Mobirise
how to create your own web page
Mobirise


Président du groupe :  Francis Lec
Membres : Catherine Bénédini, Zhora Darras, Bernard Davergne, Pascal Delnef, Jean-Louis Piot, Catherine Quignon, Jean-Jacques Stoter, Nathalie Temmermann.

POUR un authentique Plan de relance plaçant l’Humain au centre de nos actions

La situation du Département n’est pas due seulement à la crise sanitaire, elle a accentué les inégalités créées par la politique gouvernementale mais aussi par la gestion de la majorité conservatrice départementale depuis plus de 5 ans.

À un plan de rattrapage solitaire du Président, l’ensemble des groupes de Gauche du Département ont opposé un plan de relance social, économique, éducatif, culturel et environnemental, conçu collectivement.

Un plan de relance est indispensable mais qui se limite à 50 Millions d’€ sur 2 ans alors qu’il ne fait que rattraper les 60 M€ de suppressions de politiques durant les 5 années de mandature de Droite ? La Gauche n’a eu de cesse de les combattre avec force de propositions depuis 2015, et de marteler qu’une autre politique pour notre Département est possible en remettant l’Humain au centre de nos actions.

Nos propositions rejoignent l’intérêt général avec une nouvelle ambition pour l’autonomie et l’accompagnement de nos aînés, l’amélioration du soutien aux auxiliaires de vie et assistants familiaux, un meilleur accompagnement des collégiens et de leurs familles, une lutte plus efficace contre la pauvreté et la précarité en introduisant un revenu de base, un suivi plus humain des allocataires du RSA pour en finir avec la suspicion permanente dont ils sont l’objet, la mise en place d’un nouveau projet départemental plus écologique pour faire de la Somme un Département pionnier pour la transition écologique créatrice de centaines d’emplois durables, et enfin, une vraie politique de soutien au monde associatif local si lourdement fragilisé depuis le début de ce mandat de Droite.

Bien d’autres mesures seront étudiées notamment celle instaurant une authentique démocratie participative lors de notre Séminaire de rentrée sur le site mémorial de l’Historial de la Grande Guerre au cours duquel l’ensemble des élu·e·s de Gauche travailleront pour une transition solidaire, démocratique et écologique pour notre Département.


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme