Mobirise
how to develop own website
Mobirise

Co-présidents du groupe :  Franck Beauvarlet, Isabelle de Waziers
Membres : Laurent Somon, Carole Bizet, Pascal Bohin, Virginie Caron-Decroix, Stéphane Decayeux, Margaux Delétré, Marc Dewaele, France Fongueuse, Stéphane Haussoulier, Claude Hertault, Christelle Hiver, Sabrina Holleville-Milhat, Olivier Jardé, Hubert de Jenlis, Brigitte Lhomme, Françoise Maille-Barbare, Jocelyne Martin, Séverine Mordacq, Emmanuel Noiret, Didier Potel, Françoise Ragueneau, José Sueur, Maryline Ducrocq et Philippe Varlet

UN BUDGET SUPPLÉMENTAIRE 2020 SOUS LE SIGNE DE LA RELANCE

La majorité départementale investit davantage dans les compétences qui sont les siennes afin d’aider les Samariens les plus fragiles mais aussi les communes et les intercommunalités du Département. Ce budget supplémentaire engage le Plan de relance présenté en juin afin de prévenir ou d’amortir les difficultés économiques et sociales, consécutives à la crise sanitaire qui nous affecte.


DES ACTIONS CONCRÈTES

Le Département investit plus de 17,5 millions d’euros pour réaliser de nouvelles opérations ou pour renforcer des dispositifs déjà existants. Afin d’être aux côtés des samariens les plus en difficulté, un soutien accru aux acteurs de l’économie sociale et de proximité est nécessaire : le Département renforce ainsi ses aides au logement ou encore les subventions versées aux associations caritatives partenaires pour l’urgence sociale et alimentaire, comme les épiceries solidaires.

Par ailleurs, le versement d’une prime aux personnels des établissements ou services d’aide relevant des compétences du Département (personnes âgées, personnes handicapées, enfance) a été acté : il s’agit ici de les remercier pour leur extraordinaire mobilisation pendant la crise sanitaire. Par ailleurs, des dotations complémentaires aux établissements ont été inscrites pour faire face à la hausse de leurs besoins en fonctionnement et ainsi éviter la hausse des coûts aux familles. Améliorer la vie des personnes âgées ou handicapées, que ce soit à domicile ou en établissement, est une priorité départementale : c’est pour cette raison que de nouvelles solutions d’accueil, intermédiaires et innovantes, seront développées en complément des actions déjà mises en œuvre.

La période de confinement a mis en évidence les conditions parfois difficiles de certains collégiens, dépourvus de matériel informatique ou de connexion Internet. C’est pourquoi, pour l’année scolaire 2020-2021, des crédits supplémentaires sont mobilisés pour permettre la mise à disposition d’ordinateurs et de clés 4G. Un soutien scolaire renforcé est mis en œuvre pour aider les enfants confiés aux assistants familiaux. Quant au budget participatif d’un million d’euros, engagé cette année sur le thème de la réussite éducative, celui-ci voit son calendrier adapté pour permettre l’allongement de la période de dépôt des projets jusqu’en fin d’année.

Les acteurs du tourisme, du sport et de la culture de la Somme ne sont pas oubliés dans ce Budget : différentes aides exceptionnelles et des aides à l’acquisition de matériel sont inscrites. Par ailleurs, pour les habitants, l’aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique est votée, afin de développer l’usage du vélo et des nouveaux modes de déplacement. Côté relance toujours, 9 millions d’euros sont débloqués pour que les communes et les intercommunalités puissent concrétiser plus rapidement leurs projets. Enfin, diverses actions sont mises en place pour promouvoir notre beau département et soutenir la consommation de produits locaux.

UNE MAJORITÉ CONSTRUCTIVE

La session du Budget Supplémentaire 2020 a été l’occasion, pour la majorité, d’interpeller le Gouvernement sur plusieurs sujets qui relèvent de votre quotidien. Parmi ces vœux, quatre ont été adoptés à l’unanimité :

- À l'heure où notre département souffre de la désertification médicale, nous avons demandé au Gouvernement d’agir pour structurer une véritable offre de soins de proximité, en développant une véritable politique d’incitation à l’installation des professionnels (médecins, dentistes…) et en souhaitant la création d’une filière dentaire à Amiens.

- Nous demandons le maintien et l’amélioration, dans le cadre du projet de Loi de Finances pour 2021, du dispositif des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) qui permet d’attirer industries et services dans les territoires ruraux de la Somme. La volonté de mener une politique de relocalisation est plus que jamais d’actualité !

- Nous réclamons à l’État des moyens supplémentaires pour améliorer rapidement la couverture mobile dans notre département : le débat actuel autour de la 5G semble faire oublier l’absence pure et simple d’une couverture mobile de qualité dans bon nombre de nos territoires ruraux. La sécurité et la santé des samariens, notamment les plus fragiles et les plus isolés, sont parfois même menacées par ces manquements. Cette situation ne peut pas durer.

- Enfin, nous demandons au Gouvernement de transférer aux Départements, collectivités de référence en matière de proximité, une compétence intégrale pour ce qui relève du bloc médico-social avec la totalité des moyens afférents. Nous nous inquiétons notamment du probable transfert des EHPAD aux Agences Régionales de Santé. Or, comme l’a démontré cette crise sanitaire sans précédent, il est temps de conforter les Départements dans leurs missions de solidarités.

Vous l’aurez compris : à travers ce Budget Supplémentaire, la majorité départementale travaille dans l’intérêt général des Samariens et débloque les moyens nécessaires pour la relance de la Somme. Prenez soin de vous et de vos proches, respectons plus que jamais les mesures barrières comme le port du masque et la distanciation physique.


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme