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Qu'est-ce que FranceConnect ?
FranceConnect est la solution proposée par l’Etat pour simplifier votre connexion aux services en ligne.
Elle peut être utilisée pour vous connecter à votre compte usager.
Le Département a également signé une convention pour l’organisation des activités de découverte dans les milieux naturels dans les espaces naturels sensibles avec l’association Qualinat, Somme Tourisme et l’association du Festival de l’oiseau et de la nature.
Cliquez ici pour connaitre les dates des sorties proposées par les guides Qualinat.
Au fil des balades, découvrez également les belvédères de la Somme : ils offrent des panoramas sur les paysages et vous donnent des informations sur la faune, la flore, l’histoire…
Cliquez sur la photo de l’espace naturel pour accéder à sa page dédiée.
Les ENS sont des espaces partagés. Soyez bienveillants envers les autres usagers.
Evitez de cueillir fleurs et plantes. La plupart d’entre elles sont protégées.
Toute baignade et activité nautique est interdite (sauf autorisation préalable).
Il est interdit de camper/bivouaquer (sauf autorisation préalable).
Les espaces naturels sensibles sont fragiles. Emportez vos déchets avec vous.
Contribuez au maintien de la quiétude des sites en vous promenant sans faire de bruits inutiles.
Suivez les tracés des circuits pour ne pas perturber la faune et la flore locale et éviter d’abîmer la qualité des lieux.
N’allumez aucun feu et ne prenez aucun risque de provoquer un incendie.
Le Département de la Somme met à votre disposition divers aménagements pour rendre votre balade agréable et vous informer sur les lieux. Ne les dégradez pas.
Pour le confort et la sécurité de tous, ne laissez pas vagabonder votre chien. Il peut être perçu comme un prédateur pour la faune et perturber les écosystèmes.
Avant votre visite, pensez à prendre connaissance des périodes sensibles des oiseaux. Ceux-ci sont en période de nidification de mars à août, prenez soin de ne pas les perturber.
Des parkings ont été aménagés sur la plupart des sites. Respectez les règles de stationnement.
Contribuez à la préservation des espaces naturels sensibles de la Somme en signalant toute anomalie et dégradation à cette adresse : environnement@somme.fr
Nous vous invitons à consulter les règlements des espaces naturels sensibles affichés sur place et sur le site internet somme.fr
La réalisation par le Département de certains chantiers sur le réseau routier départemental peut occasionner des coupures de circulation sur des durées importantes. Les activités commerciales ou de services implantées le long des sections interdites à la circulation, ou dont l’accès est rendu difficile par le chantier, peuvent alors subir des préjudices commerciaux dits « anormaux », c’est à dire dépassant ceux que peuvent être appelés à supporter dans l’intérêt général les riverains d’un ouvrage public.
Le Département de la Somme a mis en place une procédure permettant l’indemnisation au cas par cas de ce type de préjudice sur la base d’un règlement amiable sous réserve que le préjudice soit avéré, qu’il présente un caractère anormal (la gravité du dommage sera appréciée au cas par cas), qu’il concerne une personne bien identifiée et qu’un lien de causalité direct et unique avec le chantier soit établi.
Cette procédure concerne les entreprises, établissements et commerces privés pratiquant une activité de vente sur place de biens ou de services (les commerces non sédentaires sont exclus) directement impactés par un chantier routier départemental.
Principe de l’indemnisation
La perte de préjudice, calculée au vu des documents comptables, pourra être indemnisée à hauteur d’un montant maximum de 12 000 €. Après analyse de la demande par les services du Département, et en cas d’accord sur le montant de l’indemnité, un protocole d’indemnisation amiable sera conclu avec le bénéficiaire.
En cas de demande d’indemnisation supérieure à 12 000 €, le dossier sera transmis à l’assurance responsabilité civile du Département.
Procédure à suivre
La demande doit être adressée à la direction des routes du Conseil départemental de la Somme – 43 rue de la République – CS 32615 – 80026 Amiens Cedex 1. Le dossier devra comprendre :
un courrier de demande d’indemnisation présentant le contexte et une estimation du préjudice que l’entreprise estime avoir subi (c’est-à-dire une perte de marge bénéficiaire dont le lien direct avec les travaux peut être établi avec certitude)
un extrait du registre du commerce
les comptes des trois derniers exercices clos précédant les travaux (actif-passif et compte de résultat) ; les entreprises récemment créées et qui ne peuvent présenter les comptes d’au moins deux exercices clos ne pourront pas prétendre à cette procédure.
un état détaillé de chiffre d’affaires mensuel pour les trois années précédant les travaux et pour l’année des travaux (état certifié par un comptable) ; si la perte du chiffre d’affaire sur la période des travaux est supérieure à 10 % du chiffre d’affaires des trois dernières années, alors le dossier est éligible. En cas de rachat de l’activité dans les trois dernières années précédant les travaux et impossibilité pour le gérant actuel de fournir les bilans détailles des trois dernières années, mise en place d’une procédure de négociation afin de définir le montant de l’indemnisation sur la base des éléments comptables communiqués.
tout élément complémentaire susceptible de prouver la réalité du préjudice et son lien direct avec la période des travaux.
186 bornes de recharge électrique seront installées dans la Somme à l’issue du déploiement opéré par la Fédération départementale de l’énergie (FDE 80) et soutenu par le Département.
Pour développer le marché des voitures électriques, la constitution d’un réseau de points de charge sur la voie publique ou les lieux de stationnement est essentielle.
La FDE80 installe progressivement un réseau de 186 bornes de recharges électriques dans tout le département, environ tous les 20 km, dont 22 bornes de recharge accélérée. Une étude préalable, subventionnée par le Département et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a identifié le potentiel de développement de véhicules électriques, le maillage territorial, le calendrier de déploiement, les coûts d’investissement et de fonctionnement ainsi que les modalités de gestion.
Tarif de la FDE 80 en vigueur depuis le 1/03/2022 :
RAPIDE : Le prix dépend de l’énergie délivrée et du temps de branchement : 0,35 € par kWh entamé et 0,01 € par minute. La tarification continue tant que le véhicule est branché. STANDARD : Le prix dépend de l’énergie délivrée et du temps de branchement : 0,20 € par kWh entamé et 0,01 € par minute. Entre 19h et 9h, la facturation du temps de branchement est plafonnée à 2 €. La tarification continue tant que le véhicule est branché.
Les bornes sont identifiées par QRcode et le paiement s’effectue par un compte ouvert sur internet auprès de l’opérateur Freshmile, avec carte sans contact ou à l’acte toujours par internet (pas de paiement par espèces ou carte bancaire direct sur borne).
Le patrimoine routier départemental est constitué : – de 1 029 km de réseau structurant (classe 1), – de 947 km de réseau principal (classe 2), – de 2 599 km de réseau secondaire d’intérêt local et voies de desserte des communes (classe 3). Soit un total de 4 575 km. À noter que les routes de classes 1 et 2, qui représentent 40 % du linéaire, assurent plus de 80 % du trafic.
Renouvellement régulier et réparations
L’entretien courant des chaussées doit permettre d’atteindre les objectifs de sécurité et d’intégrité de la structure :
adhérence pneumatique/chaussée
maintien de l’uni de surface
imperméabilité du revêtement (une étanchéité défectueuse peut entraîner une diminution de portance du sol support et des dégradations des couches de surface)
Cet entretien courant est assuré par un renouvellement régulier des couches de roulement, accompagné de travaux préparatoires. 241 km verront leur revêtement renouvelé en 2025 (267 km réalisés en 2024). La fréquence de renouvellement de la couche de surface est fonction essentiellement du trafic :
sur les RD de classe 1et 2 : la couche de surface est renouvelée en moyenne tous les 15 ans par un tapis d’enrobé en alternance avec un enduit,
sur les RD de classe 3 : la couche de surface est renouvelée en moyenne tous les 16 ans par un enduit
Plusieurs techniques sont utilisées pour assurer ces travaux de renouvellement des couches de roulement : l’enrobé, l’enduit gravillonné, ou le revêtement superficiel combiné.
Au-delà de l’entretien courant programmé, des travaux de grosses réparations curatives sont réalisés en fonction de l’état des dégradations constatées.
Des campagnes « d’auscultation » sont réalisées sur l’ensemble du réseau afin d’avoir une vision globale de la qualité des chaussées. Des engins mesurent l’adhérence de la route, la régularité du profil de la chaussée, les dégradations et leur niveau de gravité. Une note est ensuite attribuée à chaque route ou section de route, après analyse informatique des données récoltées. Ces données permettent de hiérarchiser les programmes d’entretien.
Le réseau prioritaire (routes départementales de classe 1 et 2) a bénéficié d’une campagne d’auscultation en 2023. Les résultats ont démontré que 85% des chaussées sont en bon état, nécessitant uniquement un entretien ponctuel et/ou localisé. Ces résultats portent tant sur l’état du patrimoine routier que sur la sécurité, garantissant ainsi aux usagers un réseau de bonne qualité. Dès 2024, le programme de travaux a permis de réduire les désordres les plus importants. Les données collectées lors de cette campagne ont également renforcé la programmation des années à venir.
Le réseau secondaire quant à lui a bénéficié d’une campagne d’auscultation en 2024, qui a mis en évidence que 90% des chaussées du réseau secondaire sont en bon état.
L’ensemble de ces auscultations ont permis d’affiner la programmation du réseau en 2025.
Le laboratoire routier
1 500 essais sont réalisés par an au sein du laboratoire routier du Département de la Somme, pour analyser la qualité des chaussées.
Téléchargez l’application Somme en poche (disponible sur AppStore et Google Play) pour retrouver toutes les informations sur les travaux en cours et à venir sur les routes de la Somme (dates, déviations, etc.) ou pour signaler toute anomalie sur les routes départementales. Vous pouvez également consulter la carte interactive des travaux routiers en cours.
Chaque jour, les services du Département apportent des conseils et accompagnent les collectivités dans la formalisation, le montage et le suivi de leurs projets.
Les agents du Département interviennent dans les domaines d’expertise suivants :
Les assistances techniques dans le domaine de l’eau (SATEP, SATESE, SATANC)
La maintenance des bâtiments publics
La création ou le développement de projet touristique
Tourisme et handicap : accompagnement et évaluation des équipements et services touristiques
Les circuits courts en produits agricoles
La sécurité alimentaire : audit, formation, conseils
La surveillance en santé publique vétérinaire
La gestion d’espaces naturels sensibles
Les espaces publics : gestion environnementale
L’aménagement foncier agricole et forestier
Les aménagements routiers sur voirie départementale en agglomération
L’aménagement des abords du canal de la Somme et de la Somme canalisée
La revitalisation des bourgs-centres : Logement – habitat ; Aménagement des espaces publics ; Commerces et Services de proximité
La formalisation d’orientations stratégiques, la définition et le montage de projets
La valorisation de sites et territoires à enjeux patrimoniaux dans une perspective de développement du tourisme et des loisirs
Les chemins de randonnée : sauvegarde et entretien
L’aménagement d’itinéraires cyclables
Les réseaux de télécommunications (fixes et mobiles) : analyse des dysfonctionnements
Le projet éducatif de territoire L’informatisation de bibliothèques / médiathèques Les services de lecture publique : mise en place et gestion Les actions culturelles et les animations en bibliothèques / médiathèques La création/rénovation et (ré) aménagement de bibliothèques / médiathèques La création ou la rénovation d’un musée Le projet culturel de territoire L’accès à la culture pour tous Le projet territorial d’enseignements artistiques La présence artistique sur les territoires Le patrimoine archéologique départemental : étude, préservation et mise en valeur Les archives communales ou intercommunales : Aménagement de locaux d’archives ; Restauration d’archives ; Élimination de documents d’archives ; Recrutement d’un archiviste ; Sensibilisation des services producteurs d’archives ; Création d’un service intercommunal de gestion d’archives La restauration du patrimoine mobilier protégé au titre des Monuments historiques L’inventaire du patrimoine mobilier protégé au titre des Monuments historiques
L’insertion sociale des bénéficiaires du RSA Les Ateliers «Chantier d’Insertion»
Le Système d’Information Géographique (SIG) La commande publique Les Fonds européens
Le guide de l’ingénierie départementale répertorie les différents domaines dans lesquels les agents du Département peuvent vous apporter un accompagnement et des conseils pour vous aider dans la formalisation, le montage et le suivi de vos projets.
Attractivité des bourgs structurants et des « petites villes de demain »
Mis à jour le 04/02/2025
Ce fonds s’inscrit dans la continuité des démarches déjà engagées par le Département, en partenariat avec l’État et la Banque des territoires, pour accompagner les bourgs dans le développement de leur attractivité. Il permet d’apporter une aide en investissement pour la déclinaison opérationnelle des projets portés par les communes labellisées « Petites villes de demain» (PVD) et les autres bourgs structurants formellement engagés dans une démarche de redynamisation.
Les crédits sont mobilisables par les bénéficiaires dans le cadre d’une enveloppe de 10 M€ sur 5 ans, ouverte lors du vote du budget supplémentaire 2023 et le dispositif est décliné selon les modalités suivantes :
bénéficiaires : les 20 communes lauréates du programme national PVD ; les bourgs structurants engagés dans une démarche globale de reconquête ou de renforcement de l’attractivité de leur centre via le recrutement d’un bureau d’étude ; les groupements de communes intervenant en tant que maîtres d’ouvrage sur ces communes
taux de subvention maximum de 40 % de l’assiette éligible
aide financière plafonnée à 300 000 € par commune sur les 5 ans
seuil minimum des dépenses éligibles : 20 000 € HT
participation minimale du maître d’ouvrage : 20 % du coût HT de l’opération
aide départementale cumulable avec d’autres financements publics.
Le dépôt des dossiers de candidature s’effectue directement auprès des services du Département :
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME DIRECTION DE L’ATTRACTIVITÉ ET DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES 43, RUE DE LA RÉPUBLIQUE – CS 32615 80026 AMIENS CEDEX 1 TÉL : 03 22 71 81 71
L’État et le Conseil départemental de la Somme en collaboration avec le Conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) ont souhaité organiser dès le printemps 2016 des « ateliers des centralités rurales en Somme », afin d’accompagner les élus et acteurs locaux dans une réflexion sur la revitalisation de leurs centres-bourgs.
Chaque atelier, au rythme de 2 à 3 par an, fait l’objet d’un thème et est organisé autour de cas concrets et selon un mode participatif. Ils doivent permettre aux collectivités d’aller rapidement vers l’opérationnel. Pour ce faire, l’État et le Conseil départemental, mutualisent leurs compétences locales au service des bourgs centres de la Somme. Ils s’appuient notamment sur les compétences du CAUE, de l’architecte-conseil et du paysagiste-conseil de la DDTM.
Ces ateliers, co-animés par la DDTM et le CD 80, sont aussi l’occasion de partager des repères et des expériences et de confronter regards et points de vue pour une approche intégrée et transversale associant l’éventail le plus large possible d’acteurs du territoire.
La démarche a été présentée aux élus et techniciens des bourgs centres et des EPCI le 11 mars 2016 à Vignacourt. A cette occasion, un premier travail collectif a pu être mené sur la notion de centralité et sur les problématiques à traiter en atelier.
Saint-Riquier le 29 novembre 2017 sur l’attractivité résidentielle des centre-bourgs : répondre aux critères et aux besoins spécifiques du territoire en accord avec les principes du développement durable.
Doullens le 19 juin 2018 sur le thème « Un autre regard sur l’aménagement urbain : rencontre entre usagers, bonnes pratiques et innovation, quel apport de l’art et de la culture »
Un atelier intitulé « Bilan et perspectives : retour d’expériences des bourgs engagés dans une démarche de revitalisation » s’est tenu le 3 décembre 2019.
Depuis 40 ans, les experts du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Somme, architecte, urbaniste ou paysagiste, vous conseillent dans l’ensemble de vos projetsd’aménagement. Leurs compétences et leur connaissance du territoire constituent de précieux atouts pour identifier les clés de réussite de vos projets. N’hésitez pas à les contacter ! CAUE de la Somme – 35 mail Albert 1er – 80000 Amiens 03 22 91 11 65 – caue80@caue80.asso.fr Chaîne Youtube du CAUE : cliquez ici.
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