Mobirise
free bootstrap theme
Mobirise


Président du groupe :  Francis Lec
Membres : Catherine Bénédini, Zhora Darras, Bernard Davergne, Pascal Delnef, Jean-Louis Piot, Catherine Quignon, Jean-Jacques Stoter, Nathalie Temmermann.

Un budget Supplémentaire : une cagnotte de 101 Millions d’Euros non utilisée

Même s’il est devenu normal de parler de crise sanitaire, de crise économique à venir, il apparaît clairement que pour la majorité départementale, l’urgence est ailleurs que de remplir son rôle de bouclier social pour les Samariens. Le Budget Supplémentaire que nous venons de vivre en est l’illustration la plus criante ! Depuis son arrivée aux affaires, la droite n’a eu de cesse de faire des économies au détriment des populations les plus fragiles.

101 millions d’Euros ! C’est l’excédent net au moment de ce budget supplémentaire. Le plan de relance, qui est de 50 millions, devrait être de 80 millions d’Euros. C’est seulement un plan de rattrapage que les élus du groupe ont combattu tant il paraît défaillant. D’autant que lors de ce budget c’est encore 37 millions d’Euros non utilisés pour des « dépenses imprévues »...alors qu’il suffisait de prévoir au moins 17 millions qui auraient dû être affectés à l’emploi des jeunes et contre la pauvreté.

Ces chiffres renforcent l’utilité d’une gauche qui propose, une gauche qui replace l’humain au centre des politiques, des élus qui démontrent le cruel manque d’ambition d’un Plan de relance « petit bras ».

Toutes nos propositions sont financées sans emprunt grâce à la « cagnotte ». Nos deux amendements à ce budget supplémentaire permettaient de financer un vrai budget participatif pour et par les habitants, une vraie stratégie de lutte contre la pauvreté et qui comprend, parmi 16 mesures supplémentaires, le rétablissement du fonds d’aide aux cantines ou des aides d’urgence pour les familles les plus en difficultés. Les élus du groupe SOMME À GAUCHE, comme vient de le reconnaître la Chambre Régionale des Comptes, démontrent leur capacité à gérer la collectivité départementale.

Notre département a, d’urgence, besoin d’une autre politique pour faire face à la crise sociale, économique et environnementale. Il a besoin d’une autre majorité. Une majorité de gauche, une majorité qui agit et qui protège ! 


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme