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Le Département, via sa Bibliothèque départementale, ses Archives départementales et sa direction de la culture et des patrimoines, met à disposition des associations, établissements scolaires, communes et intercommunalités des prêts d’expositions à titre grâcieux.
Consultez ci-dessous les expositions proposées par le Département, réparties en 7 catégories.
Pour formuler votre demande de prêt : Envoyez un mail à l’adresse de contact indiquée pour chaque exposition. N’oubliez pas d’inclure dans votre mail : – vos nom et prénom – le nom de votre structure – votre numéro de téléphone – le nom de l’exposition souhaitée – les dates de prêt souhaitées Vous serez recontacté pour convenir avec vous des modalités de prêt et de restitution.
Le prêt nécessite la signature préalable d’un contrat de prêt.
La collectivité ou l’EPCI devra fournir une copie d’attestation d’assurance couvrant le prêt d’exposition.
Installation par vos soins en intérieur.
Toute demande doit être effectuée au moins trois semaines avant l’évènement.
Pour les expositions dont le contact est patrimoine@somme.fr, le prêt est soumis à l’approbation de l’Assemblée départementale et nécessite la signature d’une convention, pouvant impliquer un long délai entre la formulation de la demande et le prêt de l’exposition.
Durée du prêt : 5 semaines maximum
Enlèvement ou livraison :
Enlèvement sur place (Bibliothèque départementale – 10 chemin du Thil à Amiens / Archives départementales – 61 rue Saint-Fuscien à Amiens) à la charge de l’emprunteur, ou, le cas échéant, mise à disposition dans la bibliothèque de proximité en fonction du planning des tournées de la Bibliothèque départementale
Contact :
Bibliothèque départementale de la Somme – bds@somme.fr – 03 22 71 97 00
La taxe de séjour additionnelle départementale est prévue par le Code général des collectivités territoriales. Elle est fixée à 10 % du montant de la taxe de séjour déjà existante et doit exclusivement participer à la promotion et au développement touristique au Département.
Le Conseil départemental de la Somme a décidé, par délibération du 31 mars 2025, d’instaurer une taxe de séjour additionnelle départementale. Après une année de préparation à sa mise en œuvre en concertation avec les territoires concernés, cette taxe entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
Qui finance la taxe additionnelle de séjour ? Que finance-t-elle ? Vous trouverez ici les principales clés de compréhension.
Cette taxe est établie et recouvrée selon les mêmes modalités que la taxe de séjour à laquelle elle s’ajoute. Elle peut être instaurée par les communes et leurs groupements. Elle est supportée par les touristes séjournant dans un hébergement payant (hôtel, camping, locations meublées de tourisme, chambres d’hôtes, port de plaisance ou autre…).
Les logeurs sont tenus de percevoir la taxe de séjour et la taxe additionnelle de séjour. Il appartient à la commune, à l’établissement public de coopération intercommunale ou à l’organisme collecteur (plateforme de réservation, centrale de réservation…) de s’assurer que l’hébergeur encaisse bien la taxe de séjour (à noter que les articles R.2333-58 et R.2333-68 du CGCT prévoient un régime de sanctions).
Les communes et leurs groupements peuvent décider d’appliquer soit une taxe de séjour au réel qui est prélevée par personne hébergée, soit une taxe de séjour au forfait qui est prélevée par hébergement. Les tarifs doivent être compris entre un tarif minimal et un tarif maximal préalablement fixés pour chaque catégorie d’hébergement. Le tarif de la taxe additionnelle départementale doit apparaitre de manière visible pour le client et figurer sur le même affichage que celui de la taxe de séjour.
améliorer l’expérience des visiteurs et développer de nouvelles offres en aménageant des sites, des équipements et des itinéraires touristiques en phase avec leurs attentes
promouvoir la destination Somme en prenant en compte la fragilité des sites et la préservation des milieux naturels et patrimoniaux
favoriser la montée en compétence par l’accompagnement des acteurs et des territoires samariens en matière de tourisme
améliorer les conditions d’accueil des travailleurs saisonniers dans le tourisme
développer ou accompagner des projets structurants créant des offres inclusives et renforçant l’attractivité de la destination
améliorer le niveau de services attendus par les cyclotouristes en itinérance
Mise en œuvre de la taxe additionnelle
Collecte
Les hébergeurs collectent auprès de leurs clients la taxe de séjour augmentée de la taxe additionnelle, soit de 10 %.
Réversion
Les hébergeurs reversent l’ensemble de la taxe de séjour + taxe additionnelle à la commune ou au groupement de communes dont ils dépendent.
Versement
La commune ou le groupement de communes adresse au Département le produit de la taxe additionnelle.
Les chiffres-clés du tourisme dans la Somme en 2024
11,2 millions de nuitées touristiques (marchandes et non marchandes)
Durée moyenne de séjour : 2,4 nuits
559 M€ de retombées globales
3 800 équivalents temps plein liés à cette activité
Contact Conseil départemental de la Somme Direction de l’Attractivité et du Développement des Territoires Tél.: 03 22 71 81 71 tourisme@somme.fr
À pied ou en bateau, les écogardes du Département patrouillent le long des 245 km de berges du fleuve Somme, de la frontière avec l’Aisne à l’est jusqu’à Saint-Valery-sur-Somme à l’ouest. Leurs missions : entretenir les berges, sensibiliser le public et préserver les écosystèmes. Ils participent aussi à la lutte contre les espèces végétales et animales envahissantes comme le myriophylle et le rat musqué.
Sensibilisation et prévention
Ils inspectent et sécurisent également les 8 espaces naturels sensibles (ENS) du Département, en orientant le public et en rappelant les règles à respecter : « On s’assure que les panneaux sont bien en place, on alerte sur le risque de noyade et on prévient les dégradations. » Si la prévention échoue, les écogardes seront assermentés courant 2026 pour verbaliser. « Ce n’est pas l’objectif premier, on se voit avant tout comme des acteurs de proximité. On transmet les bonnes pratiques, le respect de la nature et des espaces protégés. La prévention avant la répression ! »
Soutien aux compagnies professionnelles de spectacle vivant
Mis à jour le 04/04/2025
Description du dispositif
Le Conseil départemental de la Somme s’engage quotidiennement dans une politique ambitieuse et renouvelée, visant à faire vivre une culture vivante, créative, accessible et ancrée sur l’ensemble du territoire. Soucieux de rapprocher toujours plus les Samariens du monde culturel, le Département encourage la présence artistique, son développement, son dynamisme et son rayonnement, en cohérence avec les projets culturels de territoire portés par les collectivités locales.
En ce sens, les compagnies professionnelles de spectacle vivant, tous domaines artistiques confondus (théâtre, danse, arts de la marionnette, arts du cirque, arts de la rue, musique, danse…), sont essentielles. Le Département les accompagne, de la création à la diffusion.
Il est ainsi proposé de les soutenir en encourageant la présence artistique sur les territoires et en favorisant leur rayonnement sur le territoire mais également au national et à l’international.
Compagnies professionnelles de spectacle vivant ayant leur siège social dans le département de la Somme. (Association loi 1901)
Le cas échéant les pôles culturels ressources identifiés par le Conseil départemental de la Somme accompagnant une équipe artistique samarienne dans le secteur du spectacle vivant pourront être éligibles également.
Conditions d’éligibilité
Disposer d’un numéro de Siret
Justifier d’une licence d’entrepreneur de spectacle en cours de validité.
Employer une équipe artistique et technique professionnelle ;
Respecter la législation sociale et fiscale de la convention collective relevant du spectacle vivant et les obligations légales de l’employeur, notamment rémunération des artistes et recours à des professionnels (artistes, techniciens, administratifs…)
En cas de portage de projet par un Pôle Culturel Ressources pour un artiste/une équipe artistique : justifier de l’existence d’un engagement contractualisé.
Les compagnies en résidence longue de territoire devront se rapprocher de leur territoire d’accueil et veiller à ne déposer qu’une demande sur le projet concerné.
Il est à noter que les demandes de financement pour l’organisation de festivals n’entrent pas dans le cadre de ce dispositif et ne sont pas cumulables.
Modalités de financement
Volet 1 : Les compagnies en résidence sur un territoire ou un lieu de diffusion / production de spectacles du département.
Le Département apportera une aide au porteur de projet à hauteur de 20 % maximum du coût global TTC du projet, plafonnée à 5 000 €.
Volet 2 : Les compagnies développant un projet de diffusion à l’échelle départementale.
Le Département apportera une aide au porteur de projet à hauteur de 20 % maximum du coût global TTC du projet plafonnée à 2 000 €.
Cette aide est conditionnée à un apport du territoire concerné par l’action (commune, communauté de communes, Pays, lieux…) à hauteur de 20 % minimum du coût global du projet (hors valorisation).
Volet 3 : Aide à la mobilité sur des événements nationaux ou internationaux.
Le Département apportera une aide au porteur de projet à hauteur de
20% maximum du coût global TTC du projet plafonnée à 1 000 € d’aide pour les projets ayant un budget prévisionnel supérieur ou égal à 10 000 €
20% maximum du coût global TTC du projet plafonnée à 2 500 € d’aide pour les projets ayant un budget prévisionnel supérieur ou égal à 20 000 €
Dans un souci de renouvellement des artistes accompagnés au titre de l’aide à la mobilité, un délai de carence de 2 ans sera appliqué.
En cas de direction artistique partagée, ce délai s’appliquera à l’artiste concerné par le projet précédemment soutenu.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter la Direction de la culture et des patrimoines au 03 22 71 83 53 ou au 03.22.71.80.67 ou par mail à cultureenterritoires@somme.fr
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