Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

services

Les clubs d’excellence

Mis à jour le 02/12/2025
J'aime

Les « Clubs d’excellence », c’est quoi ?

Depuis 2023, le Conseil départemental soutient de façon renforcée les clubs samariens ayant une équipe au plus haut niveau national amateur dans les disciplines les plus représentatives et qui contribuent ainsi au rayonnement de la Somme par leur participation aux plus hautes compétitions sportives nationales.

L’accompagnement du Département permet d’identifier et d’accompagner l’excellence sportive, qui valorise les structures déployant des efforts envers la formation, l’animation sportive sur et pour le territoire.

Les « Clubs d’excellence », quelles actions menées en partenariat avec le Département ?

Les clubs d’excellence sont incités à proposer des actions en direction de publics cibles du Département (bénéficiaires du RSA, enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance, collégiens, personnes âgées, personnes en situation de handicap). Celles-ci peuvent prendre différentes formes :

  • Découverte de la pratique de manière ponctuelle,
  • Mini-stage d’initiation à la pratique,
  • Intervention dans des structures (Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) ou établissements scolaire),
  • Invitation sur des rencontres de championnat.

Dans une volonté d’aller au plus proche de la population samarienne, ces actions se veulent délocalisables sur l’entièreté du territoire (selon les possibilités humaines et matérielles des clubs).

Les « Clubs d’excellence », pour quelles disciplines ?

L’association doit avoir une équipe adulte, féminine ou masculine, participant à la ou l’une des compétition(s) de référence prévue(s) dans les disciplines suivantes :

  • Athlétisme : Elite
  • Natation : Elite
  • Volley ball : Elite
  • Hockey sur Gazon : Elite
  • Tennis de table : Pro A / Pro B
  • Handball : Nationale 3
  • Foot américain : D2
  • Rugby : divisions fédérales
  • Hockey sur glace : D1 / Elite
  • Football : divisions nationales
  • Judo : 1ère division
  • Basket : Nationale 2
  • Basket Handisport : divisions nationales

Les « Clubs d’excellence », qui en fait partie cette année ?

La liste complète des associations sportives sera communiquée prochainement.

Les « Clubs d’excellence », comment candidater ?

Le club remplit un dossier présentant la structuration du club, son projet de haut-niveau, et les actions qu’il entend mener dans le cadre du partenariat avec le Département.

Le dossier est analysé, après un rendez-vous de la direction des sports, selon des critères bien précis.

Pour plus d’information, nous vous invitons à vous rapprocher de la direction des sports : sports@somme.fr

« On devient ce que l’on répète chaque jour. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude. » – Aristote

Le réseau Handi’Spot

Mis à jour le 17/11/2025
J'aime

Le Département de la Somme franchit une nouvelle étape en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion. Grâce à un partenariat avec la plateforme On Piste, 40 parcours de randonnée ont été labellisés handi’spot. Ce sont désormais 260 kilomètres de promenades et de randonnées qui s’ouvrent à tous : personnes en situation de handicap, seniors à mobilité réduite, familles avec poussettes ou encore sportifs en rééducation.

© Aurélie Boivin – Cd80

Un label pour lever les barrières

Il n’est pas toujours facile de se lancer dans une randonnée lorsqu’on est en situation de handicap ou de s’aventurer sur un sentier étroit lorsqu’on peu mobile. C’est pour lever ces freins que le label handi’spot a été conçu par le groupe Rossignol, en partenariat avec la Fédération Française Handisport, et déployé via la plateforme On Piste.

Le Département a fait appel aux services de cette plate-forme pour labelliser 40 parcours handi’spot et ainsi favoriser l’accès aux sports de nature aux personnes en situation de handicap.

Pour garantir la qualité et la sécurité des parcours, les équipes d’On Piste ont mené un travail d’expertise basée sur une grille de cotation précise : distance, dénivelé, largeur du chemin, type de sol, irrégularités, obstacles et dangers éventuels.

Ces informations permettent aux usagers de choisir en toute autonomie les itinéraires les plus adaptés à leurs capacités.

260 kilomètres accessibles dans la Somme

Dans le cadre de son Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI), le Département de la Somme a sélectionné 40 circuits répartis dans les zones boisées, les vallées, les campagnes et jusqu’à la Baie de Somme. 260 kilomètres de parcours sont désormais identifiés et rendus accessibles.

Un dispositif inclusif et bénéfique à tous

Si le label handi’spot a été pensé prioritairement pour les personnes en situation de handicap, il profite également aux personnes âgées à mobilité réduite, aux personnes en rééducation, et aux parents avec poussettes. Cette démarche traduit la volonté du Département de rendre la nature accessible au plus grand nombre et de promouvoir les bienfaits du sport pour la santé.

L’ensemble des parcours labellisés est consultable gratuitement en ligne et sur l’application mobile On piste disponible gratuitement.

Un nouveau magazine dédié à la randonnée

Le label Handispot est d’ailleurs mis à l’honneur dans le nouveau guide « Randonner dans la Somme », réalisé par Somme Tourisme et le Conseil départemental de la Somme. Avec 16 millions de Français qui randonnent, le premier loisir des Français méritait bien un magazine. Facile, gratuite, accessible à tous, cette activité est un mode de découverte privilégié des paysages et du patrimoine samarien.

Au sommaire :

  • une sélection de randonnées coups de cœur en Baie de Somme, en Vallée de Somme, en forêt, à la découverte des sites de mémoire, en ville.
  • des randonnées plus sportives à vélo, en kayak, à cheval, trail, longe-côte et marche nordique.
  • la valorisation du label Handispot déployé dans la Somme pour rendre la randonnée accessible au plus grand nombre
  • des conseils pour bien randonner (charte signalétique, code de bonne conduite).
  • des infos pratiques : liste des clubs, des topoguides, sites web et applis mobiles de référence.
  • Une carte illustrée qui positionne les points de départ des randos, les 6 GR de la Somme, les véloroutes et voies vertes.
  • des propositions de randonnées accessibles en train

            Le magazine est disponible dans les offices de tourisme de la Somme et consultable en ligne :

            1,2,3, Nagez !

            Mis à jour le 02/12/2025
            J'aime

            « 1, 2, 3 Nagez ! », c’est quoi ?

            Le Département propose chaque été un programme d’apprentissage de la natation. L’objectif principal est d’initier à cette activité les enfants qui n’ont pas ou peu l’occasion de fréquenter les piscines tout en cherchant à lutter contre les noyades.

            Cette initiative vise à surmonter les obstacles économiques, techniques et sociaux qui peuvent les empêcher de découvrir les joies et les bienfaits de cette activité. Elle est entièrement gratuite et financée par le Département pour rendre la natation accessible à tous dans un territoire où l’eau est un élément omniprésent.

            « 1, 2, 3 Nagez ! », pour qui ?

            Le dispositif s’adresse uniquement aux jeunes en situation de handicap (moteur, sensoriel, mental, cognitif ou psychique), âgés de 4 à 18 ans.

            « 1, 2, 3 Nagez ! », comment ça fonctionne ?

            Des cycles de 4 à 5 séances hebdomadaires sont encadrés par des professionnels qualifiés. Ces séances, d’une heure chacune, doivent permettre d’offrir aux enfants un apprentissage sécurisé et ludique de la natation, leur permettant de lever les appréhensions par rapport au milieu aquatique et d’acquérir les bases de la pratique qui contribue à leur développement physique et à leur confiance en eux.

            Les groupes sont composés d’au maximum 8 jeunes, accompagnés par à minima 2 maîtres-nageurs. Les parents sont invités à accompagner leurs enfants, au bord du bassin et/ou dans l’eau, s’ils en ressentent l’envie et le besoin, ou peuvent les confier aux encadrants.

            « 1, 2, 3 Nagez ! », où trouver une piscine partenaire ?

            En juillet 2025, le programme a été déployé dans 9 piscines :

            • Eldorad’O – Doullens
            • Aquapôle et Coliseum – Amiens
            • Aqu’Abb – Abbeville
            • AquariHam – Ham
            • Alméo – Moreuil
            • Aquasoa – Croixrault 
            • Arobase – Roye
            • Calypso – Corbie

            Pour l’édition 2026, la volonté est de continuer d’étendre le dispositif en créant de nouveaux partenariats avec d’autres centres aquatiques à travers le territoire.

            « 1, 2, 3 Nagez ! », comment s’inscrire ?

            Les informations relatives à l’édition 2026 seront prochainement communiquées.

            Les pré-inscriptions se feront en ligne, sur cette même page.

            Une question ? Envoyez un mail à savoir_nager_en_somme@somme.fr

            Les rendez-vous du sport

            Mis à jour le 21/11/2025
            J'aime

            De septembre 2025 à juin 2026, le Conseil Départemental de la Somme, en partenariat avec le CDOS Somme, organise des conférences mensuelles à la Maison des Sports d’Amiens. Elles auront lieu chaque 3ᵉ jeudi du mois, de 18h30 à 20h, et aborderont différentes thématiques autour du sport, telles que la communication, la préparation mentale, l’histoire du sport dans la Somme ou encore le sport et le handicap. 

            Ouvertes à toutes et à tous, ces rencontres sont l’occasion d’échanger avec des intervenants passionnés et de découvrir le sport sous de multiples facettes. L’entrée est gratuite, l’inscription est souhaitée et le nombre de places est limité à 50 participants.

            « Histoire du sport dans la Somme – Sur le tatami du temps : l’héritage de Michel Bourgoin »

            Présenté par Lionel HERBET, journaliste
            Animé par Léandre LEBER – Gazette Sports

            En présence de :
            Frédéric BOURGOIN, fils de Michel BOURGOIN, 7e dan
            Thierry DAMBRINE, président du Comité départemental de judo

              Inscriptions possibles prochainement.

              Inscriptions possibles prochainement.

              Inscriptions possibles prochainement.

              Inscriptions possibles prochainement.

              Inscriptions possibles prochainement.

              Inscriptions possibles prochainement.

              Les Villages des sports

              Mis à jour le 02/12/2025
              J'aime

              Le Département au plus proche des Samariens !

              Forts de leurs succès, les « Villages des Sports » sillonnent le département depuis maintenant 3 ans, avec pour objectifs d’inciter et d’accompagner les habitants à mettre plus de sport dans leur quotidien !

              Le « Village des Sports », c’est quoi ?

              Les associations sportives et culturelles des communes hôtes (et de leurs bassins de vie) sont sollicitées pour vous faire découvrir de nombreuses activités physiques et leurs bienfaits sur la santé lors d’une journée gratuite et en libre accès : pédalez pour vous préparer un smoothie vitaminé, lancez-vous à l’assaut du mur d’escalade ou testez votre agilité sur les concours de lancer-francs.

              Avec la volonté de proposer le panel le plus large possible de disciplines sportives aux visiteurs, le Département mobilise également les comités sportifs départementaux. Ces derniers interviennent en complément du tissu associatif local pour initier à des pratiques non implantées sur le territoire.

              La culture n’est pas oubliée lors de ces journées : des spectacles, des déambulations musicales, des expositions mais aussi un espace pour vous laisser aller à des lectures sportives vous sont proposés.

              Le « Village des Sports », pour qui ?

              Les Villages des Sports ont vocation à promouvoir le sport pour tous. Ils proposent ainsi des activités inclusives et accessibles à l’ensemble des personnes quels que soient leur âge, leur niveau de pratique, leurs capacités physiques et de compréhension.

              Ces aspects sont renforcés notamment par la présence des comités sportifs départementaux handisport et de sport adapté, qui permettent l’accueil et la prise en charge de personnes en situation de handicap, mais aussi de sensibiliser aux différentes familles de handicap à travers des activités spécifiques.

              Le « Village des Sports », c’est quand ?

              Les samedis, entre les mois de mai et juillet.

              Retrouvez prochainement les informations sur les dates et lieux de la prochaine tournée.

              Si l’expérience vous tente, venez vous amuser en famille lors de l’édition 2026 qui passera peut-être proche de chez vous !