website design templates
Mobirise

L'art contemporain s'invite aux Archives

Les Archives départementales de la Somme ont convié le collectif Élidée pour l'exposition « Cathédrale d'Amiens Miscellanées – Regards contemporains » qui se tient du 20 septembre au 17 décembre. Interview croisée de deux membres du collectif : Hélène et Jean-Michel Héniquez.

Quand et dans quel but a été créé le collectif Élidée ?


Jean-Michel Héniquez : Il a été créé en 2005 dans le but de promouvoir l'art contemporain et de valoriser le patrimoine en Picardie. On a par exemple déjà travaillé autour de la waide à Méharicourt, à la chapelle Madame de Mailly-Maillet, aux hortillonnages à Amiens... On est quatre personnes dans ce collectif à géométrie variable qui a pu compter jusqu'à dix membres. Notre spécificité est d'être pluridisciplinaire et d'accueillir des invités car c'est souvent difficile pour les artistes de trouver des lieux d'exposition.


Quelle est la génèse de cette exposition aux Archives départementales de la Somme ?


Hélène Héniquez : Élise Bourgeois (conservatrice et directrice adjointe des Archives départementales, NDLR) m'a contactée car elle souhaitait monter une exposition dans le cadre des 800 ans de la cathédrale d'Amiens avec des artistes contemporains et locaux, pour qui le monument est familier. Avec cette question : « Que représente la cathédrale pour vous ? » On a invité Agnès Gomez, fondatrice du collectif qui vit maintenant à Uzès mais qui a vécu 18 ans à Amiens, à nous rejoindre.

Mobirise





De gauche à droite : Hélène et Jean-Michel Héniquez, membres du collectif Élidée

Quel a été votre processus de création à tous les deux ?

H.H : Mon idée première a été de recueillir des témoignages puis d’en faire une lecture analytique. L’ensemble a été l’objet d’un travail plastique qui sera présenté en vitrines. Puis a émergé un travail plus personnel où j'ai voulu restituer le chemin de croix, « Via crucis » avec la spécificité de celui d'Amiens qui présente 14 stations. Mon propos n'était pas de coller aux différents moments du chemin de croix mais de présenter 14 regards sur la cathédrale. Un petit texte accompagne chaque encadrement qui appelle à un temps de pause pour lire, un temps de méditation pour que le visiteur s'interroge sur cette vision de la cathédrale.

JMH : Qu'est-ce que la cathédrale pour un homme du XXIe siècle ? Je suis parti d'un texte de Michel Serres et de l'idée que la religion par étymologie est ce qui relie les hommes. Selon moi, ce qui peut relier les hommes, c'est la culture et l'art. J'ai voulu restituer cette idée du lieu – une cathédrale – avec ce que cela comporte de sacré, d'intime et de méditation. Je propose ainsi un parcours sur le pourquoi et le comment de la cathédrale. Il y a évidemment des allusions à la religion mais aussi de façon très large à l'histoire de l'art. Tous les médias que j'emploie habituellement sont convoqués : sculpture, poésie spatiale, vidéo... La salle sera entièrement recouverte de tissus noirs ; seules les œuvres généreront de la lumière.

 
Propos recueillis par Sandrine Bavard

Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme