Afin de profiter d'un accès direct à vos démarches en ligne, d'avoir un suivi de vos demandes, d'accéder à un agenda et à un contenu personnalisé, il suffit d'un clic :
Qu'est-ce que FranceConnect ?
FranceConnect est la solution proposée par l’Etat pour simplifier votre connexion aux services en ligne.
Elle peut être utilisée pour vous connecter à votre compte usager.
Aide au développement des aires et des haltes de covoiturage
Mis à jour le 01/04/2025
Le Département souhaite encourager la pratique du covoiturage en développant un réseau d’aires et de haltes de covoiturage homogène sur l’ensemble du département. Il a décidé d’apporter une aide significative, hors enveloppe territoriale, aux communes ou EPCI souhaitant aménager les aires et les haltes figurant dans le schéma départemental des aires de covoiturage.
Les travaux éligibles concernent la construction des aires/haltes ou le réaménagement d’un espace existant pour qu’il puisse accueillir un stationnement dédié au covoiturage : – la construction d’une aire ou d’une halte suivant les recommandations définies dans le cahier des charges figurant dans le schéma ; – les travaux de marquage ; – la signalisation de rabattement et la signalisation de position (la signalétique totem et/ou panneau d’information est réalisée et financée par le Département) ; – les équipements annexes (abris, bancs, arceaux vélos, arrêts de cars, éclairage public, poubelle, caméra, borne de recharge électrique…) dès lors qu’ils sont justifiés.
Ne sont pas éligibles : – les travaux ou études réalisés en régie ; – les travaux de réparation et d’entretien courant de stationnements existants sans aménagement permettant une réelle identification de stationnements réservés au covoiturage.
Les dépenses seront prises en compte à compter du 1er janvier de l’année 2022 pour tout dossier validé en Commission permanente.
Quelles sont les modalités d’intervention ?
le montant des travaux éligibles doit être compris entre 10 000 € HT et 80 000 € HT
une seule demande de subvention par an. Un dossier pouvant être constitué de plusieurs opérations
apport minimum du maître d’ouvrage : 20 % sauf si le porteur de projet est compétent et chef de file en matière de mobilité durable auquel cas l’apport minimal est fixé à 30 %
prise en compte des dépenses à partir du 1er janvier de l’année en cours pour tout dossier validé en commission permanente.
Constitution du dossier
les études réalisées pour la réalisation du projet
les plans et schémas permettant la compréhension du projet et la visualisation de l’implantation des équipements et autres aménagements
l’estimation du projet
la délibération de l’assemblée délibérante approuvant le projet, sollicitant l’accompagnement financier du Département et adoptant le plan de financement
le plan de financement faisant apparaître les subventions sollicitées ou obtenues des divers partenaires financiers, ainsi que le cas échéant les notifications de rejet d’une demande de co-financement
le calendrier prévisionnel de réalisation des travaux ou, le cas échéant, des études (date de démarrage et date prévisionnelle d’achèvement de l’opération)
le RIB du maître d’ouvrage.
Selon la spécificité du dossier, des pièces complémentaires pourront être demandées. Seuls les dossiers complets feront l’objet d’une instruction.
Le Département déploie de nouvelles unités d’enseignement externalisé (UEE) dans les collèges de la Somme afin d’y accueillir des jeunes d’instituts médico-éducatifs et favoriser ainsi l’école inclusive.
L’accueil de jeunes d’instituts médico-éducatifs (IME) dans les collèges publics samariens constitue une des priorités du Département, inscrite dans l’accord de méthode signé en 2022 entre l’État, le Département, le Rectorat et l’Agence régionale de santé, qui vise à faire de la Somme un territoire expérimental en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Le Département a donc aménagé dans plusieurs collèges des espaces d’enseignement modulables et dynamiques (tables mobiles, chaises, mobilier de rangement…) pour offrir des conditions d’apprentissage adaptées aux élèves en situation de handicap.
5 nouvelles unités d’enseignement externalisé (UEE) ont ainsi vu le jour à la rentrée scolaire 2023 dans les établissements suivants :
collège Gabrielle-Marie Scellier à Airaines
collège Eugène Lefebvre à Corbie
collège Louis Pasteur à Nesle
collège Gaston Boucourt à Roisel
collège de la baie de Somme à Saint-Valery-sur-Somme
Au sein des UEE, les jeunes sont encadrés et accompagnés par des enseignants et par un personnel médico-social, qui travaillent en complémentarité.
L’objectif de ces UEE est de permettre aux enfants d’IME de s’intégrer dans les moments de vie collectifs des collégiens (récréation, repas dans les cantines scolaires, clubs le midi, etc.) et aux collégiens de vivre avec la différence et l’accepter.
Maintenir les jeunes en milieu scolaire ordinaire
La Somme compte 4 100 élèves en situation de handicap. L’importance du maintien des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire est soulignée régulièrement par l’ensemble des acteurs de l’éducation et du handicap. Elle leur permet de mieux se projeter dans l’avenir et de développer leur autonomie.
Le déploiement des UEE est une première étape vers la sortie des jeunes d’IME vers des établissements de droit commun. Un groupe de travail a engagé une réflexion vers un modèle de collège pleinement inclusif, garantissant l’accès universel à tout type de handicap, avec intégration d’un plateau technique médico-social.
Femmes/hommes, diplômés/non-diplômés, à la recherche d’un emploi ou en reconversion : le métier d’assistant maternel(le) est accessible à tous. Devenez assistant(e) maternel(le) ! Vous pourrez commencer à accueillir des enfants en 6 mois environ.
Vous contribuerez à leur développement et leur épanouissement. Vous bénéficierez d’une formation initiale gratuite, d’aides et d’accompagnements pour débuter dans les meilleures conditions.
N’attendez plus, complétez le formulaire ci-dessous pour être invité à une réunion d’information :
Le métier d’assistant(e) maternel(le)
La Somme a besoin d’assistant(e)s maternel(le)s, premier mode de garde dans le département.
L’assistant(e) maternel(le) accueille à son domicile ou en Maisons d’assistants maternels :
des enfants généralement âgés de moins de 3 ans
en petit groupe : 1, 2, 3 ou 4 enfants maximum
L’assistant(e) maternel(le) est employé(e) directement par les parents.
L’assistant(e) maternel(le) veille à la santé, à l’épanouissement, au développement et à la sécurité des enfants accueillis.
Les compétences requises pour devenir assistant(e) maternel(le) :
Sensibilité à l’univers des tout-petits
Maîtrise du français oral
Connaissance des étapes du développement de l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil…)
Vigilance sur la sécurité du logement
Sens aigu de l’observation
Sens des responsabilités
Capacités relationnelles et pédagogie
Organisation d’activités adaptées
Patience, disponibilité, dynamisme
Amélioration continue des pratiques professionnelles
Les avantages du métier
Un métier qui a du sens : vous contribuez au développement et à l’épanouissement de l’enfant en lien avec les parents
Un métier qui répond à un besoin croissant : de nombreux parents sont en recherche d’assistant(e)s maternel(le)s dans la Somme
Un métier qui se professionnalise : avec une formation initiale gratuite de 80 heures avant tout accueil, puis 40 heures de formation complémentaire
Des aides pour bien débuter : aide à l’installation, à l’amélioration du lieu d’accueil
Un accompagnement de proximité : par les Relais Petite Enfance et la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Deux options pour le lieu de travail : à votre domicile ou en Maisons d’assistants maternels (MAM)
Vous souhaitez créer une Maison d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM) ? Téléchargez le guide des maisons d’assistant(e)s maternel(le)s :
Le Département peut attribuer une aide au démarrage des MAM à hauteur de 1 000 € par assistant(e) maternel(le).
Une aide au fonctionnement de 1 000 € peut également être accordée pour chaque place créée en MAM labellisée « AVIP » (vocation d’insertion professionnelle).
Devenir assistant(e) maternel(le) : comment ça marche ?
Voici les différentes étapes du parcours vous permettant de commencer à accueillir des enfants en 6 mois environ :
1) Réunion d’information avec les services de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département
2) Dépôt du dossier de demande d’agrément
3) Évaluation de la demande dans un délai de 3 mois maximum, avec au moins une rencontre à domicile pour vérifier la sécurité du logement et rencontrer votre famille
4) Obtention de l’agrément si les conditions sont remplies, pour une durée de 5 ans renouvelable
5) Formation initiale de 80 heures à valider avant les premiers accueils d’enfants
6) Formation complémentaire de 40 heures dans les 3 ans suivants le premier accueil d’enfants
Depuis le décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement, avant de pouvoir accueillir le premier enfant, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre et valider :
une formation de 80 heures (60 heures auparavant) dont
une journée de formation aux premiers secours (PSC1 : obligatoire quelque soit les diplômes déjà obtenus).
Ce premier volet de la formation d’assistant(e) maternel(le) est complété, dans les 3 ans suivants le 1er accueil, d’une formation de 40 heures.
Par ailleurs, pour pouvoir solliciter le premier renouvellement de son agrément, l’assistant(e) maternel(le) devra obligatoirement pouvoir attester :
– d’une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle suivant les conditions fixées par arrêté – de la présentation aux épreuves EPI et CP3 du CAP à l’accompagnement éducatif PE évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil du jeune enfant suivant les conditions fixées par arrêté.
Foire aux questions
Vous pourrez accueillir des enfants dès que vous aurez obtenu votre agrément et suivi et validé les 80 premières heures de formation obligatoire. À l’issue de ce parcours vous pourrez accueillir des enfants conformément à ce qui sera autorisé par votre agrément.
Si vous avez obtenu l’agrément, la première partie de formation obligatoire (80h) est organisée dans les 6 mois suivants le dépôt de votre dossier complet de demande d’agrément. Vous devrez obtenir la moyenne lors de l’évaluation. La deuxième partie de la formation obligatoire (40h) est organisée dans les 3 ans suivants le premier accueil d’enfant.
C’est possible si votre appartement est adapté à l’accueil d’enfants. A noter que les conditions d’évacuation en cas de sinistre seront prises en compte.
Une assistante maternelle peut exercer à son domicile ou en Maison d’Assistantes Maternelles (MAM). Dans ce dernier cas, un agrément spécifique sera nécessaire.
Vous pouvez bénéficier d’une dispense partielle, mais vous devez néanmoins valider les 80 premières heures de formation. Suivre l’entièreté de la formation est fortement conseillé.
À l’issue de la deuxième partie de formation, vous devrez vous présenter aux unités 1 et 3 du CAP « AEPE ». Si vous le souhaitez vous pourrez également vous inscrire pour présenter l’unité 2 et ainsi obtenir le CAP « AEPE » si vous validez ces 3 unités.
Oui, mais vous ne pourrez pas avoir sous votre responsabilité exclusive plus de quatre enfants de moins de 3 ans simultanément.
Les dossiers de demande sont remis à l’issue d’une réunion d’information sur le métier durant laquelle vous pourrez poser toutes vos questions (rôle de l’assistante maternelle, responsabilités de l’assistante maternelle, suivi, formation, …).
Devenez assistant(e) maternel(le) !
Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ? N’attendez plus, complétez le formulaire ci-dessous pour être invité à une réunion d’information.
Contacts et liens utiles
Pour toute question, contactez la Protection maternelle et infantile (PMI) au 03 22 97 23 94 ou agrements-amaf@somme.fr
Pour en savoir plus sur le métier d’assistant(e) maternel(le), vous pouvez également consulter :
Accueillir des personnes en situation de handicap au sein de son association engendre inévitablement une augmentation des frais pour une association sportive.
Si l’affiliation aux fédération sportives historiques œuvrant pour les personnes en situation de handicap, que sont la fédération française Handisport et la fédération française de Sport Adapté, peut permettre aux clubs de bénéficier d’un accompagnement humain, matériel, financier, de communication, … certaines associations ne peuvent en bénéficier pour des raisons économiques.
Au titre de sa stratégie de développement des pratiques sportives à destination des personnes en situation de handicap, le Département a donc mis en place une aide à l’affiliation.
Qui peut en bénéficier ?
L’aide s’adresse aux associations sportives dont le siège social est établi dans la Somme.
Conditions d’éligibilité
L’association doit être affiliée à la fédération sportive Handisport (FFH) et/ou Sport Adapté (FFSA).
Une association peut cumuler deux aides si cette dernière est affiliée aux deux fédérations pour une même saison.
Versement de l’aide
Le remboursement intégral de ou des affiliations est rendu effectif par la Commission permanente.
La subvention est versée en une seule fois par virement bancaire.
Comment faire la demande ?
Dès le paiement de leur affiliation, les associations devront remplir un document de demande d’aide fourni par le comité concerné (Handisport et/ou Sport Adapté).
Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Direction des sports au 03 22 71 97 27
Le respect de votre vie privée est notre priorité
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic.Merci de cliquer sur le bouton de votre choix pour nous donner ou non votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Cookie
Description
Consentement utilisateur
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Consentement utilisateur nécessaire
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».