuit. Vous serez mis en relation avec les acteurs du handicap près de chez vous qui coopèrent ensemble (MDPH, Agence régionale de Santé ARS, Education nationale, Collectif SOLID’ESMS 80, Conseil Départemental, institutions et associations de personnes handicapées, …). Organisés en “communauté 360”, ils vous apportent des solutions adaptées.
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