Mobirise
best free html templates
Mobirise

Co-présidents du groupe :  Franck Beauvarlet, Isabelle de Waziers
Membres : Laurent Somon, Carole Bizet, Pascal Bohin, Virginie Caron-Decroix, Stéphane Decayeux, Margaux Delétré, Marc Dewaele, France Fongueuse, Stéphane Haussoulier, Claude Hertault, Christelle Hiver, Sabrina Holleville-Milhat, Olivier Jardé, Hubert de Jenlis, Brigitte Lhomme, Françoise Maille-Barbare, Jocelyne Martin, Séverine Mordacq, Emmanuel Noiret, Didier Potel, Françoise Ragueneau, José Sueur et Philippe Varlet

RENTRÉE SCOLAIRE : OBJECTIF RÉUSSITE POUR LES COLLÉGIENS DE LA SOMME

Après avoir vécu une année scolaire 2019- 2020 particulière, due à l’épidémie de COVID-19 dans notre pays, nos collégiens vont désormais reprendre le chemin des collèges en ce mois de septembre. Nous profitons de cette période pour féliciter les lauréats du Brevet des collèges, encourager les nouveaux venus et surtout remercier le personnel enseignant et les agents départementaux qui ont œuvré pour permettre l’accueil et la continuité éducative de nos enfants.


ACCUEILLIR LES ÉLÈVES EN TOUTE SÉCURITÉ

La crise de la COVID-19 nous oblige aujourd’hui à agir et penser différemment. Soucieux d’offrir aux jeunes un environnement de qualité, le Département a mis en place les moyens nécessaires pour les accueillir en toute sécurité : nettoyage approfondi des locaux, dotation en masques et en gel, application des gestes barrières. Ces moyens sont reconduits à compter de la rentrée.

En parallèle, le Département continue d’investir dans ses bâtiments, au travers du Plan pluriannuel d’investissement, afin de les rendre plus fonctionnels et moins énergivores. Ces travaux et les mesures sanitaires mises en place permettront à la fois aux élèves, au corps enseignant et aux personnels départementaux de travailler dans un cadre sain, sécurisé et modernisé.


UN BUDGET PARTICIPATIF AU SERVICE DES JEUNES SAMARIENS

Annoncée en juin 2019, la mise en place d’un budget participatif a été engagée cette année sur le thème de la réussite éducative. C’est un enjeu majeur pour les jeunes de notre département, surtout à un moment où leur rythme scolaire a été profondément bouleversé.

C’est pour cette raison que le Département actera, dès la session de septembre, la relance opérationnelle du budget participatif pour la réussite éducative avec un calendrier certes modifié, mais en maintenant le budget initial d’un million d’euros. L’édition 2020 visera à contribuer à la réussite de chaque jeune pour lui permettre de grandir et de s’épanouir dans de nombreux domaines : citoyenneté, scolarité, socialisation, autonomie, sport, culture, apprentissage professionnel, santé, bien-être, confiance en soi, soutien aux parents...

La priorité sera donnée aux idées à destination des jeunes âgés de 10 à 16 ans et notamment ceux confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives. Les enjeux de la collectivité départementale dans cette thématique concourent à deux objectifs : mettre en œuvre des actions présentant un caractère nouveau ou répondant à des besoins jusqu’alors non pourvus et co-construire ces projets avec les élèves, la communauté éducative et les territoires.

AUX CÔTÉS DES FAMILLES AVEC LE PLAN DE RELANCE

Voté par l’Assemblée départementale le 23 juin dernier, le plan de relance départemental de 50 millions d’euros permettra à notre département d’être encore plus solidaire, dynamique, vert et vertueux. Un volet de ce plan permettra aussi et surtout de mieux accompagner les jeunes samariens dans la réussite de leur parcours scolaire :

• Un soutien aux familles de collégiens bénéficiant de l’allocation départementale de scolarité : la fermeture des collèges durant plusieurs semaines a conduit de nombreux collégiens à devoir prendre leur repas à domicile, ce qui a pu représenter un coût supplémentaire non négligeable dans certains foyers. C’est une dépense supplémentaire que les élus départementaux ont souhaité en partie compenser via une aide de 40 € pour les demi-pensionnaires et de 50 € pour les élèves internes. Ce sont ainsi 4 388 demi-pensionnaires et 91 internes qui ont pu bénéficier de cette aide.

Une l’aide à l’acquisition de matériel informatique : la période de confinement a démontré la nécessité de permettre aux collégiens d’être connectés. C’est pourquoi le Département a prêté du matériel informatique aux jeunes non dotés d’ordinateur. Plus de 300 ordinateurs ont ainsi pu être prêtés aux collégiens. Dans cette lignée, le principe d’un dispositif d’aide à l’acquisition d’un ordinateur pour les familles les plus fragiles a été voté en juin. Il concernerait potentiellement près de 2 000 jeunes collégiens à chaque rentrée scolaire.

Une connexion Internet pour les élèves n’en disposant pas : de la même façon, il s’agit ici de mettre à disposition une clé 4G comprenant un abonnement valable 1 an pour les collégiens n’ayant pas la possibilité d’avoir Internet à leur domicile. Le Département doit se donner les moyens de faciliter l’accès des collégiens aux outils informatiques, notamment pour leur permettre de disposer des ressources numériques nécessaires à leur apprentissage.

• Une offre de service de soutien scolaire : le Département compte mettre en œuvre cette offre pour environ 300 enfants accueillis par l’Aide Sociale à l’Enfance, afin de prévenir le risque de décrochage scolaire de certains enfants confiés aux assistants familiaux et de leur permettre d’aborder l’année scolaire dans les meilleures conditions possibles.


Cette année encore, l’éducation des jeunes samariens est au centre de nos priorités. Les élus de la majorité départementale souhaitent à tous les collégiens de la Somme une bonne rentrée et une excellente année scolaire.


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme