Vous êtes ici

Les Maisons Départementales des Solidarités et de l'Insertion

Dans la Somme, près de 700 professionnels du Conseil départemental travaillent sur l’ensemble du département. Ils assurent des actions diversifiées dans les domaines de la santé, de l’action sociale et éducative en direction des familles et de leurs enfants, de l’aide aux personnes âgées et handicapées et de la lutte contre les exclusions.
 

23 Maisons départementales des Solidarités et de l'insertion (MDSI) sont ouvertes à tous les habitants de la Somme, quels que soient leur âge et leur situation, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 - jusqu'à 18h le jeudi.

Des équipes spécialisées à votre service

Des travailleurs sociaux (assistants sociaux, éducateurs) et médico-sociaux (infirmiers, médecins, puéricultrices, psychologues) vous accueillent, vous accompagnent, vous informent et vous orientent en garantissant confidentialité, équité et gratuité des consultations.

Les travailleurs sociaux et médico-sociaux vous reçoivent au sein des Maisons des Solidarités et de l'Insertion, en consultation, sur rendez-vous et lors des permanences. Ils peuvent également effectuer des visites à domicile.

Pour trouver la MDSI la plus proche de chez vous, consultez la carte ci-dessous.

Pour connaitre la Maison départementale des solidarités et de l'insertion auquel votre commune est rattachée, veuillez indiquer votre commune de résidence dans la liste des communes. Si vous connaissez déjà le nom de la Maison départementale des solidarités et de l'insertion, vous pouvez saisir son nom dans le champ recherche :

Un accompagnement des parents et des enfants

Vous allez devenir parents ou vous êtes parents d’un enfant de moins de 6 ans ?
Les professionnels de la Protection maternelle et infantile (P.M.I) vous proposent de vous accompagner dans le cadre de la préparation à la naissance, organisent des consultations pour le suivi de votre grossesse ou le suivi de votre enfant et répondent à vos questions sur l’éducation, les modes de garde et les soins à apporter aux jeunes enfants…

Vous vous interrogez sur la prise en charge ou l’éducation de vos enfants ? Vous vous inquiétez pour des enfants de votre entourage ?
L’équipe de l’aide sociale à l’enfance est là pour vous aider à trouver des solutions adaptées et vous apporter un soutien dans l’éducation de vos enfants (soutien éducatif, matériel et psychologique). En savoir plus

Un soutien à l’accès aux droits

Vous voulez vous informer sur vos droits, sur les services et dispositifs dont vous pouvez bénéficier ? Vous rencontrez des difficultés sur le plan individuel, familial, économique ou social ?
Les équipes pluridisciplinaires vous proposent un accompagnement social personnalisé : aide et conseil aux personnes sans emploi, aide au maintien dans le logement, prévention des expulsions, instruction des droits et suivi des bénéficiaires du R.S.A, aides matérielles ou financières exceptionnelles, soutien dans la gestion de votre budget…

Une aide aux personnes âgées ou handicapées et à leur famille

Vous accompagnez une personne âgée ou handicapée ou vous êtes vous-même âgé ou handicapé ?
Les équipes autonomie vous informent sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou la Prestation de Compensation du Handicap, instruisent votre dossier et élaborent avec vous votre plan d’aide.
Elles vous apportent des solutions pour adapter votre logement et vous informent sur les aides disponibles dans le cadre d’un maintien à domicile (téléassistance, aide ménagère à domicile…) et sur les solutions d’accueil de jour et d’hébergement.

Les Centres autonomie du Département peuvent également vous accompagner

Des permanences assurées par des partenaires extérieurs

L’union départementale des associations familiales (UDAF), la CAF, la MSA, la CPAM proposent des permanences certains jours dans les Maisons Départementales des Solidarités et de l'Insertion et peuvent vous aider à faire valoir vos droits.

Pour plus d'informations, consultez les coordonnées des services sociaux du Conseil départemental :