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Aide aux particuliers pour la destruction de nids de frelons asiatiques

Mis à jour le 01/04/2025
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Afin de lutter contre la prolifération de nids de frelons asiatiques et ses dangers pour la pollinisation, les abeilles, la biodiversité et la sécurité des personnes, le Département crée une aide aux particuliers pour la destruction de nids de frelons asiatiques. Cette aide s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre le frelon asiatique mis en place par le Département.

À qui s’adresse l’aide ?

L’aide s’adresse aux particuliers de Somme, propriétaires, confrontés à un nid de frelons asiatiques dans leur domaine privé.

Que finance l’aide ?

L’aide vise à financer le coût d’une destruction de nid de frelon asiatique par une entreprise spécialisée, déclarée auprès de la Préfecture de la Somme. En effet, lorsque le nid est situé dans le domaine privé d’un particulier, le coût de la destruction du nid est à la charge du particulier.

La destruction doit avoir lieu avant le 31 décembre 2025.

Cliquez ici pour accéder à la liste des entreprises spécialisées déclarées auprès de la Préfecture (voir document « Liste des professionnels »).

Quel montant d’aide ?

L’aide s’élève à 50% du coût TTC de la destruction. L’aide est plafonnée à 80 €, et est cumulable avec d’autres financements publics (à l’exception des communes où la prise en charge à 100% existe déjà).

Quelles pièces à joindre au dossier ?

  • La facture portant la mention « acquittée » ou « payée le » précisant les nom et adresse du bénéficiaire et le lieu de destruction du nid
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau, gaz, électricité, téléphone, …)
  • Le dernier avis de taxe foncière
  • La copie de la carte d’identité recto/verso ou du passeport du demandeur
  • Le relevé d’identité bancaire (RIB) personnel du demandeur avec numéro IBAN
  • L’attestation sur l’honneur complétée

Selon la spécificité du dossier, des pièces complémentaires pourront être demandées.

Comment déposer la demande ?

Les demandes d’aide doivent être effectuées sur la plateforme de demande d’aide ou subvention en ligne du Département.

Plus d’infos ici sur le frelon asiatique : comment le reconnaitre, à quoi ressemblent ses nids, comment le distinguer du frelon européen, que faire face à un nid, comment installer un piège, etc.

Aide au développement des aires et des haltes de covoiturage

Mis à jour le 01/04/2025
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Le Département souhaite encourager la pratique du covoiturage en développant un réseau d’aires et de haltes de covoiturage homogène sur l’ensemble du département. Il a décidé d’apporter une aide significative, hors enveloppe territoriale, aux communes ou EPCI souhaitant aménager les aires et les haltes figurant dans le schéma départemental des aires de covoiturage.

À qui s’adresse cette aide ?

Aux communes et EPCI.

Quelles sont les dépenses éligibles ?

Pour être éligible, le projet doit concerner une aire ou une halte inscrite au schéma départemental des aires de covoiturage.

Les travaux éligibles concernent la construction des aires/haltes ou le réaménagement d’un espace existant pour qu’il puisse accueillir un stationnement dédié au covoiturage :
– la construction d’une aire ou d’une halte suivant les recommandations définies dans le cahier des charges figurant dans le schéma ;
– les travaux de marquage ;
– la signalisation de rabattement et la signalisation de position (la signalétique totem et/ou panneau d’information est réalisée et financée par le Département) ;
– les équipements annexes (abris, bancs, arceaux vélos, arrêts de cars, éclairage public, poubelle, caméra, borne de recharge électrique…) dès lors qu’ils sont justifiés.

Ne sont pas éligibles :
– les travaux ou études réalisés en régie ;
– les travaux de réparation et d’entretien courant de stationnements existants sans aménagement permettant une réelle identification de stationnements réservés au covoiturage.

Les dépenses seront prises en compte à compter du 1er janvier de l’année 2022 pour tout dossier validé en Commission permanente.

Quelles sont les modalités d’intervention ?

  • le montant des travaux éligibles doit être compris entre 10 000 € HT et 80 000 € HT
  • taux maximal d’intervention : 40 % de l’assiette éligible HT (hors enveloppe territoriale)
  • une seule demande de subvention par an. Un dossier pouvant être constitué de plusieurs opérations
  • apport minimum du maître d’ouvrage : 20 % sauf si le porteur de projet est compétent et chef de file en matière de mobilité durable auquel cas l’apport minimal est fixé à 30 %
  • prise en compte des dépenses à partir du 1er janvier de l’année en cours pour tout dossier validé en commission permanente.

Constitution du dossier

  • les études réalisées pour la réalisation du projet
  • les plans et schémas permettant la compréhension du projet et la visualisation de l’implantation des équipements et autres aménagements
  • l’estimation du projet
  • la délibération de l’assemblée délibérante approuvant le projet, sollicitant l’accompagnement financier du Département et adoptant le plan de financement
  • le plan de financement faisant apparaître les subventions sollicitées ou obtenues des divers partenaires financiers, ainsi que le cas échéant les notifications de rejet d’une demande de co-financement
  • le calendrier prévisionnel de réalisation des travaux ou, le cas échéant, des études (date de démarrage et date prévisionnelle d’achèvement de l’opération)
  • le RIB du maître d’ouvrage.

Selon la spécificité du dossier, des pièces complémentaires pourront être demandées. Seuls les dossiers complets feront l’objet d’une instruction.

Déposez votre dossier et suivez son avancement sur le portail de demande de subvention
du Conseil départemental.

Contact

Conseil départemental de la Somme
Direction des routes
43 rue de la République
CS 32615
80026 AMIENS Cedex 1
Tél. 03 60 03 40 68

Le collège inclusif

Mis à jour le 09/12/2024
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Le Département déploie de nouvelles unités d’enseignement externalisé (UEE) dans les collèges de la Somme afin d’y accueillir des jeunes d’instituts médico-éducatifs et favoriser ainsi l’école inclusive.

L’accueil de jeunes d’instituts médico-éducatifs (IME) dans les collèges publics samariens constitue une des priorités du Département, inscrite dans l’accord de méthode signé en 2022 entre l’État, le Département, le Rectorat et l’Agence régionale de santé, qui vise à faire de la Somme un territoire expérimental en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Le Département a donc aménagé dans plusieurs collèges des espaces d’enseignement modulables et dynamiques (tables mobiles, chaises, mobilier de rangement…) pour offrir des conditions d’apprentissage adaptées aux élèves en situation de handicap.

5 nouvelles unités d’enseignement externalisé (UEE) ont ainsi vu le jour à la rentrée scolaire 2023 dans les établissements suivants :

  • collège Gabrielle-Marie Scellier à Airaines
  • collège Eugène Lefebvre à Corbie
  • collège Louis Pasteur à Nesle
  • collège Gaston Boucourt à Roisel
  • collège de la baie de Somme à Saint-Valery-sur-Somme

Au sein des UEE, les jeunes sont encadrés et accompagnés par des enseignants et par un personnel médico-social, qui travaillent en complémentarité.

L’objectif de ces UEE est de permettre aux enfants d’IME de s’intégrer dans les moments de vie collectifs des collégiens (récréation, repas dans les cantines scolaires, clubs le midi, etc.) et aux collégiens de vivre avec la différence et l’accepter.

Maintenir les jeunes en milieu scolaire ordinaire

La Somme compte 4 100 élèves en situation de handicap. L’importance du maintien des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire est soulignée régulièrement par l’ensemble des acteurs de l’éducation et du handicap. Elle leur permet de mieux se projeter dans l’avenir et de développer leur autonomie.

Le déploiement des UEE est une première étape vers la sortie des jeunes d’IME vers des établissements de droit commun. Un groupe de travail a engagé une réflexion vers un modèle de collège pleinement inclusif, garantissant l’accès universel à tout type de handicap, avec intégration d’un plateau technique médico-social.

Devenir assistant(e) maternel(le)

Mis à jour le 19/11/2024
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Femmes/hommes, diplômés/non-diplômés, à la recherche d’un emploi ou en reconversion : le métier d’assistant maternel(le) est accessible à tous. Devenez assistant(e) maternel(le) ! Vous pourrez commencer à accueillir des enfants en 6 mois environ.

Vous contribuerez à leur développement et leur épanouissement. Vous bénéficierez d’une formation initiale gratuite, d’aides et d’accompagnements pour débuter dans les meilleures conditions.

N’attendez plus, complétez le formulaire ci-dessous pour être invité à une réunion d’information :

    * En cochant cette case, je certifie sur l’honneur l’exactitude des informations communiquées ci-dessus, et reconnais avoir pris connaissance des informations suivantes : Les données recueillies ne sont utilisées que pour la participation aux réunions d'information organisés par le Département. Elles ne sont transmises à aucun tiers. Le Département s'engage à ce que la collecte et le traitement des données soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 ainsi qu'au règlement européen 2016/679. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, suppression, et d'un droit d'opposition au traitement de vos données personnes. Consultez les mentions légales pour en savoir plus : https://www.somme.fr/mentions-legales/

    * champs obligatoires


    Le métier d’assistant(e) maternel(le)

    La Somme a besoin d’assistant(e)s maternel(le)s, premier mode de garde dans le département.

    L’assistant(e) maternel(le) accueille à son domicile ou en Maisons d’assistants maternels :

    • des enfants généralement âgés de moins de 3 ans
    • en petit groupe : 1, 2, 3 ou 4 enfants maximum

    L’assistant(e) maternel(le) est employé(e) directement par les parents.

    L’assistant(e) maternel(le) veille à la santé, à l’épanouissement, au développement et à la sécurité des enfants accueillis.

    Les compétences requises pour devenir assistant(e) maternel(le) :

    • Sensibilité à l’univers des tout-petits
    • Maîtrise du français oral
    • Connaissance des étapes du développement de l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil…)
    • Vigilance sur la sécurité du logement
    • Sens aigu de l’observation
    • Sens des responsabilités
    • Capacités relationnelles et pédagogie
    • Organisation d’activités adaptées
    • Patience, disponibilité, dynamisme
    • Amélioration continue des pratiques professionnelles

    Les avantages du métier

    • Un métier qui a du sens : vous contribuez au développement et à l’épanouissement de l’enfant en lien avec les parents
    • Un métier qui répond à un besoin croissant : de nombreux parents sont en recherche d’assistant(e)s maternel(le)s dans la Somme
    • Un métier qui se professionnalise : avec une formation initiale gratuite de 80 heures avant tout accueil, puis 40 heures de formation complémentaire
    • Des aides pour bien débuter : aide à l’installation, à l’amélioration du lieu d’accueil
    • Un accompagnement de proximité : par les Relais Petite Enfance et la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
    • Deux options pour le lieu de travail : à votre domicile ou en Maisons d’assistants maternels (MAM)

    Vous souhaitez créer une Maison d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM) ? Téléchargez le guide des maisons d’assistant(e)s maternel(le)s :

    Le Département peut attribuer une aide au démarrage des MAM à hauteur de 1 000 € par assistant(e) maternel(le).

    Une aide au fonctionnement de 1 000 € peut également être accordée pour chaque place créée en MAM labellisée « AVIP » (vocation d’insertion professionnelle).

    Devenir assistant(e) maternel(le) : comment ça marche ?

    Voici les différentes étapes du parcours vous permettant de commencer à accueillir des enfants en 6 mois environ :

    1) Réunion d’information avec les services de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département

    2) Dépôt du dossier de demande d’agrément

    3) Évaluation de la demande dans un délai de 3 mois maximum, avec au moins une rencontre à domicile pour vérifier la sécurité du logement et rencontrer votre famille

    4) Obtention de l’agrément si les conditions sont remplies, pour une durée de 5 ans renouvelable

    5) Formation initiale de 80 heures à valider avant les premiers accueils d’enfants

    6) Formation complémentaire de 40 heures dans les 3 ans suivants le premier accueil d’enfants

    Depuis le décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement, avant de pouvoir accueillir le premier enfant, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre et valider :

    • une formation de 80 heures  (60 heures auparavant) dont
    • une journée de formation aux premiers secours (PSC1 : obligatoire quelque soit les diplômes déjà obtenus).

    Ce premier volet de la formation d’assistant(e) maternel(le) est complété, dans les 3 ans suivants le 1er accueil, d’une formation de 40 heures.

    Par ailleurs, pour pouvoir solliciter le premier renouvellement de son agrément, l’assistant(e)  maternel(le) devra obligatoirement pouvoir attester :

    – d’une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle suivant les conditions fixées par arrêté
    – de la présentation aux épreuves EPI et CP3 du CAP à l’accompagnement éducatif PE évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil du jeune enfant suivant les conditions fixées par arrêté.

    Foire aux questions

    Vous pourrez accueillir des enfants dès que vous aurez obtenu votre agrément et suivi et validé les 80 premières heures de formation obligatoire. À l’issue de ce parcours vous pourrez accueillir des enfants conformément à ce qui sera autorisé par votre agrément.

    Si vous avez obtenu l’agrément, la première partie de formation obligatoire (80h) est organisée dans les 6 mois suivants le dépôt de votre dossier complet de demande d’agrément. Vous devrez obtenir la moyenne lors de l’évaluation. La deuxième partie de la formation obligatoire (40h) est organisée dans les 3 ans suivants le premier accueil d’enfant.

    C’est possible si votre appartement est adapté à l’accueil d’enfants. A noter que les conditions d’évacuation en cas de sinistre seront prises en compte.

    Une assistante maternelle peut exercer à son domicile ou en Maison d’Assistantes Maternelles (MAM). Dans ce dernier cas, un agrément spécifique sera nécessaire.

    Vous pouvez bénéficier d’une dispense partielle, mais vous devez néanmoins valider les 80 premières heures de formation. Suivre l’entièreté de la formation est fortement conseillé.

    À l’issue de la deuxième partie de formation, vous devrez vous présenter aux unités 1 et 3 du CAP « AEPE ». Si vous le souhaitez vous pourrez également vous inscrire pour présenter l’unité 2 et ainsi obtenir le CAP « AEPE » si vous validez ces 3 unités.

    Oui, mais vous ne pourrez pas avoir sous votre responsabilité exclusive plus de quatre enfants de moins de 3 ans simultanément.

    Les dossiers de demande sont remis à l’issue d’une réunion d’information sur le métier durant laquelle vous pourrez poser toutes vos questions (rôle de l’assistante maternelle, responsabilités de l’assistante maternelle, suivi, formation, …).

    Devenez assistant(e) maternel(le) !

    Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ? N’attendez plus, complétez le formulaire ci-dessous pour être invité à une réunion d’information.

      * En cochant cette case, je certifie sur l’honneur l’exactitude des informations communiquées ci-dessus, et reconnais avoir pris connaissance des informations suivantes : Les données recueillies ne sont utilisées que pour la participation aux réunions d'information organisés par le Département. Elles ne sont transmises à aucun tiers. Le Département s'engage à ce que la collecte et le traitement des données soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 ainsi qu'au règlement européen 2016/679. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, suppression, et d'un droit d'opposition au traitement de vos données personnes. Consultez les mentions légales pour en savoir plus : https://www.somme.fr/mentions-legales/

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      Contacts et liens utiles

      Pour toute question, contactez la Protection maternelle et infantile (PMI) au 03 22 97 23 94 ou agrements-amaf@somme.fr

      Pour en savoir plus sur le métier d’assistant(e) maternel(le), vous pouvez également consulter :